Préparation et planification, Houssaye J., Pédagogie, encyclopédie pour aujourd'hui, 1993. ,
La formation professionnelle des enseignants, Coll. Pédagogie d'aujourd'hui, 1994. ,
Les pédagogies de l'apprentissage, coll. Pédagogues et pédagogie -L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action, 1997. ,
-La formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, 1972. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00956338
-Esthétique et théorie du roman, 1978. ,
-Esthétique de la création verbale, 1984. ,
-Vidéo et intervention, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00499082
Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01
L'acquisition de la détermination nominale, 1990. ,
Le savoir en construction, 1993. ,
Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252
-La compétence in : Carré P. Caspar P. (dir.) Traité des sciences et des techniques de la formation, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258634
Rapport de mission sur l'enseignement de la grammaire, 2006. ,
-Les récits de vie comme forme d'expression, comme approche et comme mouvement).-Histoires de vie. T. 1: utilisation pour la formation, pp.18-38, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00908538
? L'enseignement de la grammaire du français langue seconde ou étrangère de, Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues, pp.55-69, 1968. ,
-(Pré)conceptions et finalités des techniques d'enseignement de la grammaire d'une langue seconde ou étrangère, Triangle, p.8, 1991. ,
La réflexion métalinguistique chez l'enfant, 1980. ,
Meaningful or Meaningless: Children???s Judgments, Concept development and the development of word meaning, 1983. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-69000-6_6
L'expression d'éventualités et de conditions chez l'enfant, Archives de psychologie, n°46, pp.205-233, 1978. ,
A metacognitive framework for the development of first and second language skills, 1985. ,
Toward a definition of metalinguistic skill, pp.229-251, 1985. ,
-Analyser les pratiques professionnelles, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410934
Le langage, trad. française parue en 1970 chez Masson-Catégorisation: l'approche de, Paris Bonu B.; Mondala L.; Relieu M.- Sacks in Fradin B, 1933. ,
Regards croisés sur l'expérience de formation, 1999. ,
L'analyse du langage chez l'enfant: les activités métalinguistiques, 1982. ,
Diversit?? des pratiques d'enseignement ?? l'??cole ??l??mentaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.126, issue.1, pp.97-110, 1999. ,
DOI : 10.3406/rfp.1999.1097
Quelques réflexions sur activités métalinguistiques et situations scolaires, Repères-INRP, vol.9, pp.29-36, 1994. ,
-Le développement de l'enfant: savoir faire, savoir dire, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00024988
-?car la culture donne forme à l'esprit, 1991. ,
-L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00024988
Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école. Réflexions de professeurs pour un état des lieux des pratiques d'enseignement en première année à l'IUFM Nord ? Pas-de-Calais, Repères-INRP, vol.16, pp.115-145, 1997. ,
Comment faire de la grammaire(1996) -Quelle grammaire pour le texte, in Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 1999. ,
The development of young chidren's capacity to judge anomalous sentences, Journal of Child Language, vol.6, pp.227-241, 1979. ,
? Quelles pratiques d'enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ?, Pratiques d'enseignement et élèves en difficultés, 2004. ,
-De la méthode phénoménologique dans la démarche ethnométhodologique in: De Fornel M.; Ogien A.; Quéré L. L'ethnométhodologie, Grammaire du sens et de l'expression, 1992. ,
Le « bon » Français ? et les autres, 1989. ,
Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français. Histoire de la grammaire scolaire, 1977. ,
L'enseignement du français à l'école primaire, Textes officiels, pp.1880-1939, 1995. ,
L'enseignement du français à l'école primaire, Textes officiels, 1940. ,
-Le travail sans l'homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357
-La compétence en cours d'activité.-Education Permanente N° 123, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357
-(1999 a).-Avec Vygotski ,
-La fonction psychologique du travail, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357
Psychopathologie du travail et clinique de l'activité, Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes.- Travailler N°4, pp.7-42, 2000. ,
-Entretiens en autoconfrantation croisée: une méthode en clinique de l'activité. Education Permanente N° 146 "Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, pp.16-26, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00605357
Early judgments of semantic and syntactic acceptability by children, Journal of Psycholinguistic Research, vol.26, issue.4, 1972. ,
DOI : 10.1007/BF01067785
Competence and performance in child language: are children really competent to judge?, Journal of Child Language, vol.1, issue.01, 1974. ,
DOI : 10.1016/0010-0277(72)90046-7
Grammaire, conjugaison, orthographe cycle 3, 2004. ,
Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire, Repères- INRP, vol.9, pp.93-117, 1994. ,
Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques ? une réalisation dans tout le cursus primaire ,
-Les identités professionnelles, Linhart D.(dir.).-Le monde du travail. Introduction.-Paris, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009580
La grammaire générative, sa place dans la linguistique moderne, Psychologie française, pp.127-136, 1968. ,
Quelle formation linguistique pour les professeurs d'école? Repères-INRP, pp.145-155, 1997. ,
Situations problèmes et savoirs scolaires Rules of thumb and other teacher-formulated rules in the foreign language classroom, Learning, Teaching and Communication, in the Foreign Language Classroom, 1986. ,
-Ergonomie et formation, Carré P.; Caspar P.-Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.145-161, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00506909
Psychologie cognitive et apprentissage : les processus cognitifs en jeu dans l'activité d'apprentissage, 1992. ,
La grammaire, Coll. Que sais-je, 1997. ,
Si la grammaire était inutile. Brochures d'Education Nouvelle Populaire, p.65, 1951. ,
-Le programme de l'ethnométhodologie, De Fornel M, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00509098
Le point sur la grammaire, coll, 1998. ,
Phrase and paraphrase: some innovative uses of language, 1970. ,
-Les cadres de l'expérience, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00125606
Comprendre le travail enseignant pour mieux le transformer : les apports de la psychologie ergonomique et de la didactique, DESCO (Ed.) L'analyse des besoins de formation des enseignants du premier degré, 2000. ,
-La formation réflexive à l'analyse de l'activité, outil de transformations et de communication -la rencontre entre ergonomes et soignantes d'un service de maternité, Vénézuela in: Communication et travail. XXXV eme congrès de la SELF, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00656167
Le bon usage, grammaire française, 2001. ,
La mise en texte, de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 1996. ,
L' « Observation réfléchie de la langue » à l'école. Repères, pp.3-11, 2003. ,
? (1996) -De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe, in Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ? ,
The development of metalinguistic abilities in children, 1980. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-67761-8
-L'intelligence au travail in Carré P.; Caspar P.-Traité des sciences et des techniques de la formation, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00808348
-L'expérience de l'histoire.-Paris, coll, Hautes Etudes, 1997. ,
-Regard pragmatique sur une clinique de l'activité. Education Permanente N° 146Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, 2001. ,
Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, 1998. ,
Coll, analyse du travail en psychologie ergonomique, 1992. ,
-Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, Coll, Le Travail Humain, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01133266
Realizing That You Don't Understand: A Preliminary Investigation, Child Development, vol.48, issue.3, p.48, 1977. ,
DOI : 10.2307/1128350
Realizing That You Don't Understand: Elementary School Children's Awareness of Inconsistencies, Child Development, vol.50, issue.3, p.50, 1979. ,
DOI : 10.2307/1128929
-(1996) -Modélisation du savoir-faire de l'enseignant expérimenté : adaptation aux contraintes, anticipation, négociation, pilotage de la classe par les tâches scolaires, Thèse de doctorat Université P ,
-Des situations potentielles de développement, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00816545
-L'analyse du travail préalable à la formation, 1974. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00542830
-Sur le travail, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00542830
Clefs pour la linguistique, coll, 1968. ,
Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année primaire, In Repères n°14, La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 1996. ,
Pour un enseignement de la grammaire fondé sur la compétence de l'apprenant"-LIDIL9, pp.59-68, 1993. ,
Communication INRP, L'activité enseignante : analyse de la co-activité en situation écologique, 2006. ,
-La gestion des composantes temporelles pour se former au travail, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01058700
-L'analyse du travail : facteur d'économie humaine et de productivité, 1955. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00440404
Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? Repères-INRP, pp.93-116, 2003. ,
-la conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétence, Le développement des compétences, 1995. ,
-La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Apprendre des situations, 1999. ,
-L'ingénierie didactique professionnelle in : Carré P. Caspar P. (dir.) Traité des sciences et techniques de la formation, 1999. ,
-Le sens de l'action et la compréhension d'autrui, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01212374
Psychologie et pédagogie, 1969. ,
-La prise de conscience, 1974. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00242716
b).-Réussir et comprendre, 1974. ,
-Activité, action et interprétation, Amalberti R. ; De Montmollin M, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00475741
-(1991).-Modèles en analyse du travail, 1965. ,
Le statut des outils métalinguistiques dans l'apprentissage et l'enseignement au niveau avancé, Etudes de Linguistique Appliquée, vol.92, pp.65-77, 1993. ,
Metalinguistic Awareness and Cognitive Development, 1984. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-69113-3_8
Pragmatic Awareness in Children, 1984. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-69113-3_7
-Singularité et intelligibilité de l'action. Centre de Recherche sur la Formation. L'analyse de la singularité de l'action, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00311605
Une sociologie radicale ,
-Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00143546
-Ergonomie. Concepts et méthodes, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00143546
-Le langage comme instrument ? Eléments pour une théorie instrumentale élargie, Clot Y. (dir.) Avec Vygotski, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00143546
-Catégorisation, typicalité et lexicologie in: Dubois D. (dir.) Sémantique et cognition. Catégories, prototypes, typicalité, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00648584
-Les catégories dans l'action in: Fradin B.; Quéré L, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00851395
-Temps et récit, p.404, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00799287
-Soi-même comme un autre, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00799287
Grammaire méthodique du français, 2004. ,
-Le sens de l'expérience scolaire: entre activité et subjectivité, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00408498
Grammaticality judgments, sentence repetitions, and sentence corrections of children learning to read, International Journal of Psycholinguistics, vol.6, 1979. ,
-Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences: propositions in, 2005. ,
Compétence, performance et activité. Dans (coll.) Entreprises et compétences : le sens des évolutions. Les Cahiers des Clubs Crin, 1999. ,
Coanalyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour, Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, Education Permanente n°146, 2001. ,
Bronckart (dir.) ? (1985) Vygotski aujourd'hui, Delachaux et Niestlé ,
Genres et types de discours : considérations ontogénétiques et et psychogénétiques (dir) : Les interactions lecture-écriture, 1994. ,
A la recherche de l'objet enseigné: une démarche multifocale, 2006. ,
Agir ensemble, l'action didactique du professeur et des élèves, 2007. ,
-Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00459276
Faut pas imaginer, faut voir la réalité" ? Rémi (9 ans) ou Comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? Le cas de l'accord sujet-verbe chez les enfants de CE2, pp.27-46, 2003. ,
-Les yeux de Véronique, in Filmer le travail, recherche et réalisation , Revue Champs Visuels n°6, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106212
Introduction à la psychologie cognitive, Coll. Les repères pédagogiques, 1994. ,
Syntactic Awareness in Children, 1984. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-69113-3_6
Herriman (eds) Metalinguistic awareness in children ,
-(1992) -Grammaire pour enseigner, une nouvelle approche théorique et didactique ,
Au fond de l'action, la conceptualisation, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
-Le développement cognitif de l'adulte in Carré P.; Caspar P.-Traité des sciences et des techniques de la formation, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259021
Lev Vygotski, Pédagogue et penseur de notre temps, Coll. Portraits d'éducateurs, Hachette Education Vermersch P.-(1994) -L'entretien d'explicitation en formation initiale et continue, 2000. ,
-Comment on écrit l'histoire, 1971. ,
DOI : 10.14375/NP.9782020026680
-Pensée et langage, 1934. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736691
Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, Vygotski aujourd'hui, 1934. ,
? Représentations pour l'action Some questions on the child's learning of phonology, 1966. ,
The genesis of language ,
Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques, in L'analyse des pratiques, p.160, 2004. ,