on peut faire est que sur l'ensemble des résultats, les positions des valeurs associées à G1 et à G2 sont cohérentes : par rapport à G1 nous avons une valeur qui reste aux alentours de 1 quand, pour G2 ,
(« Victor » dans le cas où le quadrilatère ne peut être un carré) On peut toutefois remarquer que cela ne se produit jamais simultanément dans les deux groupes d'élèves. On peut y voir là le fait que les activités telles que nous les avons conçues ,
analyse de van Hiele peut-il être considéré comme la zone de « tuilage » entre les géométries spatio-graphique (G1) et proto-axiomatique (G2) ? Quelles ,
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 2002. ,
Early approach to mathematical ideas related to proof making, Proof and Proving in Mathematics Education, ICME9. TSG 12, 2000. ,
« L'enseignement de l'espace à l'école primaire, », in Grand N, vol.pp, pp.37-59, 2000. ,
Some dynamic mental processes underlying producing and proving conjectures " ; Actes de PME20, pp.121-128, 1996. ,
Challenging the traditional school approach to theorems: a hypothesis about the cognitive unity of theorems " ; Actes de PME20, pp.113-120, 1996. ,
About the generation of conditionality of statements and its links with proving, Actes du colloque PME 23, pp.137-144, 1999. ,
« Entrer dans la culture des théorèmes à 12-14 ans : un défi pour la didactique des mathématiques, p.7, 2000. ,
Characterizing the van Hiele Levels of Development in, Quelques idées après ICME 9, pp.31-48, 1986. ,
From Geometrical Figures to Definitional Rigour : Teachers' Analysis of Teaching Units Mediated through van Hiele's Theory " ; Revue Canadienne de l, Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, vol.6, issue.4, pp.369-386, 2006. ,
« Cabri-géomètre et théorie de van Hiele : possibilités et progrès dans la construction du concept de quadrilatère », Actes de EM, pp.1-8, 2000. ,
« The Role and function of a Hierarchical Classification of, Quadrilaterals For the Learning of Mathematics, vol.14, pp.11-18, 1994. ,
Unjustified assumptions based on diagrams in geometry, Proceedings, issue.2, pp.311-318 ,
« Cognitive unity of theorems and difficuty of proof, Actes du colloque PME 22, pp.345-352, 1998. ,
« Interiorisation of Forms of argumentation : a case study, Actes du colloque PME 26, pp.408-415, 2002. ,
An Alternative Paradigm to Evaluate the Acquisition of the van Hiele Levels ", Journal for Research in Mathematics Education, vol.22, issue.3, pp.237-251, 1991. ,
A Comparative Analysis of two ways of Assessing the van Hiele Levels of, Thinking, 1991. ,
The Role of Figures in Geometrical Proof-Problem solving (Types of Students' Apprehensions of Figures in France and Japan, Proceedings of ICME9, TSG 12, 2000. ,
Because a square is not a rectangle: Students' knowledge of simple geometrical concepts when starting to learn proof " ; PME 26; vol3, pp.81-88, 2002. ,
« Un exemple de cadre conceptuel pour l'étude de l'enseignement de la géométrie en formation des maîtres, » Educational Studies in Mathematics, vol.40, pp.283-312, 1999. ,
« Formation des maîtres et paradigmes géométriques », Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.20, pp.89-116, 2000. ,
« Elementary geometry split into different geometrical paradigms, Proceedings of CERME-3, 2003. ,
Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles en environnements papier-crayon et informatique, 2006. ,
« Processus de formation de PE1 et anamnèse géométrique. » 30 ème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, pp.231-248, 2004. ,
Paradigmes et espaces de travail géométrique; HDR, 2004. ,
Un cadre théorique pour la géométrie enseignée, Voir et savoir »; Bulletin de l'APMEP n° 364, pp.339-350, 1983. ,
What is Proof, Eté, issue.3, pp.729-735, 2002. ,
Vygotsky aujourd'hui; collection Textes de base en psychologie The notion of proof in the context of elementary school mathematics, Educational Studies in Mathematics, vol.65, pp.1-20, 1992. ,
Realistic Mathematics Education as work in progress " ; in Common Sense in Mathematics Education, Proceedings of the 2001 Netherlands and Taiwan Conference on Mathematics Education, pp.1-40, 2001. ,
« The problem of insight, in connection with schoolchildren's insight into the subject matter of geometry, English summary (by P.M. van Hiele) of « De Problematiek van het Inzicht Gedemonstreed wan het Inzicht von Schoolkindren in Meetkundeleerstof » , Mémoire de Doctorat, 1957. ,
A Method of Initiation into, Report on Methods of Initiation into Geometry, in H. Freudenthal, Learning and Understanding in Mathematics, a Tribute to Richard Skemp, pp.27-47, 1958. ,
« La pensée de l'enfant et la géométrie » ; Bulletin de l'APMEP ; n° 198, pp.199-205, 1959. ,
« Quelques aspects didactiques du développement de la pensée des enfants dans les mathématiques et la physique » Congrès sur l'intégration des enseignements scientifiques ; Varna ; Bulgarie ; 11-19 septembre, p.540, 1968. ,
Structure and Insight, 1986. ,
Similarities and Differences between the Theory of Learning and Teaching of Skemp and the van Hiele Levels of, Intelligence, Learning and Understanding in Mathematics, a Tribute to Richard Skemp, pp.27-47, 2000. ,
Un triangle isocèle est un triangle qui a au moins deux côtés de la même longueur ,
?????????????? Consigne générale Dans tous les exercices, tu laisseras les traces de ton travail. -Si tu prends des mesures avec ta règle, écris-les ,