Contribution au développement d'une loi de guidage autonome par platitude. Application à une mission de rentrée atmosphérique.

Résumé : Cette thèse porte sur le développement d'une loi de guidage autonome par platitude pour les véhicules de rentrée atmosphérique. La loi de guidage autonome proposée dans ce mémoire s'appuie sur le concept de platitude, afin d'effectuer un traitement des informations à bord, dans le but double d'attribuer un niveau de responsabilité et d'autonomie au véhicule, déchargeant ainsi le segment sol de tâches opérationnelles ``bas niveau'', pour lui permettre de mieux assumer son rôle de coordination globale. La première partie de ce mémoire traite de la caractérisation formelle de sorties plates pour les systèmes non linéaires régis par des équations différentielles ordinaires, ainsi que pour les systèmes linéaires à retards. Un algorithme constructif est proposé afin de calculer des sorties delta-plates candidates sous un environnement de calcul formel standard. Dans la seconde partie, une méthodologie complète et générique de replanification de trajectoires de rentrée atmosphérique est proposée, afin de doter le véhicule d'un certain niveau de tolérance à des défauts d'actionneurs simple/multiples, pouvant survenir lors des phases critiques d'une mission de rentrée atmosphérique. En outre, une méthodologie d'annexation superellipsoidale est proposée afin de convexifier le problème de commande optimale décrit dans l'espace des sorties plates. La loi de guidage autonome proposée est ensuite appliquée étape par étape à une mission de rentrée atmosphérique pour la navette spatiale américaine STS-1.
Type de document :
Thèse
Automatique / Robotique. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00394728
Contributeur : Vincent Morio <>
Soumis le : samedi 24 novembre 2018 - 02:05:17
Dernière modification le : mercredi 5 décembre 2018 - 01:21:36

Identifiants

  • HAL Id : tel-00394728, version 3

Citation

Vincent Morio. Contribution au développement d'une loi de guidage autonome par platitude. Application à une mission de rentrée atmosphérique.. Automatique / Robotique. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. Français. 〈tel-00394728v3〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

51