. La-première-remarque-que-l, on peut faire est que sur l'ensemble des résultats, les positions des valeurs associées à G1 et à G2 sont cohérentes : par rapport à G1 nous avons une valeur qui reste aux alentours de 1 quand, pour G2

. Victor, (« Victor » dans le cas où le quadrilatère ne peut être un carré) On peut toutefois remarquer que cela ne se produit jamais simultanément dans les deux groupes d'élèves. On peut y voir là le fait que les activités telles que nous les avons conçues

. Le-niveau-d, analyse de van Hiele peut-il être considéré comme la zone de « tuilage » entre les géométries spatio-graphique (G1) et proto-axiomatique (G2) ? Quelles

A. and I. De-paris7, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 2002.

B. Bussi and M. G. , Early approach to mathematical ideas related to proof making, Proof and Proving in Mathematics Education, ICME9. TSG 12, 2000.

B. , R. &. Salin, and M. H. , « L'enseignement de l'espace à l'école primaire, », in Grand N, vol.pp, pp.37-59, 2000.

P. Boero, R. Garuti, and M. A. Mariotti, Some dynamic mental processes underlying producing and proving conjectures " ; Actes de PME20, pp.121-128, 1996.

P. Boero, R. Garuti, E. Lemut, and M. A. Mariotti, Challenging the traditional school approach to theorems: a hypothesis about the cognitive unity of theorems " ; Actes de PME20, pp.113-120, 1996.

P. Boero, R. Garuti, and E. Lemut, About the generation of conditionality of statements and its links with proving, Actes du colloque PME 23, pp.137-144, 1999.

P. Boero, « Entrer dans la culture des théorèmes à 12-14 ans : un défi pour la didactique des mathématiques, p.7, 2000.

P. Boero, W. F. Burger, and J. M. Shaughnessy, Characterizing the van Hiele Levels of Development in, Quelques idées après ICME 9, pp.31-48, 1986.

C. , L. &. Menghini, and M. , From Geometrical Figures to Definitional Rigour : Teachers' Analysis of Teaching Units Mediated through van Hiele's Theory " ; Revue Canadienne de l, Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, vol.6, issue.4, pp.369-386, 2006.

P. Da and I. , « Cabri-géomètre et théorie de van Hiele : possibilités et progrès dans la construction du concept de quadrilatère », Actes de EM, pp.1-8, 2000.

V. De and M. , « The Role and function of a Hierarchical Classification of, Quadrilaterals For the Learning of Mathematics, vol.14, pp.11-18, 1994.

D. , T. Dreyfus, and T. , Unjustified assumptions based on diagrams in geometry, Proceedings, issue.2, pp.311-318

G. , R. Boero, P. Lemut, and E. , « Cognitive unity of theorems and difficuty of proof, Actes du colloque PME 22, pp.345-352, 1998.

G. , R. &. Boero, and P. , « Interiorisation of Forms of argumentation : a case study, Actes du colloque PME 26, pp.408-415, 2002.

G. , A. Jaime, A. , F. , and J. M. , An Alternative Paradigm to Evaluate the Acquisition of the van Hiele Levels ", Journal for Research in Mathematics Education, vol.22, issue.3, pp.237-251, 1991.

G. , A. Jaime, A. Shaughnessy, J. M. Burger, and W. F. , A Comparative Analysis of two ways of Assessing the van Hiele Levels of, Thinking, 1991.

H. , K. , E. Nohda, and N. , The Role of Figures in Geometrical Proof-Problem solving (Types of Students' Apprehensions of Figures in France and Japan, Proceedings of ICME9, TSG 12, 2000.

H. , A. Von, O. , and C. , Because a square is not a rectangle: Students' knowledge of simple geometrical concepts when starting to learn proof " ; PME 26; vol3, pp.81-88, 2002.

H. , C. Kuzniak, and A. , « Un exemple de cadre conceptuel pour l'étude de l'enseignement de la géométrie en formation des maîtres, » Educational Studies in Mathematics, vol.40, pp.283-312, 1999.

H. , C. Kuzniak, and A. , « Formation des maîtres et paradigmes géométriques », Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.20, pp.89-116, 2000.

H. and C. &. Kuzniak, « Elementary geometry split into different geometrical paradigms, Proceedings of CERME-3, 2003.

J. Lemonnier and F. , Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles en environnements papier-crayon et informatique, 2006.

K. and A. J. Rauscher, « Processus de formation de PE1 et anamnèse géométrique. » 30 ème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, pp.231-248, 2004.

A. Kuzniak, Paradigmes et espaces de travail géométrique; HDR, 2004.

O. P. Le, P. Paris, B. Parzysz, and B. Parzysz, Un cadre théorique pour la géométrie enseignée, Voir et savoir »; Bulletin de l'APMEP n° 364, pp.339-350, 1983.

R. , D. A. La-lettre-de-la-preuve, S. , and M. H. , What is Proof, Eté, issue.3, pp.729-735, 2002.

S. , B. Bronckart, J. P. Delachaux, S. Niestlé, and A. J. , Vygotsky aujourd'hui; collection Textes de base en psychologie The notion of proof in the context of elementary school mathematics, Educational Studies in Mathematics, vol.65, pp.1-20, 1992.

H. Van-den and M. , Realistic Mathematics Education as work in progress " ; in Common Sense in Mathematics Education, Proceedings of the 2001 Netherlands and Taiwan Conference on Mathematics Education, pp.1-40, 2001.

H. Van and P. M. , « The problem of insight, in connection with schoolchildren's insight into the subject matter of geometry, English summary (by P.M. van Hiele) of « De Problematiek van het Inzicht Gedemonstreed wan het Inzicht von Schoolkindren in Meetkundeleerstof » , Mémoire de Doctorat, 1957.

H. P. Van and D. Van-hiele-geldof, A Method of Initiation into, Report on Methods of Initiation into Geometry, in H. Freudenthal, Learning and Understanding in Mathematics, a Tribute to Richard Skemp, pp.27-47, 1958.

H. P. Van, « La pensée de l'enfant et la géométrie » ; Bulletin de l'APMEP ; n° 198, pp.199-205, 1959.

H. P. Van, « Quelques aspects didactiques du développement de la pensée des enfants dans les mathématiques et la physique » Congrès sur l'intégration des enseignements scientifiques ; Varna ; Bulgarie ; 11-19 septembre, p.540, 1968.

H. P. Van, Structure and Insight, 1986.

H. P. Van, Similarities and Differences between the Theory of Learning and Teaching of Skemp and the van Hiele Levels of, Intelligence, Learning and Understanding in Mathematics, a Tribute to Richard Skemp, pp.27-47, 2000.

. Rappel, Un triangle isocèle est un triangle qui a au moins deux côtés de la même longueur

. Connais-tu-le-nom-des-figures-qui and . Si, ?????????????? Consigne générale Dans tous les exercices, tu laisseras les traces de ton travail. -Si tu prends des mesures avec ta règle, écris-les