Abstract : In this work, we studied induction machines for automotive traction applications, more specifically, for hybrid vehicles. We developped the necessary models and methods to analyse and design such electric machines. First, we used a limited number of finite element computations to establish a non-linear electromagnetic model of the machine. This model was then adapted to study the sensitivity of the design for the most signifiant geometric variations. Thus, we can easily adapt a machine for new sizing requirements. Finally, we extended this modelling methodolgy to take into account a greater number of parametric variations. This final model was used for constrained optimisation on the geometry of a machine. To achieve this, we proposed a new " reset model optimisation" method, combining fast computations, precision and simplicity. This methodology was used to design an induction machine with hybrid sizing considerations.
Résumé : Ce travail concerne l'étude des machines asynchrones à cage dans les applications de traction automobile, en particulier pour les véhicules hybrides. Nous avons développé des modèles et des méthodes utiles pour analyser et dimensionner de telles machines électriques. Nous avons tout d'abord mis au point un modèle électromagnétique non linéaire de la machine, déterminé à partir d'un nombre restreint de calculs "éléments finis". Ce modèle a ensuite été adapté pour réaliser des études de sensibilités sur quelques dimensions géométriques importantes. Il permet d'adapter rapidement une machine à un nouveau cahier des charges. Nous avons finalement étendu cette méthode de modélisation pour prendre en compte un plus grand nombre de paramètres géométriques. Ce dernier modèle paramétrique a été utilisé pour l'optimisation sous contrainte des dimensions d'une machine. Pour cela, nous avons proposé une nouvelle méthode "d'optimisation à modèle recalé" qui concilie précision, rapidité et simplicité. Cette démarche a été appliquée au cas concret d'un dimensionnement de machine asynchrone avec un cahier des charges typique d'un véhicule hybride.