Bonnes démonstrations en déduction modulo

Guillaume Burel 1
1 PAREO - Formal islands: foundations and applications
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Cette thèse étudie comment l'intégration du calcul dans les démonstrations peut les simplifier. Nous nous intéressons pour cela à la déduction modulo et à la surdéduction, deux formalismes proches dans lesquels le calcul est incorporé dans les démonstrations via un système de réécriture. Pour améliorer la recherche mécanisée de démonstration, nous considérons trois critères de simplicité.

L'admissibilité des coupures permet de restreindre l'espace de recherche des démonstrations, mais elle n'est pas toujours assurée en déduction modulo. Nous définissons une procédure qui complète le système de réécriture pour, au final, admettre les coupures. Au passage, nous montrons comment transformer toute théorie pour l'intégrer à la partie calculatoire des démonstrations.

Nous montrons ensuite comment la déduction modulo permet de réduire arbitrairement la taille des démonstrations, en transférant des étapes de déduction dans le calcul. En particulier, nous appliquons ceci à l'arithmétique d'ordre supérieur pour démontrer que les réductions de taille qui sont possibles en augmentant l'ordre dans lequel on se place disparaissent si on travaille en déduction modulo.

Suite à ce dernier résultat, nous avons recherchés quels sont les systèmes d'ordre supérieur pouvant être simulés au premier ordre, en déduction modulo. Nous nous sommes intéressés aux systèmes de type purs et nous montrons comment ils peuvent être encodés en surdéduction, ce qui offre de nouvelles perspectives concernant leur normalisation et la recherche de démonstration dans ceux-ci. Nous développons également une méthodologie qui permet d'utiliser la surdéduction pour spécifier des systèmes de déduction.
Type de document :
Thèse
Informatique [cs]. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2009. Français. 〈NNT : 2009NAN10014〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01748505
Contributeur : Guillaume Burel <>
Soumis le : mercredi 1 avril 2009 - 16:03:13
Dernière modification le : samedi 19 mai 2018 - 01:26:42
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 octobre 2012 - 16:10:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-01748505, version 2

Collections

Citation

Guillaume Burel. Bonnes démonstrations en déduction modulo. Informatique [cs]. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2009. Français. 〈NNT : 2009NAN10014〉. 〈tel-01748505v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

295

Téléchargements de fichiers

541