Simulation numérique directe du contrôle d'écoulements turbulents par forçage électromagnétique

Résumé : Ce mémoire de thèse porte sur le contrôle électromagnétique d'écoulement turbulent pariétal.

Ce dernier a des applications navales prometteuses, comme la prévention de séparation d'écoulement et la réduction de traînée.

Il porte principalement sur des simulations numériques directes de configuration de forçage dans une géométrie très académiques de canal plan.

Des électrodes affleurant la paroi et des aimants placés sous la paroi composent les actionneurs électromagnétiques qui peuvent générer des forces de Lorentz.

Il en résulte qu'un champ de forces volumiques locales agit directement au sein de la couche limite d'eau de mer.

Une des originalités de cette étude vient du calcul des forces électromagnétiques à partir de la géométrie des électrodes et des aimants par une méthode analytique basée sur la conservation des flux magnétique et électrique.

La présente étude se focalise principalement sur l'actionneur électromagnétique parallèle où les aimants et les électrodes sont parallèles entre eux.

Cet actionneur, qui génère une force quasi-unidirectionnelle, peut aussi bien être aligné dans la direction transverse que longitudinale d'un écoulement turbulent en canal.

L'objectif de ces travaux de recherche est la diminution de la puissance nécessaire à un contrôle actif pour réduire la traînée.

Une grande diversité de simulations numériques directes a été réalisée dans le but d'obtenir une meilleure compréhension des mécanismes mis en oeuvre dans la réduction de traînée générée aussi bien par des forçages électromagnétiques transverses oscillants que longitudinaux propulsifs.
Type de document :
Thèse
Dynamique des Fluides [physics.flu-dyn]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00400838
Contributeur : Stéphane Montesino <>
Soumis le : mercredi 1 juillet 2009 - 23:29:38
Dernière modification le : jeudi 3 janvier 2019 - 16:30:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 19:16:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-00400838, version 1

Collections

UJF | LEGI | UGA

Citation

Stéphane Montesino. Simulation numérique directe du contrôle d'écoulements turbulents par forçage électromagnétique. Dynamique des Fluides [physics.flu-dyn]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. 〈tel-00400838〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

349

Téléchargements de fichiers

2045