Monitoring géochimique par couplage entre les gaz rares et les isotopes du carbone : étude d'un réservoir naturel

Résumé : Dans un objectif de limitation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la séquestration géologique du CO2 apparait comme une solution incontournable pour lutter contre le changement climatique.
Le développement d'outils de surveillance fiables pour s'assurer de la pérennité et de la sécurité des stockages est un préalable à la mise en œuvre des tels sites.
Dans ce cadre, une méthodologie de monitoring géochimique combinant la géochimie des gaz rares et des isotopes du carbone a été testée sur des analogues naturels et industriels.

Sur les analogues naturels de contextes géologiques variés, des comportements systématiques des paramètres géochimiques en fonction du confinement des sites ont pu être révélés, attestant de l'efficacité de ces outils en termes de détection des fuites et en tant que traceurs du comportement du CO2 dans les futurs sites de stockage.

De plus, une expérience de traçage géochimique sur un stockage de gaz naturel a démontré qu'il est possible d'identifier les processus physico-chimiques se déroulant dans le réservoir à l'échelle humaine, renforçant l'intérêt pour l'outil proposé et apportant des informations méthodologiques sur son utilisation.
Type de document :
Thèse
Planète et Univers [physics]. Université Paris Sud - Paris XI, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00399871
Contributeur : Elodie Jeandel <>
Soumis le : lundi 29 juin 2009 - 12:15:04
Dernière modification le : jeudi 16 mars 2017 - 15:05:43
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 19:02:45

Identifiants

  • HAL Id : tel-00399871, version 1

Collections

INSU | IFP | GEOPS

Citation

Elodie Jeandel. Monitoring géochimique par couplage entre les gaz rares et les isotopes du carbone : étude d'un réservoir naturel. Planète et Univers [physics]. Université Paris Sud - Paris XI, 2008. Français. <tel-00399871>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

459

Téléchargements du document

771