La formation continue et ses externalités en termes d'accumulation du savoir au sein de l'entreprise. Analyse théorique et propositions d'approches d'évaluation microéconométrique

Résumé : Cette thèse propose d'étudier les mécanismes de la formation professionnelle continue en lien avec les modalités collectives de l'entreprise, pour mettre en évidence des externalités de la formation au sein de l'entreprise.
Notre étude suppose que les connaissances transmises lors d'un passage par une formation professionnelle continue peuvent se diffuser entre les salariés d'une même entreprise et constituer ainsi une partie de la formation informelle de la firme. Notre analyse implique un double effet de l'investissement en formation de la firme : un effet direct sur les formés et un effet indirect, par effet de diffusion de la formation, en augmentant les capacités productives des autres salariés de la firme.
Enfin, nous montrons que l'employeur va récompenser les salariés qui diffusent ce qu'ils ont appris. Ainsi, les rendements de la formation sont variables selon son degré de transférabilité au sein de la firme, et non au sein du marché, comme le supposait Becker (1964).
Les estimations de la diffusion de la formation à partir des bases de données Formation Continue 2000 et Formation Continue 2006 – CVTS IIII tendent à confirmer notre modèle.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [64 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00382940
Contributeur : Audrey Dumas <>
Soumis le : lundi 11 mai 2009 - 16:03:30
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:08:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 21:15:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-00382940, version 1

Collections

Citation

Audrey Dumas. La formation continue et ses externalités en termes d'accumulation du savoir au sein de l'entreprise. Analyse théorique et propositions d'approches d'évaluation microéconométrique. Sciences de l'Homme et Société. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2008. Français. ⟨tel-00382940⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

495

Téléchargements de fichiers

1953