Piégeage magnétiques d'atomes de Rudibium au voisinage d'une surface supraconductrice

Résumé : Le but des expériences de puces à atomes est la réalisation de micropièges magnétiques et la manipulation très précise d'un nuage d'atomes dont la température est abaissée à quelques microkelvins. De tels pièges peuvent être obtenus en utilisant par exemple le champ magnétique créé par des courants portés par des pistes conductrices de taille micrométrique lithographiées sur un substrat. La présence de la surface de la puce à quelques dizaines de micromètres du nuage atomique peut toutefois se révéler gênante pour le piégeage. Les fluctuations du champ magnétique induites par le bruit de courant dans la puce engendrent des pertes et diminuent le temps de vie dans le piège. Ce bruit est dû à la résistivité finie du métal utilisé pour réaliser la puce (bruit de Johnson-Nyquist).

Des modèles théoriques présentés dans cette thèse laissent penser que l'utilisation de pistes supraconductrices pourrait réduire ces pertes. L'effet du réseau de vortex présent dans le supraconducteur sur le champ magnétique proche de la surface est également étudié. Nous décrivons par la suite le dispositif cryogénique et la séquence expérimentale qui nous ont permis d'observer le premier piège magnétique sur puce supraconductrice. Le temps de vie dans ce piège à 440 micromètres de la surface avoisine deux minutes ce qui est très prometteur. Nous présentons enfin l'étape de refroidissement du nuage jusqu'à l'obtention d'un condensat de Bose-Einstein.
Type de document :
Thèse
Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [88 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00410067
Contributeur : Thomas Nirrengarten <>
Soumis le : lundi 17 août 2009 - 09:46:15
Dernière modification le : jeudi 22 novembre 2018 - 14:31:13
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 19:56:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00410067, version 1

Citation

Thomas Nirrengarten. Piégeage magnétiques d'atomes de Rudibium au voisinage d'une surface supraconductrice. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. Français. 〈tel-00410067〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

573

Téléchargements de fichiers

804