. Si, réponse par ligne) : 1 * Possible, 4 NR. 1 * Facile, 4 NR. Comment qualifiez-vous les types de ressources suivants : Messages : 2 * Utiles et 3 NR

». Commentaire:-«-ne-s-'applique-pas and «. Pu-Échanger-et-découvrir-des-expériences, Je ne peux pas vous expliquer, mais j'avais le sentiment chaque fois que j'ouvre le portail et que je consulte les messages qu'il y a une chose qui me manque c'est quoi ?

. En, utilisation du portail vous a amené à voir les avantages et inconvénients d'un outil de partage d'expériences et de pratiques entre tuteurs (0: pas du tout, pp.1-3

«. Partage-d-'expériences and . Support, Il apporte à l'enseignement (améliorer les pratiques et demander de l'aide) et à l'institution (donner de l'importance a la formation à distance et l'appuis financier pour les moyens techniques), Discussion et échanges, 2008.

E. Usage, utilisation de chaque fonctionnalité Comment jugez-vous l'interface de présentation des résultats de la recherche : 1 * Assez bonne

. Si, raison(s) ? « problème de connexion à Internet », « fenêtre trop petite (visuellement) d'où une gêne + une urgence (j'ai fait un couper/coller car on ne peut pas mettre en brouillon)... », « Des fois je ne sais pas comment exprimer ma pensée par écriture

E. Garrot, S. George, and P. Prévot, Supporting a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing, International Journal of Web Based Communities, vol.5, 2008.

C. Michel, S. George, and E. Garrot, Activit??s collectives et instrumentation. Etude de pratiques dans l'enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, vol.5, issue.4, pp.527-546, 2007.
DOI : 10.3166/ds.5.527-546

URL : http://arxiv.org/abs/0906.3084

E. Garrot, Prototype d'un système pour l'adaptation de situations d'apprentissage aux apprenants, Revue TSI (Technique et Science Informatiques), vol.26, issue.6, pp.723-750, 2007.
DOI : 10.3166/tsi.26.723-750

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178420/document

E. Garrot, S. George, and P. Prévot, Development of an Assistance Environment for Tutors Based on a Participatory Design Framework, Journal on Behaviour and Information Technology, 2007.

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, The Development of TE-Cap: An Assistance Environment for Online Tutors, Second European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2007), pp.17-20, 2007.
DOI : 10.1007/978-3-540-75195-3_41

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178426

C. Michel, E. Garrot, and S. George, Instrumented Collective Learning Situations (ICLS): the Gap between Theoretical Research and Observed Practices, 18th International Conference on Society for Information Technology and Teacher Education, pp.26-30, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00163989

E. Garrot and S. George, Instrumentation d'une communauté de pratique virtuelle : illustration avec le portail TE-Cap. 2nd International Workshop On Learning and working in CoPs, p.26, 2007.

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, A Platform to Support a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing. Web Based Communities Conference, pp.103-110, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165387

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, Design of an Assistance Tool to Support the Tutor in the Setting-up of Learning Situations, 17th Information Resources Management Association International Conference, pp.21-24, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165386

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, A System to Support Tutors in Adapting Distance Learning Situations to Students, 2nd International Conference on Web Information Systems, pp.11-13, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165385

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, TE-Cap : une plate-forme support au partage et à la capitalisation d'expériences entre tuteurs. 3ème Conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, pp.27-29, 2007.

C. Michel, E. Garrot, and S. George, Situations d'apprentissage collectives instrumentées : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.27-29, 2007.

E. Garrot, Un système pour conseiller le tuteur de situations d'apprentissage collaboratives, INT, pp.11-12, 2006.

E. Garrot, S. George, and P. Prévot, Conception d'un système d'aide au tuteur à la préparation de situations d'apprentissage, 2èmes rencontres des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI 2005), pp.24-26, 2005.

E. Garrot, Interview d'Élise Garrot à propos de TE-Cap, plateforme de support aux communautés de pratique de tuteurs. Blog de t@d, en ligne sur http, 2008.

J. Accart, Knowledge Management et management de l'information : la dimension humaine des « communautés de pratiques ». Une recherche dans le cadre du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), pp.18-26, 2005.

J. Auvergne, J. Carrey, T. Conférence, and . Méditerranée, Tutorat et autonomie de l'apprenant en FOAD par Internet, 2008.

N. Balacheff, M. Baron, C. Desmoulins, M. Grandbastien, and M. Vivet, Conception d'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur. Tendances et perspectives, pp.315-338, 1997.

S. Balasubramanian and V. Mahajan, The economic leverage of the virtual community, International Journal of Electronic Commerce, vol.5, pp.103-138, 2001.

G. Balmisse, Guide des outils du knowledge management : Panorama, choix et mise en oeuvre, p.315, 2005.

S. Banks, B. Denis, U. Fors, and S. Pirotte, Staff development and e-tutors training, Networked Learning Conference, pp.97-102, 2004.

S. Barab and T. Duffy, From practice fields to communities of practice In : Theoretical foundations of learning environments, pp.25-56, 2000.

S. Barab, J. Makinster, J. Moore, D. Cunningham, . Ilf-design et al., Designing and building an on-line community: The struggle to support sociability in the inquiry learning forum, Educational Technology Research and Development, vol.41, issue.1, pp.71-96, 2001.
DOI : 10.1007/BF02504948

M. Barak, Instructional principles for fostering learning with ICT: teachers' perspectives as learners and instructors. Education and Information Technologies, pp.121-135, 2006.

J. Beacco, D. Giura, M. Gueye, O. Teutsch, P. Tauzer-sabatelli et al., Enseigner à distance le français comme langue étrangère : Principes pour l'élaboration d'un environnement d'apprentissage numérique et interactif intégré : CROISIERES. In : Deuxièmes Entretiens Internationaux sur l'Enseignement à Distance, pp.209-217, 1999.

S. Bennett and D. Marsh, Are We Expecting Online Tutors to Run Before They Can Walk? Innovations in Education and Teaching International, pp.14-20, 2002.

Z. L. Berge and M. P. Collins, Computer-Mediated Communication and the Online Classroom in Distance Learning. Computer-Mediated Communication Magazine, p.6, 1995.

Z. Berge, Interaction in Post-secondary Web-based Learning, Educational Technology, vol.39, issue.1, pp.5-11, 1999.

J. Berger and P. Rieben, Environnements interactifs d'apprentissage sur Internet -Stratégies de conception et expérimentations, pp.185-194, 2000.

T. Berners-lee, J. Hendler, and O. Lassila, The Semantic Web, Scientific American, vol.284, issue.5, 2001.
DOI : 10.1038/scientificamerican0501-34

J. Béziat and C. Caron, Le campus numérique FORSE et ses tuteurs In : 2ème colloque de Guéret Disponible sur : <http://www.pedagogies.net/Colloque03, 2003.

D. Boud and S. Knights, Course design for reflective practice, Reflective Learning for Social Work. Aldershot : Arena-Ashgate Publishing, pp.23-34, 1996.

G. Bourguin and A. Derycke, Systèmes Interactifs en Co-évolution, Réflexions sur les apports de la Théorie de l'Activité au support des Pratiques Collectives Distribuées. Revue d'Interaction Homme-Machine (RIHM), p.30, 2005.

C. A. Brito-mírian, G. M. Da-nóbrega, and K. M. De-oliveira, Integrating Instructional Material and Teaching Experience into a Teachers Collaborative Learning Environment, First European Conference on Technology Enhanced Learning, pp.458-463, 2006.

C. Brooks, S. Bateman, W. Liu, G. Mccalla, J. Greer et al., Issues and directions with educational metadata, Third Annual International Scientific Conference of the Learning Object Repository Research Network, p.9, 2006.

J. S. Brown, A. Collins, and P. Duguid, Situated Cognition and the Culture of Learning, Educational Researcher, vol.18, issue.1, pp.32-42, 1989.
DOI : 10.3102/0013189X018001032

J. S. Brown and P. Duguid, Organizational Learning and Communities-of-Practice: Toward a Unified View of Working, Learning, and Innovation, Organization Science, vol.2, issue.1, pp.40-57, 1991.
DOI : 10.1287/orsc.2.1.40

J. Bruner, Le développement de l'enfant Savoir faire Savoir dire, p.313, 1983.

M. Campos and T. Laferrière, Internet en éducation : Interaction sociale et communication pédagogique en réseau, Odyssée Internet : Enjeux sociaux. Montréal : Presses de l, pp.179-194, 2002.

P. Caron, Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation, Thèse de doctorat. Lille : Université des Sciences et Technologies de Lille, p.262, 2007.

J. Casey, K. Brosnan, and W. Greller, Prospects for Using Learning Objects and Learning Design as Staff Development Tools in Higher Education, IADIS International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, pp.96-104, 2005.

O. Caviale, Analyse d'une liste de discussion d'enseignants. Un reflet des normes personnelles ou institutionnelles ?, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, pp.137-148, 2008.

V. Chanal, Communautés de pratique et management par projet, M@n@gement, vol.3, issue.1, pp.1-30, 2000.

B. Charlier, N. Deschryver, and A. Daele, Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire, TIC et formation des enseignants, 2008.

B. Charlier, F. Henri, A. Daele, M. Kuenzel, and L. Lessard, From the analysis of community activity to the appropriation of new tools. A methodological approach for the development of information technology solutions, 1st International Workshop on Building Technology Enhanced Learning solutions for Communities of Practice. Crète, Grèce, pp.245-257, 2006.

B. Charlier and F. Henri, Le design participatif pour des solutions adaptées à l'activité des communautés de pratique In : Congrès International AREF 2007 (Actualités de le Recherche en Education et en Formation), 2008.

H. Choplin, R. Hotte, R. Hotte, and . Paris, Énigmes de la relation pédagogique à distance In : Distances et Savoirs, numéro spécial sous la direction de Choplin, pp.2-3381, 2004.

B. Class and D. Schneider, Tutorat, socio-constructivisme et capitalisation des connaissances dans un portail communautaire utilisé en éducation à distance, 2004.

L. and ». Paris, Disponible sur, 2000.

J. Contamines and R. Hotte, Théorie et pratique pour l'étude des communautés virtuelles d'apprentissage. In : colloque Communautés virtuelles à vocation éducative, Guéret, 2000.

O. Corby, R. Dieng-kuntz, and C. Faron, Querying the semantic web with the corese engine, 16th European Conference on Artificial Intelligence (ECAI'2004), subconference PAIS, pp.705-709, 2004.

M. Cox, Faculty learning communities: Change agents for transforming institutions into learning organizations

D. Cram, D. Jouvin, and A. Mille, Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque, Revue STICEF, vol.14, pp.491-530, 2007.

A. Daele and F. Docq, Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ? In : 19ème colloque de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), 2008.

A. Daele, Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire In : Symposium SYMFONIC (SYMposium, FOrmation et Nouveaux Instruments de Communication), 2008.

C. Day, Developing Teachers. The Challenges of Lifelong Learning, p.264, 1999.

B. De-lièvre, C. Depover, and P. Dillenbourg, Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d'industrialisation ? Revue Distances et savoirs, pp.157-182, 2005.

É. Delozanne, B. Grugeon, and P. Jacoboni, Analyses de l'activité et IHM pour l'éducation, Interaction Homme Machine, pp.25-32, 2002.

B. Denis, Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, pp.19-46, 2003.

B. Denis, P. Watland, S. Pirotte, and N. Verday, Roles and Competencies of the e-Tutor (Learn Nett project) In : Networked Learning Conference, 2008.

V. P. Dennen and T. Pashnyak, Finding community in the comments: the role of reader and blogger responses in a weblog community of practice, IADIS Web Communities Conference, pp.11-17, 2007.
DOI : 10.1504/IJWBC.2008.019189

C. Després, Modélisation et conception d'un environnement de suivi pédagogique synchroné d'activités s'apprentissage à distance, Thèse de doctorat. Le Mans, p.286, 2001.

C. Després and P. Leroux, Tutorat synchrone en formation à distance -Un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance, Conférence EIAH 2003, pp.139-150, 2003.

C. Després, T. Coffinet, and . Reflet, un miroir sur la formation, Conférence TICE 2004, pp.19-24, 2004.

J. Diederich and T. Iofciu, Finding Communities of Practice from User Profiles Based On Folksonomies In : 1st International Workshop on Building Technology Enhanced Learning solutions for Communities of Practice (TEL-CoPs'06), pp.288-297, 2006.

P. Dillenbourg, What do you mean by 'collaborative learning'? In : Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999.

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Carles, Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ?, Pédagogies.Net. : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, pp.1-26, 2003.

W. Doise, G. Mugny, and A. Perret-clermont, Social interaction and the development of cognitive operations, European Journal of Social Psychology, vol.2, issue.3, pp.367-383, 1975.
DOI : 10.1002/ejsp.2420050309

W. Doise and G. Mugny, On the Social Development of the Intellect, p.176, 1984.
DOI : 10.1007/978-1-4684-4925-9_5

A. Dufresne, J. Basque, G. Paquette, M. Léonard, K. Lundgren-cayrol et al., Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage, Revue STICEF, vol.10, pp.57-88, 2003.

V. Duveau-patureau, Accompagner le changement des organismes de formation par la FOAD. Distances et savoirs, pp.25-38, 2004.

E. Ghali, A. Tifous, A. Buffa, M. Giboin, A. Dieng-kuntz et al., Using a Semantic Wiki in Communities of Practice Crete, Greece, 2nd International Workshop on Building Technology Enhanced Learning solutions for Communities of Practice, 2007.

R. Faerber, Le groupe d'apprentissage en formation à distance : ses caractéristiques dans un environnement virtuel La place des TICE en formation initiale et continue à l'enseignement : Bilan et perspectives, pp.99-128, 2002.

A. Feenberg, The Written World:On the Theory and Practice of Computer Conferencing Mindweave: communication, computers and distance education, pp.22-39, 1989.

J. Fernback and B. Thompson, Virtual communities: Abort, retry, failure? In : Annual Convention of the International Communication Association, 1995.

C. Floyd, STEPS---a methodical approach to PD, Communications of the ACM, vol.36, issue.6, p.83, 1993.
DOI : 10.1145/153571.214826

J. J. Garrett, Ajax: A New Approach to Web Applications Adaptive Path Disponible sur, 2005.

D. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education. The Internet and Higher Education, pp.2-387, 2000.

E. Garrot, Un système pour conseiller le tuteur de situations d'apprentissage collaboratives, Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2006). INT, pp.99-106, 2006.

E. Garrot and . Assistance-au-tuteur, Prototype d'un système pour l'adaptation de situations d'apprentissage aux apprenants, Revue TSI (Technique et Science Informatiques), vol.26, issue.6, pp.723-750, 2007.

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, A Platform to Support a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing, pp.103-110, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165387

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, TE-Cap : une plate-forme support au partage et à la capitalisation d'expériences entre tuteurs, Conférence EIAH 2007, pp.185-196, 2007.

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, The Development of TE-Cap: An Assistance Environment for Online Tutors, Lecture Notes in Computer Science, vol.4753, pp.481-486, 2007.
DOI : 10.1007/978-3-540-75195-3_41

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178426

E. Garrot, Interview d'Elise Garrot à propos de TE-Cap, plateforme de support aux communautés de pratique de tuteurs, Disponible sur, 2008.

E. Garrot, S. George, and P. Prévôt, Supporting a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing, International Journal of Web Based Communities, vol.5, issue.2, p.13, 2008.

S. George, Apprentissage collectif à distance, SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Thèse. Spécialité Informatique. Le Mans, 2001.

S. George, Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), pp.165-193, 2004.

S. George, P. Prévôt, Y. Amghar, and J. Pierson, Complexité des situations pédagogiques elearning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone, Disponible sur, 2004.

J. Girard, G. Paquette, A. Miara, and K. Lundgren, Intelligent Assistance for Web-based TeleLearning, Ninth International Conference of Artificial Intelligence in Education (AIED'99). Le Mans, pp.561-569, 1999.

V. Glikman, Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines

H. Godinet and C. Caron, L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils, Conférence EIAH 2003, pp.223-234, 2003.

T. R. Gruber, Toward principles for the design of ontologies used for knowledge sharing?, International Journal of Human-Computer Studies, vol.43, issue.5-6, pp.5-6907, 1995.
DOI : 10.1006/ijhc.1995.1081

V. Guéraud, J. Adam, J. Pernin, G. Calvary, and J. David, L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance: le projet FORMID, Revue STICEF, vol.11, pp.109-164, 2004.

V. Guéraud and J. Cagnat, Suivi à distance de classe virtuelle active, Conférence TICE 2004. Compiègne, pp.377-383, 2004.

V. Guéraud and J. Cagnat, Automatic Semantic Activity Monitoring of Distance Learners Guided by Pedagogical Scenarios, First European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2006). Crete, Greece, pp.476-481, 2006.
DOI : 10.1007/11876663_39

O. Gueye, Instrumentation des activités du tuteur en ligne le cas de CROISIERES, dispositif de Formation Ouverte et à Distance en langues, Thèse de doctorat. Le Mans, p.365, 2005.

R. Guir, Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies Éducation permanente Disponible sur, 1996.

M. Guy and E. Tonkin, Folksonomies, D-Lib Magazine, vol.12, issue.1, 2006.
DOI : 10.1045/january2006-guy

R. Hamman, Introduction to Virtual Communities Disponible sur, Research and Cybersociology Magazine, issue.2, 1997.

V. Harper, Establishing a community of conversation: Creating a context for selfreflection among teacher scholars. To improve the academy, pp.251-266, 1996.

N. Hedjerassi, Analyse de pratiques de tutorat humain dans un environnement de travail collaboratif à distance In : Conférence TICE Méditerranée, 2008.

J. Heraud and A. Mille, Pixed : vers le partage et la réutilisation d'expériences pour assister l'apprentissage, pp.237-244, 2000.

J. Heraud and . Pixed, Une approche collaborative de l'expérience et l'expertise pour guider l'adaptation des hypermedias, Thèse en Informatique, 2002.

K. Holtzblatt and H. Beyer, Making customer-centered design work for teams, Communications of the ACM, vol.36, issue.10, pp.92-103, 1993.
DOI : 10.1145/163430.164050

R. Hotte, Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance. Thèse en Nouvelles technologies de l'information appliquées à la formation et à la communication, p.272, 1998.

R. Hotte and P. Leroux, Technologies et formation à distance, Revue STICEF, vol.10, pp.9-28, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434542

R. Hotte, E. Duplàa, and N. Lecomte, La relation pédagogique en ligne. La relation comme entité structurante de la communauté d'apprentissage en ligne In : Colloque Le tutorat : les étudiants à distance en ont-ils vraiment besoin ? du GIREFAD, 73ième Congrès de l'Acfas, 2005.

R. Hotte, N. Lecomte, D. Lemire, and J. Savard, L'utilisation des blogues dans l'enseignement supérieur en ligne. Le cas des tuteurs en IAO à la Télé-université. In : Colloque Les défis reliés à l'intégration pédagogique des ressources numériques, Canada, 2006.

R. Hotte and J. Contamines, Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.669-682, 2007.

J. Houssaye, Théorie et pratiques de l'éducation scolaire (Tome 1? Le triangle pédagogique)

B. Huynh-kim-bang and E. Dané, Indexation collaborative à base de tags structurables à l'usage des communautés d'enseignants, pp.19-24, 2008.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, pp.55-67, 1993.

M. Jarke, Scenarios for modeling, Communications of the ACM, vol.42, issue.1, pp.47-48, 1999.
DOI : 10.1145/291469.293167

P. Jermann, A. Soller, and M. Muehlenbrock, From Mirroring to Guiding: A Review of State of the Art Technology for Supporting Collaborative Learning, First European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, pp.324-331, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197377

N. Karacapilidis and M. Tzagarakis, Web-based collaboration and decision making support: A multi-disciplinary approach. International Journal of Web-Based Learning and Teaching Technologies, pp.12-23, 2007.

A. Kienle, Integration of knowledge management and collaborative learning by technical supported communication processes. Education and Information Technologies, pp.161-185, 2006.

J. Koh and Y. Kim, Knowledge sharing in virtual communities: an e-business perspective, Expert Systems with Applications, vol.26, issue.2, pp.155-166, 2004.
DOI : 10.1016/S0957-4174(03)00116-7

R. Koper, Modeling Units of study from a pedagogical perspective -The pedagogical metamodel behind EML. Netherlands : Open University of the Netherlands Disponible sur : <http://dspace.ou.nl/bitstream, 1820.

T. Koschmann, Computer Supported Collaborative Learning: theory and practive of an emerging paradigm, p.353, 1996.

S. Kuhn and M. J. Muller, Participatory design, Communications of the ACM, vol.36, issue.4, pp.24-28, 1993.

J. Labat, EIAH : Quel retour d'informations pour le tuteur ? In : Conférence TICE 2002, pp.81-88, 2002.

C. Laperrousaz, P. Leroux, and P. Teutsch, Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance, Conférence EIAH 2005. Montpellier, pp.413-418, 2005.

C. Laperrousaz, Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance TACSI : un environnement informatique support aux activités du tuteur, Thèse de doctorat. Le Mans, p.297, 2006.

J. Lave and E. Wenger, Situated Learning. Legitimate Peripheral Participation, p.138, 1991.

G. Lefoe, J. Hedberg, and C. Gunn, The changing role of tutors: forming a community of practice in a distributed learning environment, International Conference on Computers in Education, 2002. Proceedings., pp.729-733, 2002.
DOI : 10.1109/CIE.2002.1186060

H. Lentell, The Importance of the Tutor in Open and Distance Learning Rethinking Learner Support In Distance Education, pp.64-76, 2003.

M. Linard, In : 2ème journée réseaux humains / réseaux technologiques : Présence à distance, 2008.

K. Lundgren-cayrol, G. Paquette, A. Miara, F. Bergeron, J. Rivard et al., Explor@ Advisory Agent: Tracing the Student's Trail, World Conference on the WWW and Internet, pp.802-808, 2001.

W. E. Mackay, A. Fayard, and . Hci, HCI, natural science and design, Proceedings of the conference on Designing interactive systems processes, practices, methods, and techniques, DIS '97
DOI : 10.1145/263552.263612

. Amsterdam, The Netherlands, pp.223-234, 1997.

B. Makni, K. Khelif, R. Dieng-kuntz, and H. Cherfi, Utilisation du Web Sémantique pour la gestion d'une liste de diffusion d'une CoP, 8èmes journées francophones "Extraction et Gestion des Connaissances" (EGC'2008). INRIA Sophia Antipolis Disponible sur, 2008.

R. Mason, Moderating Educational Computer Conferencing, DEOSNEWS, vol.1, 1991.

R. Mazza and V. Dimitrova, CourseVis: Externalising Student Information to Facilitate Instructors in Distance Learning, International conference in Artificial Intelligence in Education, pp.279-286, 2003.

R. Mazza and L. Botturi, Monitoring an Online Course with the GISMO Tool: A Case Study, Journal of Interactive Learning Research, vol.18, issue.2, pp.251-265, 2007.

A. Mbala, Analyse, conception, spécification et développement d'un système multi-agents pour le soutien des activités en formation à distance, Thèse doctorat. Automatique et informatique. Besançon : Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques, p.296, 2003.

A. Mbala, C. Reffay, and T. Chanier, SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance, Conférence EIAH 2003, pp.319-330, 2003.

M. Mcpherson and M. Nunes, The Role of Tutors as an Integral Part of Online Learning Support, Distance and E-Learning (EURODL), 2004.

A. Merceron and K. Yacef, A Web-based Tutoring Tool with Mining Facilities to Improve Learning and Teaching, International Conference on Artificial Intelligence in Education, pp.201-208, 2003.

A. Merceron and K. Yacef, Educational data mining: a case study Amsterdam, The Netherlands, International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), pp.1-8, 2005.

J. Metzger, Devenir enseignant en ligne : entre surcharge et isolement. Distances et savoirs, pp.2-3335, 2004.

C. Michel, S. George, and E. Garrot, Activités collectives et instrumentation : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur. Revue Distances et Savoirs, pp.527-546, 2007.

R. Mizoguchi, Y. Hayashi, and J. Bourdeau, Inside Theory-Aware and Standards-Compliant Authoring System, Fifth international Workshop of Ontologies and Semantic Web Services for E-Learning, pp.1-18, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190032

M. A. Mora, R. Moriyón, and F. Saiz, Developing applications with a framework for the analysis of the learning process and collaborative tutoring, International Journal of Continuing Engineering Education and Lifelong Learning, vol.13, issue.3/4, pp.268-279, 2003.
DOI : 10.1504/IJCEELL.2003.003275

M. Muller, Participatory Design: the third space in HCI, chapter 54 The Human Computer Interaction Handbook, 2002.

I. Nonaka and H. Takeuchi, The Knowledge-Creating Company, p.304, 1995.
DOI : 10.1016/B978-0-7506-7009-8.50016-1

O. Reilly and T. , What Is Web 2.0: Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software. O'Reilly Media Disponible sur : <http://www.oreillynet.com, 2005.

L. Oubahssi and M. Grandbastien, Une généralisation du modèle d'activité d'IMS LD pour les systèmes de e-formation. -TI -la revue électronique des technologies d'information, 2007.

S. Pan and D. Leidner, Bridging communities of practice with information technology in pursuit of global knowledge sharing, The Journal of Strategic Information Systems, vol.12, issue.1, pp.71-88, 2003.
DOI : 10.1016/S0963-8687(02)00023-9

G. Paquette, Construction de portails de télé-apprentissage Explor@ -Une diversité de modèles pédagogiques, Science et Techniques Educatives, vol.7, issue.1, pp.207-226, 2000.

G. Paquette and P. Tchounikine, Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche, Science et Techniques Educatives, vol.9, pp.409-435, 2002.

T. G. Pashnyak and V. P. Dennen, What and Why do Classroom Teachers Blog? In : IADIS Web Based Communities Conference, pp.172-178, 2007.

P. L. Perrenoud, approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? In : Colloque de l'association de pédagogie collégiale, 2008.

M. Peyrelong, M. Follet, and . Le, Disponible sur, Conférence TICE Méditerranée. Nice, 2004.

J. Piaget, Behavior and evolution, p.192, 1978.

J. Preece, Sociability and usability in online communities: Determining and measuring success, Behaviour & Information Technology, vol.2, issue.5, pp.347-356, 2001.
DOI : 10.1016/B978-044481862-1/50125-4

P. Prévôt, Jeux d'entreprise pour la formation professionnelle, 2006.

R. Quivy and L. Van-campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, p.256, 2006.

C. Reffay and T. Chanier, Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance, Conférence EIAH 2003, pp.367-378, 2003.

C. Romero and S. Ventura, Educational data mining: A survey from 1995 to 2005, Expert Systems with Applications, vol.33, issue.1, pp.135-146, 1995.
DOI : 10.1016/j.eswa.2006.04.005

H. Scarbrough and J. Swan, Case studies in knowledge management. London : Institute of Personnel Development, p.372, 1999.

P. Schank, Z. Harris, and M. Schlager, Painting a Landscape onto Tapped In 2, 2002.

M. Schlager, P. Schank, . Tapped, and . In, A new on-line teacher community concept for the next generation of Internet technology, Second International Conference on Computer Support for Collaborative Learning, pp.231-240, 1997.

M. Schlager and J. Fusco, Teacher Professional Development, Technology, and Communities of Practice, pp.120-153, 2004.
DOI : 10.1017/CBO9780511805080.009

P. D. Sherer, T. P. Shea, and E. Kristensen, Online Communities of Practice: A Catalyst for Faculty Development. Innovative Higher Education, pp.183-194, 2003.

W. M. Snyder, E. Wenger, and B. De-sousa, Communities of Practice in Government: Leveraging Knowledge for Performance, pp.17-21, 2004.

S. L. Star and J. Griesemer, Institutional Ecology, `Translations' and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.1907-39387, 1989.

F. Tarpin-bernard, J. Ramel, and P. Prévôt, Animation à distance de jeux d'entreprise multimédia coopératifs, Conférence Ergo-IHM'2000, 2000.

P. Tchounikine, Quelques éléments sur la conception et l'ingénierie des EIAH, Deuxièmes assises nationales du GdR 13. Nancy, pp.233-245, 2002.

P. Teutsch, J. Bourdet, and O. Gueye, Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne, Compiègne, pp.59-66, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434283

M. Thorpe, Rethinking Learner Support: The challenge of collaborative online learning, Open Learning, pp.105-119, 2002.
DOI : 10.1080/02680510220146887a

H. Tillema and L. Orland-barak, Constructing knowledge in professional conversations: The role of beliefs on knowledge and knowing. Learning and Instruction, pp.592-608, 2006.

V. Savarieau and B. , L'évolution des métiers face aux TIC. Rôle, compétences et professionnalisation des responsables du Cned, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, pp.165-176, 2008.

F. Villemonteix, La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, 2008.

L. Vygotsky, Thought and Language, p.344, 1986.

E. Wenger, Communities of practice: learning as a social system. The Systems Thinker, p.5, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

E. Wenger, Communities of practice: Learning, meaning, and identity, p.336, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

E. Wenger and W. M. Snyder, Communities of practice: The organizational frontier, Harvard Business Review, vol.78, issue.1, pp.139-145, 2000.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

E. Wenger, R. Mcdermott, and W. M. Snyder, Cultivating communities of practice, p.352, 2002.

E. Wenger, N. White, J. Smith, and K. Rowe, Technology for Communities In : Guide to the implementation and leadership of intentional communities of practice. Work, learning and networked, pp.71-94, 2005.

R. E. West, G. Waddoups, and C. Graham, Understanding the experiences of instructors as they adopt a course management system. Educational Technology Research and Development, pp.1-26, 2007.

T. Wildman, M. Hable, M. Preston, and S. Magliaro, Faculty Study Groups: Solving ???Good Problems??? Through Study, Reflection, and Collaboration, Innovative Higher Education, vol.24, issue.4, pp.247-263, 2000.
DOI : 10.1023/B:IHIE.0000047413.00693.8c

L. E. Wood, Semi-structured interviewing for user-centered design interactions. Interactions, pp.48-61, 1997.

S. Ziovas and M. Grigoriadou, Boundary Crossing and Knowledge Sharing in a Web-Based Community, IADIS Web Based Communities Conference, pp.248-256, 2007.