Communications par commutation de circuits dans les réseaux d'interconnexion

Olivier Delmas 1
1 SLOOP - Simulation, Object Oriented Languages and Parallelism
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : Les résultats obtenus dans cette thèse portent principalement sur l' étude des communications dans les architectures parallèles, distribuées ou réseaux d'interconnexion.
Dans le chapitre 1 nous présentons brièvement une rapide classification des machines parallèles. Puis nous décrivons en détails les principaux mécanismes de routage des messages existant à l'heure actuelle dans de telles machines. Nous détaillons en particulier, les nouveaux mécanismes de routage du type "wormhole". Ce chapitre contient également un bref rappel des principales notions de théorie des graphes utilisées pour la modélisation des machines parallèles à mémoire distribuée.
Les chapitres 2, 3 et 4 dressent une synthèse des travaux qui nous paraissent les plus significatifs sur quelques principaux problèmes de communications globales (diffusion, échange total et multidistribution) par commutation de circuits, tout au moins lorsque l'on cherche essentiellement à minimiser le nombre d'étapes des protocoles.
Dans le chapitre 5 nous résumons en premier lieu nos travaux sur la décomposition hamiltonienne du réseau Butterfly généralisé, puis en second lieu nous donnons notre approche au problème des larges graphes à degré et diamètre fixés.
Type de document :
Thèse
Informatique [cs]. Université Nice Sophia Antipolis, 1997. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [167 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00407405
Contributeur : Olivier Delmas <>
Soumis le : vendredi 24 juillet 2009 - 16:33:28
Dernière modification le : mardi 25 août 2015 - 01:04:42
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 19:35:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-00407405, version 1

Collections

Citation

Olivier Delmas. Communications par commutation de circuits dans les réseaux d'interconnexion. Informatique [cs]. Université Nice Sophia Antipolis, 1997. Français. 〈tel-00407405〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

379

Téléchargements du document

10082