Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Structure et propriétés mécaniques d'empilements aléatoires de sphères creuses : caractérisation et modélisation

Résumé : Les empilements de sphères creuses sont constitués de coques métalliques minces de forme sphérique reliées entre elles par un contact solide. Ce sont des matériaux cellulaires, à architecture interne, présentant une porosité mixte et qui possèdent des propriétés multifonctionnelles (mécanique, acoustique, thermique). L'objectif de cette thèse est d'étudier et de caractériser la structure et l'architecture des empilements afin d'établir le lien avec les mécanismes de déformation et les propriétés mécaniques effectives du matériau. Les travaux effectués se divisent en trois parties :
Caractérisation structurale : La structure et l'architecture interne de différents types d'empilements de sphères creuses en nickel et en acier inoxydable ont été examinées par tomographie aux rayons X. L'analyse des images 3D obtenues permet de caractériser précisément les paramètres structuraux des empilements, tels que les distributions de diamètre et d'épaisseur des sphères, la taille et le nombre de contacts entre sphères. L'impact du procédé d'élaboration sur la structure finale du matériau a également été mis en évidence.
Comportement et propriétés mécaniques expérimentales : Le comportement macroscopique des empilements a été étudié par la réalisation d'essais de compression simple. Ils ont notamment permis de déterminer les propriétés effectives (module d'élasticité, limite d'élasticité, module d'écrouissage) et d'établir une loi d'évolution phénoménologique de ces propriétés sous la forme d'une loi en puissance de la densité des empilements. De plus des essais in-situ en tomographie aux rayons X ont été effectués afin d'identifier au coeur de l'échantillon les mécanismes qui gouvernent la déformation et la ruine des empilements.
Modélisation numérique : Une méthode de modélisation mixte, par éléments finis et éléments discrets, a été développée pour simuler le comportement mécanique des empilements et calculer leurs propriétés effectives. Des simulations par éléments finis sur un couple de sphères creuses sont effectuées pour déterminer les lois de contact entre deux sphères. Ces relations sont ensuite intégrées dans un calcul par éléments discrets qui permet de déterminer le comportement de l'ensemble de l'empilement et ainsi de proposer des lois d'échelles reliant les propriétés mécaniques macroscopiques aux paramètres structuraux du matériau.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [127 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00396409
Contributor : Yannick Champion <>
Submitted on : Thursday, June 18, 2009 - 9:31:01 AM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:54:17 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 15, 2010 - 5:28:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00396409, version 1

Collections

Citation

Alexandre Fallet. Structure et propriétés mécaniques d'empilements aléatoires de sphères creuses : caractérisation et modélisation. Matériaux. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2008. Français. ⟨tel-00396409⟩

Share

Metrics

Record views

385

Files downloads

5605