Modéliser en agronomie et concevoir des outils en interaction avec de futurs utilisateurs : le cas de la modélisation des interactions génotype-environnement et de l'outil DIAGVAR.

Résumé : Les agronomes conçoivent de nombreux modèles dont l'utilisation hors de la recherche est discutée. Cette thèse, entre agronomie et ergonomie de conception, propose une démarche de conception d'un outil DIAGVAR d'aide à l'évaluation variétale, pensée en lien avec l'usage de cet outil par trois groupes d'acteurs (obtenteurs, agents en charge de l'inscription variétale et agents des instituts techniques). Cette démarche a pour objectif le développement conjoint du modèle inscrit dans l'outil et des activités des différents participants à la conception, chercheurs et utilisateurs. Notre démarche de conception articule une analyse de l'activité d'évaluation variétale et une phase de simulation dans laquelle les utilisateurs potentiels manipulent un prototype de DIAGVAR. Cette démarche nous a permis d'identifier plusieurs questions agronomiques sur le modèle. Deux ont été traitées, sur le renouvellement des indicateurs du statut azoté d'une culture pour rendre possible l'intégration de cette mesure dans les essais variétaux et sur la stabilité des méthodes statistiques utilisées dans le modèle sur les configurations de réseau d'essais très variables des acteurs de l'évaluation variétale. Le traitement de ces questions aboutit à de fortes modifications du modèle agronomique. D'un point de vue ergonomique, notre démarche vise à permettre aux concepteurs et aux utilisateurs de s'engager dans des genèses instrumentales. Nous analysons ces genèses et la façon dont notre démarche modifie l'activité des utilisateurs. Nous proposons enfin un cadre pour identifier comment notre projet ingénierique de conception d'outil contribue à produire des connaissances scientifiques génériques.
Type de document :
Thèse
Sciences de la Terre. AgroParisTech, 2008. Français. <NNT : 2008AGPT0013>


https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00381092
Contributeur : Lorène Prost <>
Soumis le : mardi 5 mai 2009 - 11:06:55
Dernière modification le : mardi 30 août 2016 - 12:33:23
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 22:44:32

Identifiants

  • HAL Id : tel-00381092, version 1

Collections

Citation

Lorène Prost. Modéliser en agronomie et concevoir des outils en interaction avec de futurs utilisateurs : le cas de la modélisation des interactions génotype-environnement et de l'outil DIAGVAR.. Sciences de la Terre. AgroParisTech, 2008. Français. <NNT : 2008AGPT0013>. <tel-00381092>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

552

Téléchargements du document

1730