Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

The international vocation of the media and its geostrategic impact

Résumé : Dans cette thèse ont été analysées les conditions et le contexte de la progression mondiale du phénomène médiatique, d'une part par l'étude des médias d'information à vocation internationale, mais aussi par l'étude des enjeux financiers qui ont transformé l'industrie de la communication en un acteur très puissant de l'économie globale. Cette implication majeure de la chose médiatique dans le système international a donné lieu à l'émergence d'une véritable opinion publique mondiale devenue le théâtre d'entreprises d'influence destinées à orienter les esprits au moyen de l'élaboration de contenus adaptés à leur hétérogénéité. Ont également été étudiés dans cette étude les moyens d'action et de réaction des Etats face à un phénomène médiatique indissociable des relations internationales et faisant fi des représentations classiques du concept de souveraineté. Les Etats eux-mêmes en ont fait un outil de propagande vouée à la mise en valeur de leurs idéologies ou de leurs politiques. De même, une présence croissante des médias dans les conflits militaires, tant comme témoins qu'en tant qu'acteurs directs ou indirects de ces guerres, a été constatée. Les incidences géostratégiques relatives à cette utilisation internationale des médias sont-elles susceptibles d'engendrer l'impuissance des Etats face aux flux d'informations, d'autant qu'un certain nombre de contraintes juridiques, économiques et techniques pèsent dorénavant sur eux ? Cet affaiblissement apparent de l'Etat ne l'a pas laissé sans réactions, certaines étant particulièrement anti-démocratiques, d'autres plus constructives et favorables à la diffusion de la pensée humaine et au progrès des sociétés dans le cadre de la mondialisation.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [66 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00372568
Contributeur : Djazia Bielecki <>
Soumis le : mercredi 1 avril 2009 - 15:25:43
Dernière modification le : jeudi 21 février 2019 - 09:56:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 19:31:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00372568, version 1

Collections

Citation

Alexander Walden. The international vocation of the media and its geostrategic impact. Sciences de l'Homme et Société. Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. Français. ⟨tel-00372568⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

318

Téléchargements de fichiers

5626