Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Contribution à la Conception de Circuits Microondes et Radiofréquences

Résumé : Mon projet de recherche s'applique en premier lieu à développer et adapter les activités sur lesquelles je travaille depuis 14 ans, à savoir la conception et la réalisation de circuits (amplificateurs et filtres) micro-ondes pour des applications embarquées sur les répéteurs satellite. Pour illustrer cette volonté, j'ai exposé deux des thèmes de recherche (filtres multimodes en bande Ka et amplificateur de puissance à ondes travelling sur substrat silicium), sachant que j'aurai pu également évoquer le fait d'appliquer la méthode des fréquences réelles au traitement des fréquences harmoniques pour les amplificateurs fortement non-linéaires de puissance.
Les autres axes de recherche présentés sont tous dans le domaine de la conception de circuits dits radiofréquences. La particularité de ces circuits à application téléphonie mobile ou WLAN se situe au niveau des nouvelles techniques de conception qui diffèrent de l'approche classique du concepteur analogique ; en effet, elles font souvent intervenir des caractérisations électromagnétiques afin d'extraire des modèles électriques équivalents (balun, résonateur BAW). De plus, la montée en fréquence pour certaine des applications RF, autorisant des débits plus grands et donc des bandes passantes plus large (UWB), ou encore les systèmes multi-bande et multi-mode (GSM, DCS, PCS WCDMA, bluetooth) nécessitent des circuits d'adaptation multi-bande ou large bande dont certains pourront directement s'inspirer des architectures micro-ondes existantes.
Mon projet de recherche consiste donc à appliquer une approche micro-onde à la conception de circuits intégrés sur silicium. Il ne s'agit évidemment pas de la substituer à l'approche analogique classique, mais au contraire à rendre les deux approches complémentaires, afin qu'elles s'en enrichissent.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [227 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00401318
Contributor : Eric Kerhervé <>
Submitted on : Thursday, July 2, 2009 - 7:13:27 PM
Last modification on : Saturday, March 14, 2020 - 12:44:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 15, 2010 - 7:20:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00401318, version 1

Citation

Eric Kerherve. Contribution à la Conception de Circuits Microondes et Radiofréquences. Micro et nanotechnologies/Microélectronique. Université Bordeaux 1, 2003. ⟨tel-00401318⟩

Share

Metrics

Record views

521

Files downloads

4761