M. ?. Altet, Préparation et planification, Houssaye J., Pédagogie, encyclopédie pour aujourd'hui, 1993.

M. ?. Altet, La formation professionnelle des enseignants, Coll. Pédagogie d'aujourd'hui, 1994.

M. ?. Altet, Les pédagogies de l'apprentissage, coll. Pédagogues et pédagogie -L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action, 1997.

G. Bachelard, -La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1972.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00956338

M. Bakhtine, -Esthétique et théorie du roman, 1978.

M. Bakhtine, -Esthétique de la création verbale, 1984.

R. Baratta and R. Berthet, -Vidéo et intervention, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00499082

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1998.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01

D. Bailly, L'acquisition de la détermination nominale, 1990.

B. Barth, Le savoir en construction, 1993.

E. Bautier and R. Goigoux, Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252

S. Bellier, -La compétence in : Carré P. Caspar P. (dir.) Traité des sciences et des techniques de la formation, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258634

A. Bentolila, Rapport de mission sur l'enseignement de la grammaire, 2006.

D. Bertaux, -Les récits de vie comme forme d'expression, comme approche et comme mouvement).-Histoires de vie. T. 1: utilisation pour la formation, pp.18-38, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00908538

H. Besse, ? L'enseignement de la grammaire du français langue seconde ou étrangère de, Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, pp.55-69, 1968.

H. Besse, -(Pré)conceptions et finalités des techniques d'enseignement de la grammaire d'une langue seconde ou étrangère, Triangle, p.8, 1991.

I. Berthoud-papandropoulou, La réflexion métalinguistique chez l'enfant, 1980.

I. Berthoud-papandropoulou and A. Sinclair, Meaningful or Meaningless: Children???s Judgments, Concept development and the development of word meaning, 1983.
DOI : 10.1007/978-3-642-69000-6_6

L. Berthoud and H. Sinclair, L'expression d'éventualités et de conditions chez l'enfant, Archives de psychologie, n°46, pp.205-233, 1978.

E. Bialystok and E. B. Ryan, A metacognitive framework for the development of first and second language skills, 1985.

E. Bialystok and E. B. Ryan, Toward a definition of metalinguistic skill, pp.229-251, 1985.

C. Blanchard-laville, -Analyser les pratiques professionnelles, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410934

L. Bloomfield, Le langage, trad. française parue en 1970 chez Masson-Catégorisation: l'approche de, Paris Bonu B.; Mondala L.; Relieu M.- Sacks in Fradin B, 1933.

E. Bourgeois and J. Nizet, Regards croisés sur l'expérience de formation, 1999.

S. Bredart and J. Rondal, L'analyse du langage chez l'enfant: les activités métalinguistiques, 1982.

P. Bressoux, M. Bru, M. Altet, and C. Leconte-lambert, Diversit?? des pratiques d'enseignement ?? l'??cole ??l??mentaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.126, issue.1, pp.97-110, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1097

M. Brossard, Quelques réflexions sur activités métalinguistiques et situations scolaires, Repères-INRP, vol.9, pp.29-36, 1994.

J. Bruner, -Le développement de l'enfant: savoir faire, savoir dire, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00024988

J. Bruner, -?car la culture donne forme à l'esprit, 1991.

J. Bruner, -L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00024988

F. Calame-gippet, Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école. Réflexions de professeurs pour un état des lieux des pratiques d'enseignement en première année à l'IUFM Nord ? Pas-de-Calais, Repères-INRP, vol.16, pp.115-145, 1997.

M. Campana and F. Castincaud, Comment faire de la grammaire(1996) -Quelle grammaire pour le texte, in Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 1999.

D. Carr, The development of young chidren's capacity to judge anomalous sentences, Journal of Child Language, vol.6, pp.227-241, 1979.

S. Cèbe and . Goigoux, ? Quelles pratiques d'enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ?, Pratiques d'enseignement et élèves en difficultés, 2004.

D. Cefaï and N. Depraz, -De la méthode phénoménologique dans la démarche ethnométhodologique in: De Fornel M.; Ogien A.; Quéré L. L'ethnométhodologie, Grammaire du sens et de l'expression, 1992.

E. Charmeux, Le « bon » Français ? et les autres, 1989.

A. Chervel, Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français. Histoire de la grammaire scolaire, 1977.

A. Chervel, L'enseignement du français à l'école primaire, Textes officiels, pp.1880-1939, 1995.

A. Chervel, L'enseignement du français à l'école primaire, Textes officiels, 1940.

Y. Clot, -Le travail sans l'homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357

Y. Clot, -La compétence en cours d'activité.-Education Permanente N° 123, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357

Y. Clot, -(1999 a).-Avec Vygotski

Y. Clot, -La fonction psychologique du travail, 2002.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357

Y. Clot, Psychopathologie du travail et clinique de l'activité, Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes.- Travailler N°4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, -Entretiens en autoconfrantation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Education Permanente N° 146 "Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, pp.16-26, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357

D. Villiers, P. A. Devilliers, and J. G. , Early judgments of semantic and syntactic acceptability by children, Journal of Psycholinguistic Research, vol.26, issue.4, 1972.
DOI : 10.1007/BF01067785

D. Villiers, J. Devilliers, and P. A. , Competence and performance in child language: are children really competent to judge?, Journal of Child Language, vol.1, issue.01, 1974.
DOI : 10.1016/0010-0277(72)90046-7

J. Dion and M. Serpereau, Grammaire, conjugaison, orthographe cycle 3, 2004.

G. Ducancel, Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire, Repères- INRP, vol.9, pp.93-117, 1994.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques ? une réalisation dans tout le cursus primaire

C. Dubar, -Les identités professionnelles, Linhart D.(dir.).-Le monde du travail. Introduction.-Paris, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009580

J. Dubois, La grammaire générative, sa place dans la linguistique moderne, Psychologie française, pp.127-136, 1968.

M. Elalouf and J. Le-goff, Quelle formation linguistique pour les professeurs d'école? Repères-INRP, pp.145-155, 1997.

M. Fabre, . Puf, and C. Faerch, Situations problèmes et savoirs scolaires Rules of thumb and other teacher-formulated rules in the foreign language classroom, Learning, Teaching and Communication, in the Foreign Language Classroom, 1986.

P. Falzon, -Ergonomie et formation, Carré P.; Caspar P.-Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.145-161, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00506909

M. Fayol, Psychologie cognitive et apprentissage : les processus cognitifs en jeu dans l'activité d'apprentissage, 1992.

N. ?. Flaux, La grammaire, Coll. Que sais-je, 1997.

C. Freinet, Si la grammaire était inutile. Brochures d'Education Nouvelle Populaire, p.65, 1951.

H. Garfinkel, -Le programme de l'ethnométhodologie, De Fornel M, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00509098

. Germain and ?. Seguin, Le point sur la grammaire, coll, 1998.

L. R. Gleitman and H. Gleitman, Phrase and paraphrase: some innovative uses of language, 1970.

E. Goffman, -Les cadres de l'expérience, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00125606

R. Goigoux, Comprendre le travail enseignant pour mieux le transformer : les apports de la psychologie ergonomique et de la didactique, DESCO (Ed.) L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré, 2000.

R. Gonzalez and C. Teiger, -La formation réflexive à l'analyse de l'activité, outil de transformations et de communication -la rencontre entre ergonomes et soignantes d'un service de maternité, Vénézuela in: Communication et travail. XXXV eme congrès de la SELF, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00656167

M. Grévisse, Le bon usage, grammaire française, 2001.

F. Grossmann, La mise en texte, de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 1996.

F. Grossmann and D. Manesse, L' « Observation réfléchie de la langue » à l'école. Repères, pp.3-11, 2003.

G. Haas and D. Lorrot, ? (1996) -De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe, in Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?

D. T. Hakes, The development of metalinguistic abilities in children, 1980.
DOI : 10.1007/978-3-642-67761-8

G. Jobert, -L'intelligence au travail in Carré P.; Caspar P.-Traité des sciences et des techniques de la formation, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00808348

R. Koselleck, -L'expérience de l'histoire.-Paris, coll, Hautes Etudes, 1997.

K. Kotulski, -Regard pragmatique sur une clinique de l'activité. Education Permanente N° 146Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, 2001.

R. Leon, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, 1998.

J. Leplat, Coll, analyse du travail en psychologie ergonomique, 1992.

J. Leplat, -Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, Coll, Le Travail Humain, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01133266

E. M. Markman, Realizing That You Don't Understand: A Preliminary Investigation, Child Development, vol.48, issue.3, p.48, 1977.
DOI : 10.2307/1128350

E. M. Markman, Realizing That You Don't Understand: Elementary School Children's Awareness of Inconsistencies, Child Development, vol.50, issue.3, p.50, 1979.
DOI : 10.2307/1128929

J. J. Maurice, -(1996) -Modélisation du savoir-faire de l'enseignant expérimenté : adaptation aux contraintes, anticipation, négociation, pilotage de la classe par les tâches scolaires, Thèse de doctorat Université P

P. Mayen, -Des situations potentielles de développement, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00816545

M. Montmollin and . De, -L'analyse du travail préalable à la formation, 1974.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00542830

M. Montmollin, -Sur le travail, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00542830

. Mounin, Clefs pour la linguistique, coll, 1968.

M. ?. Nadeau, Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année primaire, In Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 1996.

C. Nagy, Pour un enseignement de la grammaire fondé sur la compétence de l'apprenant"-LIDIL9, pp.59-68, 1993.

C. Numa-bocage-line and . Philippe, Communication INRP, L'activité enseignante : analyse de la co-activité en situation écologique, 2006.

P. Olry, -La gestion des composantes temporelles pour se former au travail, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01058700

A. Ombredane and J. Faverge, -L'analyse du travail : facteur d'économie humaine et de productivité, 1955.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00440404

V. Paolacci and C. Garcia-debanc, Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? Repères-INRP, pp.93-116, 2003.

P. Pastré and R. Samurçay, -la conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétence, Le développement des compétences, 1995.

P. Pastré, -La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Apprendre des situations, 1999.

P. Pastré, -L'ingénierie didactique professionnelle in : Carré P. Caspar P. (dir.) Traité des sciences et techniques de la formation, 1999.

P. Pharo, -Le sens de l'action et la compréhension d'autrui, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01212374

J. Piaget, Psychologie et pédagogie, 1969.

J. Piaget, -La prise de conscience, 1974.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00242716

J. Piaget, b).-Réussir et comprendre, 1974.

L. Pinsky, -Activité, action et interprétation, Amalberti R. ; De Montmollin M, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00475741

J. Theureau, -(1991).-Modèles en analyse du travail, 1965.

R. Porquier and R. Vivès, Le statut des outils métalinguistiques dans l'apprentissage et l'enseignement au niveau avancé, Etudes de Linguistique Appliquée, vol.92, pp.65-77, 1993.

C. Pratt and R. Grieve, Metalinguistic Awareness and Cognitive Development, 1984.
DOI : 10.1007/978-3-642-69113-3_8

C. Pratt, W. E. Tunmer, and J. A. Bowey, Pragmatic Awareness in Children, 1984.
DOI : 10.1007/978-3-642-69113-3_7

L. Quéré, -Singularité et intelligibilité de l'action. Centre de Recherche sur la Formation. L'analyse de la singularité de l'action, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00311605

L. Quéré and . L-'ethnométhodologie, Une sociologie radicale

P. Rabardel, -Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00143546

P. Rabardel, -Ergonomie. Concepts et méthodes, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00143546

P. Rabardel, -Le langage comme instrument ? Eléments pour une théorie instrumentale élargie, Clot Y. (dir.) Avec Vygotski, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00143546

F. Rastier, -Catégorisation, typicalité et lexicologie in: Dubois D. (dir.) Sémantique et cognition. Catégories, prototypes, typicalité, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00648584

M. Relieu, -Les catégories dans l'action in: Fradin B.; Quéré L, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00851395

P. Ricoeur, -Temps et récit, p.404, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00799287

P. Ricoeur, -Soi-même comme un autre, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00799287

P. Riegel and ?. Rioul, Grammaire méthodique du français, 2004.

J. Rochex, -Le sens de l'expérience scolaire: entre activité et subjectivité, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00408498

E. B. Ryan and G. W. Ledger, Grammaticality judgments, sentence repetitions, and sentence corrections of children learning to read, International Journal of Psycholinguistics, vol.6, 1979.

R. Samurçay and P. Rabardel, -Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences: propositions in, 2005.

A. Savoyant, Compétence, performance et activité. Dans (coll.) Entreprises et compétences : le sens des évolutions. Les Cahiers des Clubs Crin, 1999.

F. ?. Saujat, Coanalyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour, Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, Education Permanente n°146, 2001.

. Schneuwly, Bronckart (dir.) ? (1985) Vygotski aujourd'hui, Delachaux et Niestlé

B. Schneuwly, Genres et types de discours : considérations ontogénétiques et et psychogénétiques (dir) : Les interactions lecture-écriture, 1994.

B. Schneuwly, G. Sales-cordeiro, and J. Dolz, A la recherche de l'objet enseigné: une démarche multifocale, 2006.

G. Sensevy, Agir ensemble, l'action didactique du professeur et des élèves, 2007.

D. A. Schön, -Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00459276

C. Tallet, Faut pas imaginer, faut voir la réalité" ? Rémi (9 ans) ou Comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2, pp.27-46, 2003.

J. Theureau, -Les yeux de Véronique, in Filmer le travail, recherche et réalisation , Revue Champs Visuels n°6, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106212

C. Tijus, Introduction à la psychologie cognitive, Coll. Les repères pédagogiques, 1994.

W. E. Tunmer and R. Grieve, Syntactic Awareness in Children, 1984.
DOI : 10.1007/978-3-642-69113-3_6

&. M. Pratt, Herriman (eds) Metalinguistic awareness in children

C. Vargas, -(1992) -Grammaire pour enseigner, une nouvelle approche théorique et didactique

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, -Le développement cognitif de l'adulte in Carré P.; Caspar P.-Traité des sciences et des techniques de la formation, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259021

G. Vergnaud, Lev Vygotski, Pédagogue et penseur de notre temps, Coll. Portraits d'éducateurs, Hachette Education Vermersch P.-(1994) -L'entretien d'explicitation en formation initiale et continue, 2000.

P. Veyne, -Comment on écrit l'histoire, 1971.
DOI : 10.14375/NP.9782020026680

L. Vygotski, -Pensée et langage, 1934.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736691

L. Vygotski, Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, Vygotski aujourd'hui, 1934.

A. Weill-fassina, P. Rabardel, D. Dubois, and R. H. Weir, ? Représentations pour l'action Some questions on the child's learning of phonology, 1966.

. Miller, The genesis of language

?. Wittorski, Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques, in L'analyse des pratiques, p.160, 2004.