Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Modèles et outils pour la conception et la manipulation de systèmes d'aide à la décision

Franck Ravat 1
1 IRIT-SIG - Systèmes d’Informations Généralisées
IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse
Résumé : Nos travaux se situent dans le cadre des Systèmes d'Aide à la Décision (SAD). Au début de nos travaux, nous étions en présence de solutions d'ordre technique pour l'alimentation des SAD (vues matérialisées) ainsi que de quelques solutions parcellaires pour la modélisation et les manipulations multidimensionnelles. Durant ces dernières années, notre objectif a été d'offrir une solution globale pour la conception et la manipulation de SAD. Dans un premier temps, nous avons identifié deux espaces de stockage pour les données décisionnelles : un Entrepôt de Données (ED) et des Magasins de Données (MD). Un ED centralise et historise les données issues des sources de production et chaque MD présente les données à un décideur pour faciliter ses prises de décisions.
Pour les ED, notre objectif a été d'apporter des solutions pour la modélisation de l'évolution des données décisionnelles (extension de modèle objet) et pour l'intégration de données textuelles sans en fixer le schéma à priori. Pour les MD, nous avons proposé un modèle multidimensionnel de base avec différentes extensions répondant aux besoins des décideurs. Ces extensions permettent de prendre en compte la gestion d'indicateurs et de données textuelles, l'évolution temporelle (versions), la cohérence des données et de ses analyses (contraintes sémantiques), l'intégration et la capitalisation de l'expertise des décideurs (annotations) ainsi que la personnalisation des schémas multidimensionnels (poids). Ces travaux ont été complétés par la proposition d'une démarche de conception qui présente l'avantage de prendre en compte les besoins des décideurs et les sources de données. Cette démarche permet de modéliser aussi bien l'aspect statique (données décisionnelles) que l'aspect dynamique (processus d'alimentation du SAD).
D'un point de vue manipulation des données, nous avons proposé une algèbre complétée d'un langage graphique orienté décideur et d'un langage déclaratif. Nos propositions ont été validées par la participation à différents projets ainsi que le co-encadrement de 5 thèses de doctorat et le suivi de travaux de plusieurs Master Recherche.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00379779
Contributor : Franck Ravat <>
Submitted on : Wednesday, April 29, 2009 - 12:20:17 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:07:27 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 7:48:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00379779, version 1

Citation

Franck Ravat. Modèles et outils pour la conception et la manipulation de systèmes d'aide à la décision. Interface homme-machine [cs.HC]. Université des Sciences Sociales - Toulouse I, 2007. ⟨tel-00379779⟩

Share

Metrics

Record views

1062

Files downloads

14807