Etude de la propagation d'une fissure sous chargement thermique cyclique induisant un gradient de température dans l'épaisseur

Résumé : Cette étude vise à appréhender le phénomène de propagation de fissure par fatigue thermique induisant un gradient de température dans l'épaisseur. Dans un premier temps, un dispositif expérimental original a été mis au point, permettant de soumettre une éprouvette parallélépipédique de 304L à du cyclage thermique entre 350°C et 100°C, en l'absence de chargement mécanique. Deux entailles semi-circulaires (profondeur 0,1mm, de largeur 4mm) ont été usinées. Les essais interrompus réalisés ont permis de caractériser et quantifier la propagation de la fissure existante en surface et à coeur.
Dans une deuxième partie, des calculs numériques tridimensionnels ont été effectués sous Abaqus. Une automatisation utilisant Python a permis de simuler la propagation d'une fissure sous cyclage thermique, avec remaillage en front de fissure à chaque pas de calcul. Aucune hypothèse n'a été prise sur la forme de fissure durant la propagation. Une comparaison avec les résultats d'essais montre une très bonne concordance sur l'évolution de la forme du front de fissure ainsi que sur les cinétiques de propagation au bord et à coeur.
Une approche analytique a également été développée se basant sur le calcul du facteur d'intensité de contraintes (FIC). Une approche bidimensionnelle a d'abord été mise en place nous permettant de mieux comprendre l'influence de différents paramètres thermiques et géométriques. Enfin, une approche tridimensionnelle, avec une fissure demeurant elliptique pendant la propagation, a abouti à une prédiction de la propagation en largeur et profondeur de la fissure tout à fait comparable à celle obtenue numériquement, mais avec des temps de calcul bien moindres.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [113 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00399488
Contributeur : Bénédicte Carouge <>
Soumis le : vendredi 26 juin 2009 - 15:22:08
Dernière modification le : vendredi 22 février 2019 - 01:02:21
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 09:55:49

Identifiants

  • HAL Id : tel-00399488, version 1

Collections

Citation

Hoai Nam Le. Etude de la propagation d'une fissure sous chargement thermique cyclique induisant un gradient de température dans l'épaisseur. Sciences de l'ingénieur [physics]. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2009. Français. ⟨tel-00399488⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

466

Téléchargements de fichiers

7764