LES RESTES DE BLAIREAU EN CONTEXTE ARCHEOLOGIQUE : TAPHONOMIE, ARCHEOZOOLOGIE ET ÉLEMENTS DE DISCUSSION DES SEQUENCES PREHISTORIQUES.

Résumé : Le degré d'intégrité des ensembles archéologiques est à la base de toute étude intéressant les paléocomportements humains. De ce point de vue, l'origine des restes d'un fouisseur de grande taille tel que le Blaireau peut être problématique. Souvent présent dans le registre fossile, la contemporanéité de ses restes a souvent été mise en doute créant une profonde lacune dans la connaissance de cette espèce tant du point de vue paléontologique que des relations qu'il a entretenu avec les populations humaines.
Des synthèses sont réalisées concernant 1) sa phylogénie, 2) les différents critères permettant d'identifier les agents accumulateurs, 3) l'exploitation des carnivores depuis le Paléolithique. De même, une partie est consacrée à décrire l'impact du Blaireau sur les ensembles archéologiques. Ce bilan est enrichi par la constitution de référentiels néotaphonomiques ainsi que d'expérimentations de boucherie sur les petits carnivores. Les outils méthodologiques établis sont appliqués aux séries de la grotte Scladina (Paléolithique moyen – Néolithique), d'Artenac (Moustérien), du Bois-Ragot (Azilien), de l'abri Faustin (Magdalénien final), du gisement du porche de Rouffignac (Mésolithique) et d'Unikoté (Paléolithique moyen – sub-actuel). L'origine des restes de Blaireau établie, nous procédons à une discussion concernant la validité des ensembles archéologiques prédéfinis. Le cas échéant, le traitement des carcasses par les Préhistoriques est décrit. Les stigmates relevés témoignent davantage de leur consommation que du prélèvement de leur fourrure et ce, non pas au Paléolithique supérieur mais dès le Paléolithique moyen.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00394204
Contributeur : Jean-Baptiste Mallye <>
Soumis le : mercredi 10 juin 2009 - 19:19:18
Dernière modification le : samedi 14 juillet 2018 - 09:38:07
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 juin 2010 - 00:35:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-00394204, version 1

Collections

Citation

Jean-Baptiste Mallye. LES RESTES DE BLAIREAU EN CONTEXTE ARCHEOLOGIQUE : TAPHONOMIE, ARCHEOZOOLOGIE ET ÉLEMENTS DE DISCUSSION DES SEQUENCES PREHISTORIQUES.. Sciences de l'Homme et Société. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. Français. 〈tel-00394204〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

606

Téléchargements de fichiers

1253