. On, inventaire puis d'analyse sur les modèles existants mené par Daniel Siret dans le cadre d'une recherche du Predit avec le projetSituation des modélisations de la ville. Analyse d'un échantillon de 64 modèles appliqués au champ urbain, Voir Siret Daniel, 1999.

P. Denise, Les modèles d'auto-organisation et le changement urbain, Cahiers de Géographie du Québec, pp.349-366, 1998.

F. Pierre, La fractalité des structures urbaines, 1994.

H. Bill, Space is the machine, Cambridge : Éd, 1996.

A. Pascal and P. Gonzague, Les donneurs de temps, 1981.

. Alii, 'un groupe de recherche en philosophie de l'architecture basé à Clermont-Ferrand. Leurs travaux s'appuient beaucoup sur la phénoménologie et sur la relation entre l'habiter et l'"être" d'Heidegger. Voir Younes ChrisL'architecture entre nos sens et le sens Colloque de 1984, École d'Architecture de Clermont-Ferrand, n° 1. & Younes Chris, Vers une architecture appropriée Vers une architecture appropriée, 1986.

B. Christophe, La fin du Yalta des formes et de la force, Urbanisme & Architecture, n°239, juillet août, pp.100-101, 1990.

A. Pascal, Vers une conception morphogénétique de la mobilité urbaine, Europan 5, résultats européens, pp.42-52, 1999.

B. Berkel-ben-van and . Caroline, Move, Amsterdam : Éd, 1999.

L. Greg, Animate form Diagram Diaries, Londres : Éd. Thames & Hudson. 100 Cache Bernard Terre meuble, Orléans : Éd. HYX, vol.101, 1997.

. Martine, . Au-laboratoire-médical, and H. .. Donc-heu........-j-'entends-mes-pas, c'est marrant, on dirait un bruit de vagues, des voitures....... encore.... voitures qui passent sur passage piéton...... il est lourd, oui, c'est lourd à deux mains

M. , .. Qui-démarre, and .. , je m'engage dans le rond-point..... voiture dans le rond-point, voiture qui redémarre à mes pieds................ j'entends toujours mes pas

. Martine and .. Fait-des, des claquements, des claquements avec, avec le sable qui crépite sous mes pieds j'entends, les voitures qui passent sur les rails de chemin de fer (en fait du tramway)

M. La-ligne-de-tramway.......-en-fait-le-tramway-)........, . Whizzzz, .. Un-espèce-de-sifflement, .. Je-suis-toujours-le-long-de-la-ligne-de-tram, V. Et-Ça-fait-toujours-le-même-bruit et al., voilà, il siffle encore. Il s'arrête. j'entends moins les voitures le tram redémarre, ça me siffle un peu dans les oreilles, j'entends les voitures qui passent sur les passages, comment définir le bruit des voitures qui passent sur un passage piéton ? (tentative d'onomatopée un peu inaudible). mes pas claquent, mes chaussures claquent toujours, toujours mes pieds qui claquent et le train qui arrive VRRROUM les voitures toujours..... une moto..... je m'éloigne de la ligne de tram et je m'éloigne il y a un peu d'arbres autour de nous..... je traverse la place du marché...... j'entends le tram derrière moi.... un autre.... le bruit est plus calme.... la clochette du tram....... VRRRUMMM il redémarre.... je l'entends très fort......... toujours sur la place du marché

H. .. Une-ligne-de-chemin-de-fer.....-moi.....-le-sifflement, P. .. Ça-fait-sifflement-oui..........., . .. Du-sable, . Shraaa, S. Shrrriiit-shrrriiit-Ça-fait et al., ça crépite sous mes pas parce qu'il y a du sable sur le goudron ça c'est le bruit de mes pas (en rapprochant le micro du sol) (rires), voilà, on arrive au bord de.... de la rue Julien Marchais et on va traverser le pont qui enjambe la ligne de chemin de fer.......... donc pas de train bien sûr, c'est calme......... j'entends quand même un bruit de fond qui est... qui est le tram... qui est les voitures

.. Dans-un-petit-chemin-goudronné-avec-du-sable-aussi, .ça crépite toujours sous mes pas vous entendez les petits oiseaux ? CUI CUI, il y a un petit peu de verdure, il y a des jardins autour de nous toujours nos pas alors là vous entendez, moi j'entends les oiseaux.... j'entends..... un bruit de fond, c'est indéfinissable, je ne peux pas l'imiter, c, là on est dans un, dans un tout petit chemin étroit goudronné avec des jardins, heu, particuliers à côté

M. Ça-c-'était-le-petit-entracte-avec-la-mamie-dans-son-jardin.........., qui a l'air de connaître mon guide

. Martine, .. Le-chien-mange, and . Caprice, votre chien mange dans le creux de votre main ? Sinon il ne mange pas ? Un habitant : [inaudible]

M. , L. Au-revoir.-bon, .. On-longe-toujours-ce-petit-chemin, . .. De-terre, L. .. On-se-croirait-À-la-campagne-d-'un-seul-coup.......-parce-que-derrière-moi,-je-n-'ai et al., et là j'ai l'impression de rentrer à la campagne..... parce que je ne vois ni la ligne de chemin de fer, Ni les voitures on entend que nos pas je me suis arrêtée parce qu'en fait on entend les oiseaux et je voulais capter ça en fait..... mais il y a toujours ce bruit de fond comme si c'était on reprend une petite route qui est goudronnée avec des graviers là ! (reconnaissance immédiate) Je viens d'entendre la cloche du tram, J'oriente mon micro à droite en fait vers la ligne de tram et je l'ai bien entendu... sans regarder, donc on entend toujours.... (micro dirigé vers le sol).... voilà.... les graviers sous les chaussures là je n'ai pas de bruits particuliers en fait qui viennent troubler......... cet espace, heu.... un peu de verdure........ comme si on était à la campagne............ j'entends des voix et je vois personne.... comme si des gens parlaient

.. De,-d-'une-rue, voilà, ça c'est une voiture (elle attend que la voiture soit passée pour parler) qui vient de descendre la rue doucement parce qu'il y a un pont avant je descends moi-même cette rue, et je vais traverser la rue..... là vous entendez une voiture qui monte

. Alors-je-suis-dans-une-rue-un-peu-moins-fréquentée..., .. Et-qui-est-la-rue-emile-zola, and . .. Un-véhicule-utilitaire, j'entends des volets qui se ferment, je vois rien, j'entends des volets.... voilà, une voiture derrière moi, je me retourne un diesel VRRROOOUM, un bruit infernal, encore une voiture.... qui me couvre tous les autres bruits en fait..... là c'est quoi suivi d'une voiture. Là c'est le crépitement de nos pieds passent, sur des cailloux.... et là il y a plein de voitures à l'arrêt qui manoeuvrent.... qui couvrent tout le reste............. et là ça passe plus près de moi, parce que c'est une rue étroite.... une 2 chevaux, vous avez reconnu la 2

C. Les-oiseaux, !. .. Des-gens, and .. .. Qui-parlent, des gens qui parlent, j'entends des gens qui parlent que je ne vois pas je ne sais pas d'où ça vient.... je sais pas d'où ça vient !..... voilà, c'est très clair.... j'entends des enfants, on longe un immeuble SHRRITCH SHRRITCH, c'est nos pas..... voilà, les enfants sont à ma droite, on longe un immeuble de quatre cinq étages... six étages..... et les enfants sont dehors eu dessus d'une heu... d'une petite dune d'herbes en fait, au pied des immeubles...... les enfants jouent crient..... voilà on les entend bien.... on entend toujours les oiseaux..... c'est un quartier verdoyant

M. Vu, . Ça-les.....-Ça-les-intéresse..-)...-c-'est-une-bouche-d-'égout.-un-camion........, !. .. Fait-un-bruit-de-craquement,-de-crépitement..........-un-train, !. C-'est-un-train-?....-c-'est-un-avion, !. .. Martine et al., j'entends un train. un avion qui passe haut, très haut parce que je ne le vois pas, qui sort des immeubles....... qui est passé sur des graviers une voiture..... une voiture encore... qui s'éloigne...... ça y est je vois l'avion au loin... il tourne pour

G. .. Glou-glou-du-tout, .. Je-continue, .. Toujours-ce-bruit-de-fond-qui-est-certainement-du..-emile-zola, and . .. Un-bruit-constant, toujours ce bruit de fond... je signale toujours ce bruit de fond ? parce que je m'oriente directement face à elle, à la quatre voies... qui est à ma droite, à droite de la rue là une voiture arrive sur moi... voilà... ah le bruit... ça c'est le bruit que je fais sur du sable, c'est en travaux ce bruit très fort, c'est..... toujours cette route, cette, cette quatre voies qui résonne (prononcé avec insistance et prolongation : rrrésssonne). le VRRRUMMM d'une voiture qui ralentit, encore une voiture...... là je viens de passer sur une plaque d'égout et mon pied a traîné, sur la plaque.......... on est toujours rue Emile Zola, une voiture roule vite... une autre l'a croisé plus doucement.... je vais pas imiter les bruits de la voiture à chaque fois (rires)........ il y a pas mal de petits travaux et le bruit de nos pas change.... alors là, Je traverse.... un craquement, je viens d'entendre un craquement : un portail.... est-ce que vous entendez les oiseaux, moi je les entends bien (arrêt pour entendre les oiseaux).......... il y a les oiseaux qui dominent et au fond ce... ce bruit.... incessant

E. Zola, .. .. Une-petite-rue, .. Le-bruit-des-oiseaux-domine, and .. Dans-le...-le-casque, sur cette rue, c'est un peu plus calme, parce que c'est un axe moins fréquenté une voiture vient de passer rue Emile Zola, mais on l'entend moins un vélomoteur doit passer dans la rue certainement parce que je l'entends on passe devant une école, l'école du Port au Blé, donc à cette heure-ci il est 19h30 alors évidemment c'est calme, J'entends que mes pas vraiment c'est plus calme, hein, mon sentiment dans cette rue, Rue du Port au blé Alors nous rentrons dans la rue, rue du Port au Blé.... toujours des voitures qui viennent de passer rue toujours ce bruit de vagues au fond j'entends je viens de faire un tour sur moi-même et j'entends toujours les oiseaux, et toujours ce bruit de fond.... le bruit des voitures..... qui doivent passer dans la rue Emile

.. .. Dans-un-petite-heu-impasse........-de-verdure........-un-chien.., il y a moins... c'est plus libre en face de moi. c'est plus aéré (prononcé avec de l'espace entre les lettres : a é r é), donc les bruits sont moins étouffés. mes pas claquent parce que c'est bitumé.... oui, Voilà, des enfants qui jouent quelque part...... qui parlent, j'ai l'impression qu'ils sont tout près, Chemin puis stade Alors là je m'engage là je m'engage dans un... dans une heu... dans un endroit qui n'est pas fréquenté par des voitures

. Martine:-voilà, ils ont un peu compris les enfants

. Martine:-voilà, . La-ville-là..., .. Le-tram...-un-chien.....-de-fer.......-j-'entends-comme-si-c-'était-le-bruit-d-'un, É. Et-là-Ça-fait-du-bien-parce-que, .. Le-moteur.......-d-'une-moto-plutôt et al., c'est toujours bitumé, c'est toujours du goudron par terre. d'un train sur des rails... mais je ne sais pas ce que c'est bon alors on vient de me dire que c'est un cul-de-sac, On on se sent... on n'entend moins les bruits de la ville, moins le bruit des voitures, heu le ronronnement (prononcé en faisant rouler les r) de la ville ici et pourtant on est à deux pas le tram s'arrête, je l'entends des motos, j'entends un bus ?, des choses qui passent très vite, je peux pas ce qui est assez fascinant c'est qu'on entend tout le temps le... le bruit de fond, cet espèce de ressac comme si on était à la mer et on ne voyait pas la mer.............. c'est un bruit constant en fait

. .. Des-voitures-qui-passent, . .. Et-on-s-'approche, . .. Là-une-voiture-qui-prend-un-virage, and .. Vélomoteur-en-même-temps, toujours nos pieds qui claquent, on est sur un trottoir et une autre qui arrive derrière moi.... qui s'engage dans le virage, voilà... alors là on va s'approcher de la rue alors là ce sont des vélomoteurs, des jeunes.... qui accélèrent qui ralentissent, qui passent devant, Qui sont passés sur le passage à niveau.... voilà qui redémarrent, ah ça

M. Hugo, V. Hugo, .. Ça-roule-vite-ici, . Le-micro-est-mis-au-niveau-du-sol-)...., .. Les-oiseaux.....-que-j-'entends et al., alors là ça n'arrête pas, le bruit des voitures domine, je n'entends plus rien d'autre.... si les oiseaux là ! Ça c'est un chien qui passe, CLIC CLIC, ses ongles sur le goudron et maintenant qu'il n'y a plus de voitures, je, je, je j'entends ce ronronnement que j'avais tout à l'heure.... là toujours des voitures qui arrivent là tout est mélangé je passe auprès d'un chantier.... rien de spécial..... ça crépite sous les pas parce qu'il y a du sable.... une voiture vient de s'engager là, quelqu'un vient de claquer une portière, ah ben une voiture de flics qui roule à toute allure ah les voitures qui... s'arrêtent au feu........... là je... on se rapproche de la ligne de tram... on revient pratiquement au point de départ.... toujours boulevard Victor Hugo ou rue Victor Hugo........ là les voitures viennent de passer le passage...... voilà les rails, elles viennent de franchir les rails

. Toujours-ce-bruit-de-fond-plus-calme............, . .. Je-traverse-la-ligne-de, .. Ça-claque-très-fort, and . Oh, voilà, ça c'est des voitures qui viennent de passer les rails. là ce n'est plus du bitume, c'est, ce n'est pas goudronné le trottoir, ce sont des tout petits pavés, ça claque différemment je passe devant la Caisse d'Epargne, j'arrive au rond-point là, d'où on est parti tout à l'heure....... j'entends des cris, des gens, des jeunes... qui sont en fait à ma droite là...... des diesels... des voitures dans le rond-point... VRRAOUM bruit sonore ah deux petites minettes qui papotent........ toujours ce bruit fort dans le rond-point hein...on s'éloigne des filles............ ça y est.... super............ oh ça demande un peu de concentration quand même non

. Valérie:-non, . Ah-les-pas-qui-crissent-sur-le-sable.-c-'est-vrai-que.....-c-'était-une-voiture, and .. Encore-une-voiture, Là on se retrouve au pied du groupe d'immeubles où on a réussi à entendre deux, trois oiseaux, mais il a fallu vraiment les chercher, parce que çaScooter. là il y a une poussette mais on l'entendra pas....Le bruit de la rue couvre totalement les bruits qu'on imagine du chantierLà c'est des... je sais pas. D'accord, donc là on rentre dans un chantier. C'est des instruments. C'est des hommes qui transbahutent des choses qui tombent, On arrive à la hauteur du tram. [Inaudible]. Là des pas... Le bruit est un peu décuplé au niveau du passage du tramway sur les rails. Ça fait un. Un bruit plus sourd

A. Pascal, Aux écoutes de la ville, 1992.

A. Pascal, L'identité sonore des villes européennes, guide méthodologique, 1993.

A. Pascal, Vers une conception morphogénétique de la mobilité urbaine, Europan 5, résultats européens, pp.42-52, 1999.

A. Pascal, De théories en pratiques. Trois principes d'hybridation pour la ville", in L'usage du projet, sous la direction d'Ola Söderström, et alii, pp.39-50, 2000.

A. Pascal, Petit manifeste pour une métamorphose de la pédagogie du projet, Trames, revue de l'aménagement, 2000.

A. Pascal, L'observation récurrente", in L'espace urbain en méthodes, sous la direction, pp.153-169, 2001.

A. Pascal, Ambiance architecturale et urbaine", in Dictionnaire de la géographie et des sciences de l'espace social, sous la direction de, J. Lévy et M. Lussault, 2001.

A. Pascal, Le bruit, la plainte et le voisin, 1989.

A. Pascal, La notion d'ambiance. Une mutation de la pensée urbaine et de la pratique architecturale, Éd. Plan Urbanisme Construction Architecture, 1998.

A. Pascal, L. Annie, T. Jean-paul, and T. Nicolas, Effets sensibles en milieu urbain Analyse in situ et simulation numérique, rapport ARASSH à 1 an, Cresson -Acroe -Irec, 1998.

A. Pascal and P. Gonzague, Fragments d'écologie humaine, Albeuve : Éd. Castella & Bruxelles : Éd, 1985.

A. Pascal and P. Gonzague, Les donneurs de temps, 1981.

A. Pascal and T. Nicolas, L'architecture sous contraintes, Colloque international L'écriture à contrainte, pp.25-27, 2000.

A. Paul, B. Pascal, and G. Laurent, Pratiques contemporaines - L'art comme expérience, 1999.

A. Hanna, La condition de l'homme moderne, 1961.

. Aristote, Éthique à Nicomaque, 1972.

A. Jean-françois, Pas à pas, Essais sur le cheminement quotidien en milieu urbain, 1979.

A. Jean-françois, La vue est-elle souveraine dans l'esthétique paysagère ?, pp.51-59, 1991.

A. Jean-françois, L'environnement sensible et les ambiances architecturales", in L'espace géographique, n°4, pp.302-318, 1995.

A. Jean-françois, Éléments pour une théorie des ambiances architecturales et urbaines, Cahiers de la recherche architecturales et urbaines, 1998.

. Parenthèses, Ambiances architecturales et urbaines, pp.42-43

A. Jean-françois, La conduite de récit", in L'espace urbain en méthodes, sous la direction de, pp.173-196, 2001.

A. Jean-françois, L'entretien sur écoute réactivée", in L'espace urbain en méthodes, sous la direction de, pp.127-152, 2001.

A. Jean-françois and T. Henry, À l'écoute de l'environnement - Répertoire des effets sonores, 1995.

B. Srikanth and T. Daniel, The use of Space Disecretization for Autonomus Virtual Humans, Actes du colloque Agents'98, pp.336-337, 1998.

B. Renaud, La perception, essai sur le sensible, 1994.

B. Benoît, B. Reinoud, and G. Yves, Studies in Perception and Action. 8 ème conférence internationale sur la perception et l'action, pp.4-369, 1995.

B. Jean-luc, L'appel du port -Recherche exploratoire pluridisciplinaire sur l'ambiance sonore de 5 ports européens, 1993.

B. Gregory, Vers une écologie de l'esprit, Paris : Éd. du Seuil, coll, 1977.

B. Christophe, La fin du Yalta des formes et de la force, Urbanisme & Architecture, pp.100-101, 1990.

B. Walter, Sens Unique, Paris : Éd. Les Lettres Nouvelles, 1978.

B. Walter, Paris, capitale du XIX° siècle, le livre des passages, 1989.

B. Berkel-ben-van and . Caroline, Move, Amsterdam : Éd, 1999.

B. Maurice and R. Jacques, Quel avenir pour la mémoire ?, 1998.

B. Michel, Les "Principia, 1995.

B. Nicolas, Esthétique relationnelle, 1998.

. Boutot-alain, L'invention des formes, 1993.

B. Éric, Application des systèmes de particules à la simulation des mouvements de foule, 1997.

T. Boyer-nicolas and . Nicolas, Qualification des sources sonores urbaines Enquêtes de terrain", sous la direction de Jean-François Augoyard, Cresson, Rapport PIR-VILLES sous la direction de Jean-Pierre Péneau : Vers un logiciel prédictif des ambiances sonores urbaines, 1999.

T. Boyer-nicolas and . Nicolas, Enquête par immersion interactive sur les procédures de maîtrise des ambiances sonores dans le projet architectural, sous la direction de Augoyard Jean-François, Cresson, multig. (subvention de recherche DGAD, 187 p. + Cd-Rom, 1999.

B. Vicki and G. Patrick, La perception visuelle, physiologie, psychologie et écologie, 1993.

. Bruter-claude-paul, Topologie et perception, Tome1. Bases mathématiques et philosophiques, 1985.

. Bruter-claude-paul, Comprendre les mathématiques. Les 10 notions fondamentales, 1996.

. Buci-glucksman-christine, L, 'esthétique du temps au Japon -Du zen au virtuel : Éd. Galilée, p.370, 2001.

B. Hubbard and B. , Ondes et ondelettes. La saga d'un outil mathématique, Pour la Science, 1995.

C. Claude, Simuler pour connaître / Connaître pour simuler, Modèles physiques : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, Recherche Musique et Danse, pp.663-708, 1990.

C. Claude, Les réalités virtuelles, Paris : Éd. Flammarion -collection Dominos, 1994.

C. Claude and . Luciani-annie, Modèles physiques, création musicale et ordinateur, actes du colloque organisé par l'Acroe à Grenoble, Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, Recherche Musique et Danse, pp.13-14, 1990.

C. Claude, L. Annie, and F. Jean-loup, Cordi-Anima : système de modélisation et de simulation d'instruments et d'objets physqiues pour la création musicale et l'image animée, Modèles physiques, création musicale et ordinateur, actes du colloque organisé par l'Acroe à Grenoble, 1990.

C. Philippe, B. François, C. Eric, and P. Matthieu, Etudes par simulation des comportements de mobiles intelligents, Transport Environnement Circulation), pp.133-136, 1995.

C. Philippe, C. Eric, and D. Stéphane, Comportements, flux et trafics : contribution à une nouvelle approche de l'organisation des déplacements et des espaces, Congrès international ATEC du 29, 1997.

C. Philippe and D. Stéphane, Apport de l'Intelligence Collective et des Systèmes Logiciels Distribués dans la Simulation de Flux de Mobiles, article distribué à une réunion du PREDIT, 1997.

C. Roberto and D. Jérôme, La philosophie du son, 1994.

C. Yves, S. Pierre, and T. Henri, L'imaginaire technique ordinaire, 1984.

C. Grégoire, Bien-être sonore à domicile, Architectures du logement et potentiel de confort sonore, 1991.

R. Chaleur and . Pédagogiques, Ministère de l'Équipement : Éd. Cm3e, 2 tomes, p.371

C. Roger, L'observateur entre perception et action", in De la perception à l'action. Contenus perceptifs et perception de l'action, sous la direction de Pierre Livet, pp.195-217, 2000.

C. Marie-christine, La dimension intersensorielle dans la pratique de l'espace urbain, 2000.

D. Serge, Persévérance, 1992.

M. De-certeau, L'invention du quotidien. 1 arts de faire, 1990.

L. 'ethnométhodologie, Une sociologie radicale. Colloque de Cerisy

D. Jean-jacques, Defining an architectural or urban sound environment : the experience of pluridisciplinary approach, 2001.

D. Gilles, L'image-Mouvement, Cinéma, vol.1, 1983.

D. Gilles, Le pli. Leibniz et le baroque, 1988.

D. Gilles, Pourparlers, 1972.

D. Gilles and P. Claire, Dialogues, 1996.

D. Stéphane, Modélisation du conducteur et du piéton en milieu urbain, École thématique du CNRS -Modélisation de la ville 2, 1999.

D. Stéphane, Towards more realistic Autonomous Agents, Rennes : 8 ème séminaire du groupe de travail Animation et simulation de l'AFIG et du GDR ALP, pp.2-3, 2001.

D. Danièle, Catégorisation et cognition : de la perception au discours, 1997.

D. Pierre, La théorie physique, son objet, sa structure, Éd. Vrin, [1ère édition, 1905.

E. Peter, Diagram Diaries, 1999.

F. Patrick, L. Annie, and T. Nicolas, Modeling of sound ambiences : contributions of the physical model, 2001.

F. Pierre, La fractalité des structures urbaines, 1994.

G. James and J. , The ecological approach to visual perception, 1979.

G. Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public, 1973.

G. Yves, Chicago (École de), Encyclopoedia universalis, pp.456-457, 1989.

G. Yves and J. Isaac, L'École de Chicago. Naissance de l'écologie humaine, Éd. Aubier, [1 ère édition, 1979.

G. Félix, Cartographies schizoanalytiques, 1989.

G. Félix, Les trois écologies, 1989.

G. Étienne, Modélisation et expérimentation, Virtualité et réalité dans les sciences, sous la direction de Gilles Cohen-Tannoudji, Gif-sur-Yvette : Éd. Frontières & Diderot Éditeur, Arts et sciences, pp.95-118, 1995.

H. Edward and T. , La dimension cachée, Paris : Éd. Points du Seuil, coll. Essais, [1 ère édition, 1966.

H. Bill, Space is the machine, Cambridge : Éd, 1996.

I. Mikhaïl, La cinéphilie comme esthétique -Notes de lecture sur L'Exercice a été profitable, MonsieurSerge Daney -après, avec, Trafic, 2001.

I. Eric, Synthèse de sons par modélisation physique de structures vibrantes : application pour la création musicale par ordinateur, 1996.

J. Michèle, Trouver une place, prendre son tour. À Manchester et à Paris" in Les annales de la recherche urbaine, décembre -mars, pp.82-88, 1992.

J. Isaac, Erving Goffman et la microsociologie, 1998.

K. Louis, Questions aux architectes, 1974.

K. Rem, Sur la crête de la vague moderne -Entretien, Techniques et Architecture, n° 380, pp.76-77, 1988.

K. Rem, Mutations, 2000.

L. Samuel, L'effet de métabole. Possibilité d'une caractérisation acoustique ?, Mémoire de maîtrise de Physique et Application, Cresson, sous la direction de Jean-Jacques Delétré, p.373, 1998.

L. Pierre, Approche scientifique des structures

L. Corbusier, Urbanisme, Paris : Éd. Champs Flammarion, [1 ère édition G. Grès et Cie, 1925.

R. E. Lee, W. John, and . Rodney, Regards et habitudes des passants. Les arrangements de visibilité de la locomotion" in Les annales de la recherche urbaine, décembre -mars, pp.101-109, 1992.

L. Thomas, Les physiciens et l'énigme de la réalité, Sciences humaines, n° 188, pp.16-20, 2001.

L. Bernard and P. Denise, (sous la direction de) Temporalités urbaines, Paris : Éd. Économica, col. Anthropos [1 ère édition, 1993.

L. Pierre, Dynamiques ethnométhodologiques De la perception des mouvements à la révision des interprétations Quéré Louis (sous la direction de). L'ethnométhodologie. Une sociologie radicale, 2001.

L. Eric, Pedestrian Traffic Flow", in Making sense of ethnomethodology, pp.21-27, 1987.

L. Annie, Ordinateur, Images et Mouvements Apparition de l'instrumentalité dans l'art du mouvement visuel, Les Cahiers de l'Ircam, pp.175-189, 1992.

L. Annie, From granular avalanches to fluid turbulences through oozing pastes. A mesoscopic physically-based particle model, Rennes : 8 ème séminaire du groupe de travail Animation et simulation de l'AFIG et du GDR ALP, pp.2-3, 2001.

T. Luciani-annie and . Nicolas, Effets sensibles en milieu urbain Analyse in situ et expérimentation virtuelle, Acoustique & Techniques, n° 14, pp.11-15, 1998.

T. Luciani-annie and . Nicolas, Modèle physique et espaces de représentations, Actes du colloque Dire, écrire et figurer l'espace, pp.4-5, 1998.

L. Greg, Animate form, 1999.

M. Ernst, L'analyse des sensations -Le rapport du physique au psychique, 1996.

M. Maurice, Le visible et l'invisible, 1964.

M. Eugène, Traité de psychopathologie, Éd. Institut Synthélabo, [1 ère édition, p.374, 1966.

M. Eugène, Vers une cosmologie, Éd. Petite Bibliothèque Payot, [1 ère édition, 1936.

M. Schafer and R. , Le paysage sonore, toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges, 1979.

S. R. Musse and T. Daniel, A Model of Human Crowd Behavior : Group Inter-Relationship and Collision Detection Analysis, Eurographic Workshop on Animation and Simulation, 1997.
DOI : 10.1007/978-3-7091-6874-5_3

O. Hector, Le cliché et l'anecdote". in L'eau, revue d'art, n° 3 "Ce sont les pommes qui ont changé, 2000.

O. Jean-pierre and C. Grégoire, Testologie architecturale des effets sonores, 1995.

T. Oriol-boyer-claudette and . Nicolas, Produire avec Perec, Toulouse : Éd. Presses Universitaires du Mirail, pp.147-152, 1998.

P. Jean-pierre and &. Alii, Vers un logiciel des ambiances sonores urbaines, Acoustique & Techniques, n°14, juillet, pp.16-17, 1998.

P. Jean-pierre and P. Denise, Modélisation de la ville 2, Acte du colloque Nantes, 1999.

P. Georges, Espèces d'espaces, 1974.

P. Jean, Morphogenèse du sens, 1985.

P. Jean, La sémiophysique : de la physique qualitative aux sciences cognitives, Passion des Formes (sous la dir. PORTE M), Fontenay-St Cloud : ENS Editions, pp.499-545, 1994.

P. Judicaël, Modélisation des champs diffus par une équation de diffusion - Application à l'acoustique des salles et à l'acoustique urbaine, 1998.

P. Antoine, L'architecture virtuelle. Textures, paysages et cyborgs, Parachute, n° 96, pp.16-20, 1999.

P. Henri, La valeur de la science, Paris : Éd. Flammarion, col. Science de la nature, [1 ère édition, 1905.

P. Denise, (sous la direction de) Données urbaines, Paris : Éd. Économica, col. Anthropos, p.375, 1996.

P. Denise, (sous la direction de) Données urbaines -Tome 2, 1998.

P. Denise, Les modèles d'auto-organisation et le changement urbain, Cahiers de Géographie du Québec, pp.349-366, 1998.

P. Denise, (sous la direction de) Données urbaines -Tome 3, 2000.

Q. Raymond, Courir les rues, 1967.

Q. Louis and B. Dietrich, L'étrangeté mutuelle des passants. Le mode de coexistence du public urbain" in Les annales de la recherche urbaine, décembre -mars, pp.89-100, 1992.

R. Olivier, Le sens de la marche, dans les pas de Walter Benjamin -Le livre des passages, Les annales de la recherche urbaine, pp.57-58, 1995.

R. Dominique, L'imagination architecturale, 1998.

R. Jean and V. Liliane, Scénarios de vie urbaine, 1974.

R. Sébastien, Modélisation et visualisation de phénomènes collectifs, 1999.

R. Jean-claude, C. Claude, and . Luciani-annie, Rapport de mission Art- Science-Technologie, Ministère de l'éducation nationale, 1998.

R. Claude, L'événement et le monde, 1998.

R. Jacques, Poésie :, Paris : Éd. du Seuil, 2000.

S. Harvey, Lecture 1. Doing " being ordinary, Lectures on conversation : Éd. by Gail Jefferson, 1992.

S. Harvey, Lecture eleven : on exchanging glances", in Structures of social action : studies in conversational analysis. Éd, pp.81-94, 1984.

S. Pierre, Les formes sensibles de la vie sociale, 1986.

S. Pierre, Traité des objets musicaux, 1966.

. Schmid-anne-françoise, Henri Poincaré. Les sciences et la philosophie, 2001.

S. Lynn, Le rêve de réalité, Éd. du Seuil, coll. La couleur des idées, p.376, 1990.

S. Nicolas, Modélisation physique d'une foule, 1998.

S. Jean-claude, Bruits et nuisances sonores d'aujourd'hui, qualité sonore de demain", in Qu'est-ce que les technologies ? L'université de tous les savoirs, sous la direction d'Yves Michaud, pp.543-554, 2001.

S. Daniel, Situation des modélisations de la ville Analyse d'un échantillon de 64 modèles appliqués au champ urbain, 1999.

S. Ian, Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du chaos, Paris : Éd. Flammarion, [1 ère édition, 1989.

S. Erwin, Du sens des sens, Grenoble : Éd. Jérôme Millon, [1 ère édition, 1935.

S. Mark, Physical modeling and visualizations of crowd behavior, 2000.

S. Pierre, Écoute. Une histoire de nos oreilles, 2001.

T. Jean-paul, La méthode des parcours commentés", in L'espace urbain en méthodes, sous la direction de, pp.79-100, 2001.

T. Jean-paul, A. Pascal, L. Annie, and T. Nicolas, Effets sensibles en milieu urbain Analyse in situ et simulation numérique, rapport Arassh à 1 an, Cresson -Acroe -Irec, 1998.

T. Jean-paul, B. Nicolas, and T. Nicolas, Comment observer une ambiance ?Ambiances architecturales et urbaines, Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine : Éditions Parenthèses, pp.42-43, 1998.

T. Jean-paul and T. Nicolas, L'ordinaire du regard, pp.51-57, 1999.

T. René, Esquisse d'une sémiophysique, 1991.

T. René, Pour une théorie de la morphogenèse Émile Noël s'entretient avec René Thom, Les sciences de la forme aujourd'hui : Éd. du Seuil, pp.177-188, 1994.

T. Rachel, Ambiances publiques, mobilité, sociabilité Approche interdisciplinaire de l'accessibilité piétonnière des villes, Grenoble : Cresson, 2000.

T. Nicolas, Apports de théories morphodynamiques à l'approche des ambiances construites, p.377, 1997.

T. Nicolas, Parcours de lecture de la place Sainte-Claire, Lucci Vincent (dir.). Des écrits dans la ville, 1998.

T. Nicolas, Toward a caracterisation of the sound environment : the method of qualified listening in motion, Actes Inter, 2000.

T. Nicolas, Street listening, Actes du colloque Sound Practice, 2001.

T. Nicolas, Street listening, Järviluoma Helmi (dir.) Soundscape Studies and Methods, 2001.

T. Nicolas and B. Chantal, La notion d'ambiance : États des lieux et mouvances. Enquête bibliographique", in La notion d'ambiance. Une mutation de la pensée urbaine et de la pratique architecturale, Paris : Éd. Plan Urbanisme Construction Architecture, pp.113-167, 1998.

T. Nicolas, L. Annie, and R. Sébastien, Conduites en milieu urbain : analyse in situ et expérimentation virtuelle, actes du colloque interdisciplinaire : Représentation[s], Poitiers : Éd. Maison des sciences de l'homme et de la société, pp.351-359, 2000.

W. Yves, La nouvelle communication, (Textes recueillis et présentés par, 1981.

W. Isabel, Les tribulations de Tiffany Trott, Paris : Éd. Jean-Claude Lattès - Pocket, traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu, [1 ère édition, 1998.

Y. Chris and P. Thierry, Éthique, architecture, urbain, Paris : Éd, 2000.

Y. Chris and Q. Bruno, L'architecture espace du temps, Vers une architecture appropriée, 1986.

Y. Chris, Q. Bruno, and S. Pierre, L'architecture entre nos sens et le sens, Vers une architecture appropriée, 1986.

. Dictionnaire-de-philosophie, Paris : Éd, 1995.

. Dictionnaire-Étymologique-de-la-langue-française, Paris : Éd. Des Presses Universitaires de France, sous la direction de O, 1975.

R. Nouveau-petit, Paris : Éd, 1996.

. Le-passage-de-l, analyse à la conception -problématique et enjeux ____________ 35 2.1. Comment impliquer la connaissance dans les pratiques de projet ? __________________35 2.2. Comment faire pour réintroduire le temps dans la conception de l'espace ? ____________37