La prise en compte de la fidélité dans l'analyse économique des comportements de consommation. Une application aux consommations culturelles - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

An Economic analysis of consumers' loyalty in the field of cultural consumptions

La prise en compte de la fidélité dans l'analyse économique des comportements de consommation. Une application aux consommations culturelles

Résumé

How can consumers' loyal behaviours be accounted for in an economic perspective? Although loyalty is a critical issue for producers, there is no explicit definition of this notion in the economic literature. In this work we offer an analytical framework of consumers' loyalty using cultural consumptions as a field of study. First, we study loyalty by distinguishing it from affiliated behaviours: attachment, habit formation, repeated purchases. Then we stress the specificities of cultural consumption: the consumer faces an information problem concerning the existence, the price, the availability and the characteristics of cultural products. Thus we consider the cognitive nature of loyalty: it corresponds to a reduction of the consumer's investigation scope. The empirical part of the thesis aims at highlighting the different incentives to adopt loyal behaviours: regularity, season ticket subscription, tolerance to dissatisfaction... We use several databases: the INSEE's “Living standards - Society” survey on French households (2003), two surveys on the Parisian cultural audience (Park of La Villette, 1997, and Athénée Theatre, 2007) and finally a textual database on cinema pass subscribers (2000-2006). According to our econometric results, each individual has, on the one hand, an intrinsic propensity to loyalty and, on the other hand, a consumption strategy leading him to choose specific consumption patterns.
Comment la théorie économique peut-elle rendre compte des comportements de fidélité des consommateurs ? Alors que la fidélité est porteuse d'enjeux forts pour les offreurs, il n'en existe pas de définition explicite dans la littérature économique. L'objectif de cette thèse est d'en proposer un cadre d'analyse à partir du cas des publics culturels. Nous commençons par caractériser les attitudes fidèles en les distinguant des notions voisines : attachement, formation d'habitude, répétition des comportements d'achat. Puis nous soulignons les spécificités de la décision de consommation dans le domaine culturel et notamment l'importance du contexte d'incertitude, ce qui amène à considérer la composante cognitive de la fidélité : celle-ci correspond à la limitation du champ d'investigation du consommateur. La partie empirique de la thèse vise à mettre en évidence les incitations à adopter différents comportements fidèles : abonnement, assiduité, tolérance à la déception... Plusieurs bases de données sont utilisées : l'enquête permanente sur les conditions de vie de l'INSEE (2003), deux enquêtes sur des publics parisiens, ceux du Parc de La Villette (1997) et du Théâtre de l'Athénée (2007), et enfin des données textuelles issues de communautés d'internautes abonnés aux cartes de cinéma Gaumont et UGC (2000-2006). Les applications empiriques permettent de conclure que chaque individu a, d'une part, une propension intrinsèque à la fidélité et, d'autre part, une stratégie de consommation le poussant à choisir un mode et un objet de fidélité particuliers.
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Dates et versions

tel-00403597 , version 1 (10-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00403597 , version 1

Citer

Olivia Guillon. La prise en compte de la fidélité dans l'analyse économique des comportements de consommation. Une application aux consommations culturelles. Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00403597⟩
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