Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Impact des technologies sur les architectures de calcul

Résumé : Je présente mon parcours scientifique au sein de l'IEF dont le fil conducteur est constitué par l'étude de l'impact des technologies sur les architectures de calcul.
Durant ma thèse au sein du département AXIS de l'IEF, j'ai étudié les architectures analogiques dédiées à la simulation d'un modèle stochastique de réseau de neurone, du point de vue de sa robustesse, des possibilités de compensation des défauts par apprentissage et des vitesses de simulation. Je montre comment les conclusions de ces travaux m'ont conduit à travailler sur les applications au traitement d'image et plus particulièrement sur des rétines programmables.
Ensuite, j'explique comment j'ai abordé la synthèse logique adaptée aux circuits à parois de domaines magnétiques à l'occasion d'une conversion thématique où j'ai rejoint le département NST de l'IEF. Enfin, je présente les développements récents sur l'utilisation des méthodes d'apprentissage d'inspiration neuronale permettant de donner une fonction à une assemblée de nanocomposants émergents organisée en cross-bar.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00408875
Contributor : Jacques-Olivier Klein <>
Submitted on : Monday, August 3, 2009 - 8:09:41 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 4:51:31 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 15, 2010 - 7:40:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00408875, version 1

Collections

Citation

Jacques-Olivier Klein. Impact des technologies sur les architectures de calcul. Micro et nanotechnologies/Microélectronique. Université Paris Sud - Paris XI, 2009. ⟨tel-00408875⟩

Share

Metrics

Record views

200

Files downloads

1050