Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée.

Résumé

Since 1994, the French Internet's development policy in the field of education has deliberately been aimed at encouraging the actors of the school system to communicate with new tools (mailing lists, ministerial, academic or personal web sites).
Even if the opportunities offered by such tools to constitute what we call "school subject networks", have actually been seized by the actors, have they really been able to create true pedagogical networks ? (J. Perriault, 1986).
This study's first aim is to make the emerging process of such networks more explicit by using the theoretical framework of the sociology of translation ; the co-operative media theories, stemming from the sociology of collective action have inspired our analysis of the rationality of the active members of these networks.
We have selected three different school subjects : technology, "economics and social sciences" and "economics and management". In order to study the emergence of the school subject networks, we have based our study on speech analysis of the actors who were implied (articles, web sites, reports). As for their subscription and participation to the mailing lists, we have analyzed the exchanges over a period of one school year 1999-2000, we also carried out an email enquiry that we sent to the subscribers, as well as to the teachers who have created their own personal web sites or who are in charge of the academic web sites.
This approach has enabled us to characterize the school subject networks and to place them in the context of the pedagogical networks.
Depuis 1994, la politique française volontariste de développement d'Internet, notamment au sein de l'Éducation Nationale, incite les acteurs des disciplines scolaires à utiliser de nouveaux outils de communication : listes de diffusion, sites ministériels, académiques ou personnels.
Si les acteurs ont saisi les opportunités qu'offraient ces outils pour constituer ce que nous nommerons des " réseaux disciplinaires ", ont-ils pour autant créé des réseaux pédagogiques, tels que les définit J. Perriault (1986) ?
Notre travail a consisté à expliciter d'une part le processus d'émergence de ces réseaux en utilisant le cadre théorique de la sociologie de la traduction, d'autre part les rationalités à l'œuvre dans les usages d'adoption et de participation des enseignants en mobilisant les théories sur les médias coopératifs, empruntant elles-mêmes à la tradition de la sociologie de l'action collective.
Nous avons appliqué cette démarche à trois disciplines : la technologie pour le collège, les sciences économiques et sociales et l'économie-gestion pour le lycée. Concernant l'émergence des réseaux disciplinaires, nous avons analysé les discours des acteurs impliqués dans cette émergence, que ce soit sous forme d'articles, de sites ministériels ou de comptes rendus de réunion. Concernant les usages d'adoption et de participation, nous avons analysé les échanges sur les listes de diffusion pour l'année scolaire 1999-2000, enquêté auprès des abonnés, auprès des enseignants auteurs de sites personnels concernant leur discipline, ainsi qu'auprès des responsables académiques des pages web disciplinaires.
Cette approche nous a permis de caractériser les réseaux disciplinaires et de les situer par rapport aux réseaux pédagogiques.
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tel-00381040 , version 1 (05-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00381040 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange. Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée.. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00381040⟩
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