Aspects moléculaires et cellulaires de l'activité cytotoxique de la mitogaligine, une protéine inductrice de la mort cellulaire.

Résumé : La mitogaligine est une protéine codée par galig, un nouveau gène cytotoxique. Les résultats précédemment obtenus indiquent que cette protéine, adressée aux mitochondries, induit la fuite vers le cytoplasme d'un effecteur pro-apoptotique mitochondrial, le cytochromec. Cette nouvelle étude suggère tout d'abord, que l'interaction directe de la mitogaligine avec la cardiolipine, un phospholipide spécifique des mitochondries, puisse être à l'origine de la destabilisation des membranes mitochondriales, et expliquer ainsi la fuite de cytochrome c. Ce faisceau de résultats indique que la cytotoxicité de galig est associée à l'action de la mitogaligine sur les mitochrondries. Dans une seconde partie, la mort cellulaire induite par la mitogaligine a été caractérisée. Bien que les mitochondries soient précocemment altérées, il apparaît que la mitogaligine puisse également être adressée au noyau des cellules, et induire la mort cellulaire à partir de ce compartiment. Ces résultats suggèrent que l'activité cytotoxique de la mitogaligine puisse être régulée par son adressage subcellulaire.
Type de document :
Thèse
domain_other. Université d'Orléans, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00387522
Contributeur : Isabelle Frapart <>
Soumis le : lundi 25 mai 2009 - 15:31:50
Dernière modification le : jeudi 8 décembre 2016 - 15:06:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 21:46:42

Identifiants

  • HAL Id : tel-00387522, version 1

Citation

Patrick Gonzalez. Aspects moléculaires et cellulaires de l'activité cytotoxique de la mitogaligine, une protéine inductrice de la mort cellulaire.. domain_other. Université d'Orléans, 2007. Français. <tel-00387522>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

189

Téléchargements du document

1927