Étude des effets des entrées énergétiques dans les atmosphères de Vénus, Mars et Titan

Résumé : L'aéronomie est un sujet de recherche interdisciplinaire dont le but est la compréhension des relations entre les atmosphères de la Terre ou des autres planètes et les précipitations de particules depuis l'espace.
Dans une première partie, j'ai modifié les codes de type Trans* pour étudier les ions doublement chargés dans la haute atmosphère de Vénus. Dans cette optique, j'ai utilisé les plus grandes énergies des études standard des hautes atmosphères. Ce travail a permis d'améliorer la connaissance des émissions ionosphériques et thermosphériques de Vénus (et de Mars), et pose le problème des mécanismes de création de la raie verte de l'oxygène dans les atmosphères riches en CO2.
Dans une seconde partie, j'ai étudié les précipitations d'électrons le long des lignes de champ magnétiques drapées dans l'atmosphère de Titan, donnant ainsi une nouvelle approche à l'étude de la précipitation de particules dans sa mésosphère.
Dans une dernière partie, j'ai utilisé le code Planetocosmic pour calculer l'impact des rayons cosmiques dans l'atmosphère de Titan. De plus, une partie sur la précipitation de protons a été ajoutée, de manière à calculer l'ionisation totale dans l'atmosphère (depuis l'ionisation par les électrons et les photons dans la haute atmosphère, à celle induite par les rayons cosmiques dans la basse atmosphère). Ces productions sont utilisées comme entrées pour des modèles dont le but de comprendre l'ensemble des processus physico-chimiques dans l'atmosphère de Titan.
Le travail effectué au cours de cette thèse a permis quelques comparaisons avec les missions Mars Express, Vénus Express et Cassini-Huygens.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00400638
Contributeur : Guillaume Gronoff <>
Soumis le : mercredi 1 juillet 2009 - 12:15:24
Dernière modification le : vendredi 5 avril 2019 - 20:05:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 15 octobre 2012 - 15:00:18

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00400638, version 1

Collections

INSU | UJF | CIMENT | OSUG | UGA

Citation

Guillaume Gronoff. Étude des effets des entrées énergétiques dans les atmosphères de Vénus, Mars et Titan. Astrophysique [astro-ph]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨tel-00400638⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

302

Téléchargements de fichiers

469