Approche déclarative pour la génération de canevas logiciels dédiés à l'informatique ubiquitaire

Wilfried Jouve 1, 2
2 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Résumé : Les applications ubiquitaires évoluent dans des environnements plus hétérogènes et plus dynamiques que ceux des systèmes distribués traditionnels. La criticité des domaines applicatifs impliqués et la vocation non intrusive de l'informatique ubiquitaire exigent de garantir la robustesse des applications avant et pendant leur déploiement en situation réelle. Les solutions proposant de gérer la dynamicité des environnements ubiquitaires offrent des canevas de programmation dont la généricité ne permet pas de garantir la fiabilité des applications développées. D'autres solutions permettent davantage de vérifications en assurant, par exemple, l'intégrité des communications. Cependant, ces vérifications, telles que proposées dans ces solutions, empêchent la prise en compte de la dynamicité, indispensable à la mise en oeuvre d'applications ubiquitaires. Dans cette thèse, nous proposons un canevas logiciel visant à concevoir, développer, vérifier et tester les applications ubiquitaires avant leur déploiement en environnements réels. Notre approche repose sur des spécifications haut niveau des applications cibles. Chaque spécification, écrites dans le langage DIASPEC, est analysée, vérifiée et compilée par le compilateur DIASPEC qui génère un canevas logiciel dédié, incluant un canevas de programmation et un canevas de simulation. Les canevas de programmation générés fournissent du support pour la programmation d'applications ubiquitaires. Ils garantissent l'intégrité des communications tout en permettant la gestion de la dynamicité des environnements ubiquitaires. Les canevas de simulation générés fournissent du support pour le test des applications ainsi développées. Les contributions de cette thèse sont les suivantes :
– Nous proposons l'approche DIAGEN qui permet, à partir de spécifications d'architectures logicielles ubiquitaires, de générer du support de programmation et un ensemble de vérifications dédiés au développement d'applications ubiquitaires. Ces spécifications reposent sur un langage déclaratif, appelé DIASPEC, qui permet de décrire les types de services composant les applications ubiquitaires cibles. Le compilateur DIASPEC vérifie la cohérence des spécifications et génère, à partir de celles-ci, des canevas de programmation dédiés. Les canevas de programmation générés garantissent l'intégrité des communications d'applications dynamiques.
– Nous avons développé DIASIM, un simulateur pour tester à l'exécution, le comportement des applications développées avec l'approche DIAGEN. DIASIM permet de tester les applications sans les modifier et d'intégrer incrémentalement des services réels dans les scénarios de simulation.
– Nous avons montré que l'approche DIAGEN permet davantage de vérifications statiques tout en gérant la dynamicité des environnements ubiquitaires et en permettant une plus grande concision des applications développées. Nous avons analysé les canevas de programmation générés pour la gestion de réunion, l'immotique et la téléphonie.
Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402605
Contributeur : Sylvie Embolla <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2009 - 16:59:25
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:33
Document(s) archivé(s) le : lundi 15 octobre 2012 - 15:07:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-00402605, version 1

Citation

Wilfried Jouve. Approche déclarative pour la génération de canevas logiciels dédiés à l'informatique ubiquitaire. Génie logiciel [cs.SE]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. Français. 〈tel-00402605〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

399

Téléchargements de fichiers

758