Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Synthèse algébrique de lois de commande pour les systèmes à évènements discrets logiques

Résumé : Les travaux présentés dans ce mémoire sont relatifs à l'élaboration formelle de la commande d'un Système à Évènements Discrets (SED) logique à partir des exigences exprimées dans le cahier des charges. La méthode proposée est basée sur la résolution de manière littérale d'un système d'équations représentant ces exigences.
Le cadre mathématique, support de ces travaux, est l'algèbre de Boole des fonctions booléennes. Ce cadre mathématique a été retenu pour les raisons suivantes :
- Dans le cas particulier des SED logiques non temporisés, toute loi de commande peut être décrite à l'aide de fonctions booléennes.
- Les exigences exposées dans un cahier des charges peuvent être formalisées sous forme de relations entre des fonctions booléennes.
- Les résultats obtenus dans le cadre de cette thèse nous permettent de déterminer automatiquement quelles sont les fonctions booléennes qui satisfont le système d'équations entre fonctions booléennes représentant ces exigences.
La méthode proposée permet au concepteur d'exprimer les exigences dans des formalismes différents. Il a également la possibilité de fixer la forme de la solution qu'il souhaite obtenir ou de ne réaliser la synthèse que sur une partie du modèle.
Le chapitre 2 de ce mémoire est consacré à la présentation des résultats mathématiques que nous avons établis pour pouvoir résoudre un système d'équations à n inconnues dans toute structure d'algèbre de Boole.
L'approche de synthèse est détaillée au chapitre 3 au travers du traitement de 3 exemples de taille et de complexité croissantes. Nous montrons comment les exigences exprimées dans un cahier des charges peuvent être formalisées sous forme de relations entre des fonctions booléennes. La résolution du système d'équations est réalisée automatiquement grâce à une maquette informatique développée au LURPA.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402699
Contributeur : Jean-Marc Roussel <>
Soumis le : mercredi 8 juillet 2009 - 10:11:10
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:56:15
Document(s) archivé(s) le : lundi 15 octobre 2012 - 15:10:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00402699, version 1

Collections

Citation

Yann Hietter. Synthèse algébrique de lois de commande pour les systèmes à évènements discrets logiques. Automatique / Robotique. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2009. Français. ⟨tel-00402699⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

487

Téléchargements de fichiers

1262