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Theses

Analyse critique des fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique

Résumé : L'analyse à laquelle nous nous livrerons porte sur les fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique. Nous tenterons de répondre à une question principale, que nous pourrions formuler de la manière suivante : Partant du principe qu'il convient d'augmenter les moyens éducatifs destinés aux élèves les plus défavorisés de manière à leur assurer des chances égales d'émancipation sociale, la solution adoptée en Communauté française de Belgique, dans le cadre du décret du 30 juin 1998, pour identifier les établissements scolaires à aider a-t-elle des chances d'atteindre l'objectif visé ?
Le point central sera l'analyse de la méthode qui permet d'attribuer ou non ces moyens supplémentaires aux établissements scolaires ou à certaines de leurs implantations, et des mécanismes mis en œuvre pour réaliser cette identification. Ceci nous conduira à considérer successivement deux facettes du problème :
1) la validité interne, à savoir « les établissements identifiés sont-ils bien ceux qui accueillent les élèves les plus défavorisés »;
2) la validité externe, que l'on pourrait résumer par la question : « Ces élèves ont-ils bien des chances plus faibles que les autres de s'émanciper socialement ? »
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00409096
Contributor : Marc Demeuse <>
Submitted on : Wednesday, August 5, 2009 - 4:26:38 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:04:37 AM
Long-term archiving on: : Saturday, November 26, 2016 - 11:39:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00409096, version 1

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Citation

Marc Demeuse. Analyse critique des fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique. Education. Université de Liège, 2002. Français. ⟨tel-00409096⟩

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