réponse par ligne) : 1 * Possible, 4 NR. 1 * Facile, 4 NR. Comment qualifiez-vous les types de ressources suivants : Messages : 2 * Utiles et 3 NR ,
Je ne peux pas vous expliquer, mais j'avais le sentiment chaque fois que j'ouvre le portail et que je consulte les messages qu'il y a une chose qui me manque c'est quoi ? ,
utilisation du portail vous a amené à voir les avantages et inconvénients d'un outil de partage d'expériences et de pratiques entre tuteurs (0: pas du tout, pp.1-3 ,
Il apporte à l'enseignement (améliorer les pratiques et demander de l'aide) et à l'institution (donner de l'importance a la formation à distance et l'appuis financier pour les moyens techniques), Discussion et échanges, 2008. ,
utilisation de chaque fonctionnalité Comment jugez-vous l'interface de présentation des résultats de la recherche : 1 * Assez bonne ,
raison(s) ? « problème de connexion à Internet », « fenêtre trop petite (visuellement) d'où une gêne + une urgence (j'ai fait un couper/coller car on ne peut pas mettre en brouillon)... », « Des fois je ne sais pas comment exprimer ma pensée par écriture ,
Supporting a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing, International Journal of Web Based Communities, vol.5, 2008. ,
Activit??s collectives et instrumentation. Etude de pratiques dans l'enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, vol.5, issue.4, pp.527-546, 2007. ,
DOI : 10.3166/ds.5.527-546
URL : http://arxiv.org/abs/0906.3084
Prototype d'un système pour l'adaptation de situations d'apprentissage aux apprenants, Revue TSI (Technique et Science Informatiques), vol.26, issue.6, pp.723-750, 2007. ,
DOI : 10.3166/tsi.26.723-750
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178420/document
Development of an Assistance Environment for Tutors Based on a Participatory Design Framework, Journal on Behaviour and Information Technology, 2007. ,
The Development of TE-Cap: An Assistance Environment for Online Tutors, Second European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2007), pp.17-20, 2007. ,
DOI : 10.1007/978-3-540-75195-3_41
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178426
Instrumented Collective Learning Situations (ICLS): the Gap between Theoretical Research and Observed Practices, 18th International Conference on Society for Information Technology and Teacher Education, pp.26-30, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00163989
Instrumentation d'une communauté de pratique virtuelle : illustration avec le portail TE-Cap. 2nd International Workshop On Learning and working in CoPs, p.26, 2007. ,
A Platform to Support a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing. Web Based Communities Conference, pp.103-110, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165387
Design of an Assistance Tool to Support the Tutor in the Setting-up of Learning Situations, 17th Information Resources Management Association International Conference, pp.21-24, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165386
A System to Support Tutors in Adapting Distance Learning Situations to Students, 2nd International Conference on Web Information Systems, pp.11-13, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165385
TE-Cap : une plate-forme support au partage et à la capitalisation d'expériences entre tuteurs. 3ème Conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, pp.27-29, 2007. ,
Situations d'apprentissage collectives instrumentées : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.27-29, 2007. ,
Un système pour conseiller le tuteur de situations d'apprentissage collaboratives, INT, pp.11-12, 2006. ,
Conception d'un système d'aide au tuteur à la préparation de situations d'apprentissage, 2èmes rencontres des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI 2005), pp.24-26, 2005. ,
Interview d'Élise Garrot à propos de TE-Cap, plateforme de support aux communautés de pratique de tuteurs. Blog de t@d, en ligne sur http, 2008. ,
Knowledge Management et management de l'information : la dimension humaine des « communautés de pratiques ». Une recherche dans le cadre du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), pp.18-26, 2005. ,
Tutorat et autonomie de l'apprenant en FOAD par Internet, 2008. ,
Conception d'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur. Tendances et perspectives, pp.315-338, 1997. ,
The economic leverage of the virtual community, International Journal of Electronic Commerce, vol.5, pp.103-138, 2001. ,
Guide des outils du knowledge management : Panorama, choix et mise en oeuvre, p.315, 2005. ,
Staff development and e-tutors training, Networked Learning Conference, pp.97-102, 2004. ,
From practice fields to communities of practice In : Theoretical foundations of learning environments, pp.25-56, 2000. ,
Designing and building an on-line community: The struggle to support sociability in the inquiry learning forum, Educational Technology Research and Development, vol.41, issue.1, pp.71-96, 2001. ,
DOI : 10.1007/BF02504948
Instructional principles for fostering learning with ICT: teachers' perspectives as learners and instructors. Education and Information Technologies, pp.121-135, 2006. ,
Enseigner à distance le français comme langue étrangère : Principes pour l'élaboration d'un environnement d'apprentissage numérique et interactif intégré : CROISIERES. In : Deuxièmes Entretiens Internationaux sur l'Enseignement à Distance, pp.209-217, 1999. ,
Are We Expecting Online Tutors to Run Before They Can Walk? Innovations in Education and Teaching International, pp.14-20, 2002. ,
Computer-Mediated Communication and the Online Classroom in Distance Learning. Computer-Mediated Communication Magazine, p.6, 1995. ,
Interaction in Post-secondary Web-based Learning, Educational Technology, vol.39, issue.1, pp.5-11, 1999. ,
Environnements interactifs d'apprentissage sur Internet -Stratégies de conception et expérimentations, pp.185-194, 2000. ,
The Semantic Web, Scientific American, vol.284, issue.5, 2001. ,
DOI : 10.1038/scientificamerican0501-34
Le campus numérique FORSE et ses tuteurs In : 2ème colloque de Guéret Disponible sur : <http://www.pedagogies.net/Colloque03, 2003. ,
Course design for reflective practice, Reflective Learning for Social Work. Aldershot : Arena-Ashgate Publishing, pp.23-34, 1996. ,
Systèmes Interactifs en Co-évolution, Réflexions sur les apports de la Théorie de l'Activité au support des Pratiques Collectives Distribuées. Revue d'Interaction Homme-Machine (RIHM), p.30, 2005. ,
Integrating Instructional Material and Teaching Experience into a Teachers Collaborative Learning Environment, First European Conference on Technology Enhanced Learning, pp.458-463, 2006. ,
Issues and directions with educational metadata, Third Annual International Scientific Conference of the Learning Object Repository Research Network, p.9, 2006. ,
Situated Cognition and the Culture of Learning, Educational Researcher, vol.18, issue.1, pp.32-42, 1989. ,
DOI : 10.3102/0013189X018001032
Organizational Learning and Communities-of-Practice: Toward a Unified View of Working, Learning, and Innovation, Organization Science, vol.2, issue.1, pp.40-57, 1991. ,
DOI : 10.1287/orsc.2.1.40
Le développement de l'enfant Savoir faire Savoir dire, p.313, 1983. ,
Internet en éducation : Interaction sociale et communication pédagogique en réseau, Odyssée Internet : Enjeux sociaux. Montréal : Presses de l, pp.179-194, 2002. ,
Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation, Thèse de doctorat. Lille : Université des Sciences et Technologies de Lille, p.262, 2007. ,
Prospects for Using Learning Objects and Learning Design as Staff Development Tools in Higher Education, IADIS International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, pp.96-104, 2005. ,
Analyse d'une liste de discussion d'enseignants. Un reflet des normes personnelles ou institutionnelles ?, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, pp.137-148, 2008. ,
Communautés de pratique et management par projet, M@n@gement, vol.3, issue.1, pp.1-30, 2000. ,
Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire, TIC et formation des enseignants, 2008. ,
From the analysis of community activity to the appropriation of new tools. A methodological approach for the development of information technology solutions, 1st International Workshop on Building Technology Enhanced Learning solutions for Communities of Practice. Crète, Grèce, pp.245-257, 2006. ,
Le design participatif pour des solutions adaptées à l'activité des communautés de pratique In : Congrès International AREF 2007 (Actualités de le Recherche en Education et en Formation), 2008. ,
Énigmes de la relation pédagogique à distance In : Distances et Savoirs, numéro spécial sous la direction de Choplin, pp.2-3381, 2004. ,
Tutorat, socio-constructivisme et capitalisation des connaissances dans un portail communautaire utilisé en éducation à distance, 2004. ,
Disponible sur, 2000. ,
Théorie et pratique pour l'étude des communautés virtuelles d'apprentissage. In : colloque Communautés virtuelles à vocation éducative, Guéret, 2000. ,
Querying the semantic web with the corese engine, 16th European Conference on Artificial Intelligence (ECAI'2004), subconference PAIS, pp.705-709, 2004. ,
Faculty learning communities: Change agents for transforming institutions into learning organizations ,
Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque, Revue STICEF, vol.14, pp.491-530, 2007. ,
Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ? In : 19ème colloque de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), 2008. ,
Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire In : Symposium SYMFONIC (SYMposium, FOrmation et Nouveaux Instruments de Communication), 2008. ,
Developing Teachers. The Challenges of Lifelong Learning, p.264, 1999. ,
Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d'industrialisation ? Revue Distances et savoirs, pp.157-182, 2005. ,
Analyses de l'activité et IHM pour l'éducation, Interaction Homme Machine, pp.25-32, 2002. ,
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, pp.19-46, 2003. ,
Roles and Competencies of the e-Tutor (Learn Nett project) In : Networked Learning Conference, 2008. ,
Finding community in the comments: the role of reader and blogger responses in a weblog community of practice, IADIS Web Communities Conference, pp.11-17, 2007. ,
DOI : 10.1504/IJWBC.2008.019189
Modélisation et conception d'un environnement de suivi pédagogique synchroné d'activités s'apprentissage à distance, Thèse de doctorat. Le Mans, p.286, 2001. ,
Tutorat synchrone en formation à distance -Un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance, Conférence EIAH 2003, pp.139-150, 2003. ,
un miroir sur la formation, Conférence TICE 2004, pp.19-24, 2004. ,
Finding Communities of Practice from User Profiles Based On Folksonomies In : 1st International Workshop on Building Technology Enhanced Learning solutions for Communities of Practice (TEL-CoPs'06), pp.288-297, 2006. ,
What do you mean by 'collaborative learning'? In : Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ?, Pédagogies.Net. : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, pp.1-26, 2003. ,
Social interaction and the development of cognitive operations, European Journal of Social Psychology, vol.2, issue.3, pp.367-383, 1975. ,
DOI : 10.1002/ejsp.2420050309
On the Social Development of the Intellect, p.176, 1984. ,
DOI : 10.1007/978-1-4684-4925-9_5
Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage, Revue STICEF, vol.10, pp.57-88, 2003. ,
Accompagner le changement des organismes de formation par la FOAD. Distances et savoirs, pp.25-38, 2004. ,
Using a Semantic Wiki in Communities of Practice Crete, Greece, 2nd International Workshop on Building Technology Enhanced Learning solutions for Communities of Practice, 2007. ,
Le groupe d'apprentissage en formation à distance : ses caractéristiques dans un environnement virtuel La place des TICE en formation initiale et continue à l'enseignement : Bilan et perspectives, pp.99-128, 2002. ,
The Written World:On the Theory and Practice of Computer Conferencing Mindweave: communication, computers and distance education, pp.22-39, 1989. ,
Virtual communities: Abort, retry, failure? In : Annual Convention of the International Communication Association, 1995. ,
STEPS---a methodical approach to PD, Communications of the ACM, vol.36, issue.6, p.83, 1993. ,
DOI : 10.1145/153571.214826
Ajax: A New Approach to Web Applications Adaptive Path Disponible sur, 2005. ,
Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education. The Internet and Higher Education, pp.2-387, 2000. ,
Un système pour conseiller le tuteur de situations d'apprentissage collaboratives, Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2006). INT, pp.99-106, 2006. ,
Prototype d'un système pour l'adaptation de situations d'apprentissage aux apprenants, Revue TSI (Technique et Science Informatiques), vol.26, issue.6, pp.723-750, 2007. ,
A Platform to Support a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing, pp.103-110, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00165387
TE-Cap : une plate-forme support au partage et à la capitalisation d'expériences entre tuteurs, Conférence EIAH 2007, pp.185-196, 2007. ,
The Development of TE-Cap: An Assistance Environment for Online Tutors, Lecture Notes in Computer Science, vol.4753, pp.481-486, 2007. ,
DOI : 10.1007/978-3-540-75195-3_41
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178426
Interview d'Elise Garrot à propos de TE-Cap, plateforme de support aux communautés de pratique de tuteurs, Disponible sur, 2008. ,
Supporting a Virtual Community of Tutors in Experience Capitalizing, International Journal of Web Based Communities, vol.5, issue.2, p.13, 2008. ,
Apprentissage collectif à distance, SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Thèse. Spécialité Informatique. Le Mans, 2001. ,
Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), pp.165-193, 2004. ,
Complexité des situations pédagogiques elearning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone, Disponible sur, 2004. ,
Intelligent Assistance for Web-based TeleLearning, Ninth International Conference of Artificial Intelligence in Education (AIED'99). Le Mans, pp.561-569, 1999. ,
Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines ,
L'accompagnement du processus d'apprentissage dans le Campus Numérique FORSE : modalités et outils, Conférence EIAH 2003, pp.223-234, 2003. ,
Toward principles for the design of ontologies used for knowledge sharing?, International Journal of Human-Computer Studies, vol.43, issue.5-6, pp.5-6907, 1995. ,
DOI : 10.1006/ijhc.1995.1081
L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance: le projet FORMID, Revue STICEF, vol.11, pp.109-164, 2004. ,
Suivi à distance de classe virtuelle active, Conférence TICE 2004. Compiègne, pp.377-383, 2004. ,
Automatic Semantic Activity Monitoring of Distance Learners Guided by Pedagogical Scenarios, First European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2006). Crete, Greece, pp.476-481, 2006. ,
DOI : 10.1007/11876663_39
Instrumentation des activités du tuteur en ligne le cas de CROISIERES, dispositif de Formation Ouverte et à Distance en langues, Thèse de doctorat. Le Mans, p.365, 2005. ,
Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies Éducation permanente Disponible sur, 1996. ,
Folksonomies, D-Lib Magazine, vol.12, issue.1, 2006. ,
DOI : 10.1045/january2006-guy
Introduction to Virtual Communities Disponible sur, Research and Cybersociology Magazine, issue.2, 1997. ,
Establishing a community of conversation: Creating a context for selfreflection among teacher scholars. To improve the academy, pp.251-266, 1996. ,
Analyse de pratiques de tutorat humain dans un environnement de travail collaboratif à distance In : Conférence TICE Méditerranée, 2008. ,
Pixed : vers le partage et la réutilisation d'expériences pour assister l'apprentissage, pp.237-244, 2000. ,
Une approche collaborative de l'expérience et l'expertise pour guider l'adaptation des hypermedias, Thèse en Informatique, 2002. ,
Making customer-centered design work for teams, Communications of the ACM, vol.36, issue.10, pp.92-103, 1993. ,
DOI : 10.1145/163430.164050
Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance. Thèse en Nouvelles technologies de l'information appliquées à la formation et à la communication, p.272, 1998. ,
Technologies et formation à distance, Revue STICEF, vol.10, pp.9-28, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434542
La relation pédagogique en ligne. La relation comme entité structurante de la communauté d'apprentissage en ligne In : Colloque Le tutorat : les étudiants à distance en ont-ils vraiment besoin ? du GIREFAD, 73ième Congrès de l'Acfas, 2005. ,
L'utilisation des blogues dans l'enseignement supérieur en ligne. Le cas des tuteurs en IAO à la Télé-université. In : Colloque Les défis reliés à l'intégration pédagogique des ressources numériques, Canada, 2006. ,
Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.669-682, 2007. ,
Théorie et pratiques de l'éducation scolaire (Tome 1? Le triangle pédagogique) ,
Indexation collaborative à base de tags structurables à l'usage des communautés d'enseignants, pp.19-24, 2008. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, pp.55-67, 1993. ,
Scenarios for modeling, Communications of the ACM, vol.42, issue.1, pp.47-48, 1999. ,
DOI : 10.1145/291469.293167
From Mirroring to Guiding: A Review of State of the Art Technology for Supporting Collaborative Learning, First European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, pp.324-331, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197377
Web-based collaboration and decision making support: A multi-disciplinary approach. International Journal of Web-Based Learning and Teaching Technologies, pp.12-23, 2007. ,
Integration of knowledge management and collaborative learning by technical supported communication processes. Education and Information Technologies, pp.161-185, 2006. ,
Knowledge sharing in virtual communities: an e-business perspective, Expert Systems with Applications, vol.26, issue.2, pp.155-166, 2004. ,
DOI : 10.1016/S0957-4174(03)00116-7
Modeling Units of study from a pedagogical perspective -The pedagogical metamodel behind EML. Netherlands : Open University of the Netherlands Disponible sur : <http://dspace.ou.nl/bitstream, 1820. ,
Computer Supported Collaborative Learning: theory and practive of an emerging paradigm, p.353, 1996. ,
Participatory design, Communications of the ACM, vol.36, issue.4, pp.24-28, 1993. ,
EIAH : Quel retour d'informations pour le tuteur ? In : Conférence TICE 2002, pp.81-88, 2002. ,
Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance, Conférence EIAH 2005. Montpellier, pp.413-418, 2005. ,
Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance TACSI : un environnement informatique support aux activités du tuteur, Thèse de doctorat. Le Mans, p.297, 2006. ,
Situated Learning. Legitimate Peripheral Participation, p.138, 1991. ,
The changing role of tutors: forming a community of practice in a distributed learning environment, International Conference on Computers in Education, 2002. Proceedings., pp.729-733, 2002. ,
DOI : 10.1109/CIE.2002.1186060
The Importance of the Tutor in Open and Distance Learning Rethinking Learner Support In Distance Education, pp.64-76, 2003. ,
In : 2ème journée réseaux humains / réseaux technologiques : Présence à distance, 2008. ,
Explor@ Advisory Agent: Tracing the Student's Trail, World Conference on the WWW and Internet, pp.802-808, 2001. ,
HCI, natural science and design, Proceedings of the conference on Designing interactive systems processes, practices, methods, and techniques, DIS '97 ,
DOI : 10.1145/263552.263612
The Netherlands, pp.223-234, 1997. ,
Utilisation du Web Sémantique pour la gestion d'une liste de diffusion d'une CoP, 8èmes journées francophones "Extraction et Gestion des Connaissances" (EGC'2008). INRIA Sophia Antipolis Disponible sur, 2008. ,
Moderating Educational Computer Conferencing, DEOSNEWS, vol.1, 1991. ,
CourseVis: Externalising Student Information to Facilitate Instructors in Distance Learning, International conference in Artificial Intelligence in Education, pp.279-286, 2003. ,
Monitoring an Online Course with the GISMO Tool: A Case Study, Journal of Interactive Learning Research, vol.18, issue.2, pp.251-265, 2007. ,
Analyse, conception, spécification et développement d'un système multi-agents pour le soutien des activités en formation à distance, Thèse doctorat. Automatique et informatique. Besançon : Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques, p.296, 2003. ,
SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance, Conférence EIAH 2003, pp.319-330, 2003. ,
The Role of Tutors as an Integral Part of Online Learning Support, Distance and E-Learning (EURODL), 2004. ,
A Web-based Tutoring Tool with Mining Facilities to Improve Learning and Teaching, International Conference on Artificial Intelligence in Education, pp.201-208, 2003. ,
Educational data mining: a case study Amsterdam, The Netherlands, International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), pp.1-8, 2005. ,
Devenir enseignant en ligne : entre surcharge et isolement. Distances et savoirs, pp.2-3335, 2004. ,
Activités collectives et instrumentation : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur. Revue Distances et Savoirs, pp.527-546, 2007. ,
Inside Theory-Aware and Standards-Compliant Authoring System, Fifth international Workshop of Ontologies and Semantic Web Services for E-Learning, pp.1-18, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190032
Developing applications with a framework for the
analysis of the learning process and collaborative
tutoring, International Journal of Continuing Engineering Education and Lifelong Learning, vol.13, issue.3/4, pp.268-279, 2003. ,
DOI : 10.1504/IJCEELL.2003.003275
Participatory Design: the third space in HCI, chapter 54 The Human Computer Interaction Handbook, 2002. ,
The Knowledge-Creating Company, p.304, 1995. ,
DOI : 10.1016/B978-0-7506-7009-8.50016-1
What Is Web 2.0: Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software. O'Reilly Media Disponible sur : <http://www.oreillynet.com, 2005. ,
Une généralisation du modèle d'activité d'IMS LD pour les systèmes de e-formation. -TI -la revue électronique des technologies d'information, 2007. ,
Bridging communities of practice with information technology in pursuit of global knowledge sharing, The Journal of Strategic Information Systems, vol.12, issue.1, pp.71-88, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0963-8687(02)00023-9
Construction de portails de télé-apprentissage Explor@ -Une diversité de modèles pédagogiques, Science et Techniques Educatives, vol.7, issue.1, pp.207-226, 2000. ,
Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche, Science et Techniques Educatives, vol.9, pp.409-435, 2002. ,
What and Why do Classroom Teachers Blog? In : IADIS Web Based Communities Conference, pp.172-178, 2007. ,
approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? In : Colloque de l'association de pédagogie collégiale, 2008. ,
Disponible sur, Conférence TICE Méditerranée. Nice, 2004. ,
Behavior and evolution, p.192, 1978. ,
Sociability and usability in online communities: Determining and measuring success, Behaviour & Information Technology, vol.2, issue.5, pp.347-356, 2001. ,
DOI : 10.1016/B978-044481862-1/50125-4
Jeux d'entreprise pour la formation professionnelle, 2006. ,
Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, p.256, 2006. ,
Mesurer la cohésion d'un groupe d'apprentissage en formation à distance, Conférence EIAH 2003, pp.367-378, 2003. ,
Educational data mining: A survey from 1995 to 2005, Expert Systems with Applications, vol.33, issue.1, pp.135-146, 1995. ,
DOI : 10.1016/j.eswa.2006.04.005
Case studies in knowledge management. London : Institute of Personnel Development, p.372, 1999. ,
Painting a Landscape onto Tapped In 2, 2002. ,
A new on-line teacher community concept for the next generation of Internet technology, Second International Conference on Computer Support for Collaborative Learning, pp.231-240, 1997. ,
Teacher Professional Development, Technology, and Communities of Practice, pp.120-153, 2004. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511805080.009
Online Communities of Practice: A Catalyst for Faculty Development. Innovative Higher Education, pp.183-194, 2003. ,
Communities of Practice in Government: Leveraging Knowledge for Performance, pp.17-21, 2004. ,
Institutional Ecology, `Translations' and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.1907-39387, 1989. ,
Animation à distance de jeux d'entreprise multimédia coopératifs, Conférence Ergo-IHM'2000, 2000. ,
Quelques éléments sur la conception et l'ingénierie des EIAH, Deuxièmes assises nationales du GdR 13. Nancy, pp.233-245, 2002. ,
Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne, Compiègne, pp.59-66, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434283
Rethinking Learner Support: The challenge of collaborative online learning, Open Learning, pp.105-119, 2002. ,
DOI : 10.1080/02680510220146887a
Constructing knowledge in professional conversations: The role of beliefs on knowledge and knowing. Learning and Instruction, pp.592-608, 2006. ,
L'évolution des métiers face aux TIC. Rôle, compétences et professionnalisation des responsables du Cned, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, pp.165-176, 2008. ,
La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, 2008. ,
Thought and Language, p.344, 1986. ,
Communities of practice: learning as a social system. The Systems Thinker, p.5, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
Communities of practice: Learning, meaning, and identity, p.336, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
Communities of practice: The organizational frontier, Harvard Business Review, vol.78, issue.1, pp.139-145, 2000. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
Cultivating communities of practice, p.352, 2002. ,
Technology for Communities In : Guide to the implementation and leadership of intentional communities of practice. Work, learning and networked, pp.71-94, 2005. ,
Understanding the experiences of instructors as they adopt a course management system. Educational Technology Research and Development, pp.1-26, 2007. ,
Faculty Study Groups: Solving ???Good Problems??? Through Study, Reflection, and Collaboration, Innovative Higher Education, vol.24, issue.4, pp.247-263, 2000. ,
DOI : 10.1023/B:IHIE.0000047413.00693.8c
Semi-structured interviewing for user-centered design interactions. Interactions, pp.48-61, 1997. ,
Boundary Crossing and Knowledge Sharing in a Web-Based Community, IADIS Web Based Communities Conference, pp.248-256, 2007. ,