FAUT-IL ENSEIGNER LE JUDO OU LE SAVOIR COMBATTRE ?<br />Les démarches éducatives scolaires peuvent-elles intégrer les activités physiques de combat ?<br />Les activités physiques de combat sont-elles intégrées entièrement en Education Physique et Sportive ? - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

IS IT NECESSARY TO TEACH THE JUDO OR TO KNOW HOW TO FIGHT?
Can the school educational methods integrate the physical activities of fight?
Are the physical activities of fight completely integrated into Physical and sports Education?

FAUT-IL ENSEIGNER LE JUDO OU LE SAVOIR COMBATTRE ?
Les démarches éducatives scolaires peuvent-elles intégrer les activités physiques de combat ?
Les activités physiques de combat sont-elles intégrées entièrement en Education Physique et Sportive ?

Michel Calmet

Résumé

The combat sports and the martial arts are always presented as educational and remain little practiced in physical education. However one can consider that the combat sports belong to the patrimony of the humanity and that since the French Revolution, the physical activities of fight were regularly registered in the official programs of teaching of the EPS.
The study of these activities by means of investigations (1188 questionnaires analyzed with an application that we have realized), of analyses of speech of experts and articles (21 studies) and analyses of abstracts of communications (212 studies), clarifies locations of the various "actors" (judokas, pupils, students, teachers) of the judo, the combat sports and physical education.
The results show that the judo is not reducible in the knowledge to fight, and that the "multiform" side including the educational purposes, the fights without stake, but also the technical approaches, the self-defense should be put in front of way to release strategies of progress for all, learners and teachers.
Les sports de combat et arts martiaux sont toujours présentés comme éducatifs et restent peu pratiqués en éducation physique.
Pourtant on peut considérer que les sports de combat appartiennent au patrimoine de l'humanité et que depuis la Révolution Française, les activités physiques de combat ont été régulièrement inscrites dans les programmes officiels d'enseignement de l'EPS.
L'étude de ces activités au moyen d'enquêtes (1188 questionnaires analysés avec une application que nous avons réalisée), d'analyses de discours d'experts et d'articles (21 études) et d'analyses de résumés de communication (212 études), précise le positionnement des différents "acteurs" (judokas, élèves, étudiants, enseignants) du judo, des sports de combat et de l'éducation physique.
Les résultats montrent que le judo n'est pas réductible au savoir combattre, et que le côté "multiforme" comprenant les finalités éducatives, les combats sans enjeu, mais aussi les approches techniques, la self-défense doit être mis en avant de façon à dégager des stratégies de progrès pour tous, apprenants et enseignants.
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Dates et versions

tel-00407537 , version 1 (25-07-2009)

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  • HAL Id : tel-00407537 , version 1

Citer

Michel Calmet. FAUT-IL ENSEIGNER LE JUDO OU LE SAVOIR COMBATTRE ?
Les démarches éducatives scolaires peuvent-elles intégrer les activités physiques de combat ?
Les activités physiques de combat sont-elles intégrées entièrement en Education Physique et Sportive ?. Education. Université de Picardie Jules Verne, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00407537⟩
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