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Thèse Année : 2008

The international vocation of the media and its geostrategic impact

LA VOCATION INTERNATIONALE DES MEDIAS ET SON INCIDENCE GEOSTRATEGIQUE

Alexander Walden
  • Fonction : Auteur

Résumé

The context and the conditions under which the media phenomenon has grown so swiftly on a worldwide basis have been analyzed throughout this thesis. On one hand by the study of international information media, on the other by the study of the financial stakes which transformed the communication industry into a powerful actor of the global economy. This major implication of the media in the international system gave rise to the emergence of a worldwide public opinion being now targeted by operations of influence destined to orient hearts and minds with specific contents. Furthermore, States' actions and reactions facing a media phenomenon, now fully part of international relations, and regardless of classical concepts of sovereignty, have been studied in this work. States themselves used media as a propaganda tool to emphasize their ideologies and policies. Besides, the growing involvement of media in military conflicts, as witnesses or now as direct and indirect actors of these wars, has been established. As a result, is the geostrategic impact due to global use of media likely to generate a growing weakness of States facing relentless flows of information especially since legal, economical and technical aspects have favored this situation? This apparent weakening of States generated reactions, some of which are particularly anti-democratic, but others more constructive and willing to contribute in the diffusion of human thought and in the progress of human societies in the globalization context.
Dans cette thèse ont été analysées les conditions et le contexte de la progression mondiale du phénomène médiatique, d'une part par l'étude des médias d'information à vocation internationale, mais aussi par l'étude des enjeux financiers qui ont transformé l'industrie de la communication en un acteur très puissant de l'économie globale. Cette implication majeure de la chose médiatique dans le système international a donné lieu à l'émergence d'une véritable opinion publique mondiale devenue le théâtre d'entreprises d'influence destinées à orienter les esprits au moyen de l'élaboration de contenus adaptés à leur hétérogénéité. Ont également été étudiés dans cette étude les moyens d'action et de réaction des Etats face à un phénomène médiatique indissociable des relations internationales et faisant fi des représentations classiques du concept de souveraineté. Les Etats eux-mêmes en ont fait un outil de propagande vouée à la mise en valeur de leurs idéologies ou de leurs politiques. De même, une présence croissante des médias dans les conflits militaires, tant comme témoins qu'en tant qu'acteurs directs ou indirects de ces guerres, a été constatée. Les incidences géostratégiques relatives à cette utilisation internationale des médias sont-elles susceptibles d'engendrer l'impuissance des Etats face aux flux d'informations, d'autant qu'un certain nombre de contraintes juridiques, économiques et techniques pèsent dorénavant sur eux ? Cet affaiblissement apparent de l'Etat ne l'a pas laissé sans réactions, certaines étant particulièrement anti-démocratiques, d'autres plus constructives et favorables à la diffusion de la pensée humaine et au progrès des sociétés dans le cadre de la mondialisation.
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Dates et versions

tel-00372568 , version 1 (01-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00372568 , version 1

Citer

Alexander Walden. The international vocation of the media and its geostrategic impact. Sciences de l'Homme et Société. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00372568⟩
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