Etude du pompage optique du silicium par photoluminescence polarisée et photo-émission à basse énergie résolue en spin

Résumé : Les techniques de pompage optique sont habituellement bien adaptées à l'étude de la dynamique de spin des semi-conducteurs. Le silicium est un cas particulier, à cause d'un gap indirect et d'un faible couplage spin-orbite.
La stratégie mise en place dans nos travaux consiste à «réduire le temps de vie» des électrons de conduction, afin que leur polarisation initiale soit conservée.
Dans un premier temps, nous avons mené une étude de photoluminescence polarisée. La réduction du temps de vie s'opère essentiellement en faisant varier le taux de dopage en accepteurs. Nous avons mis en évidence une luminescence chaude fortement polarisée sur un échantillon très dopé. Cependant, aucun effet de dépolarisation en champ transverse n'a pu être observé.
Dans un deuxième temps, nous avons conduit une expérience de photo-émission résolue en spin et en énergie, pour une gamme d'énergie d'excitation variant de l'infrarouge à l'ultraviolet. L'échelle de temps pertinente est le temps d'échappement, beaucoup plus court que le temps de vie. Cela a nécessité la mise au point une procédure d'activation de photocathodes en silicium en affinité électronique négative. Une étude spectroscopique à 20 meV de résolution des distributions d'électrons photo-émis a été réalisée. L'analyse en spin de ces distributions montre une augmentation spectaculaire de la polarisation électronique lorsque l'énergie d'excitation se rapproche du gap direct. Des polarisations de l'ordre de 15% sont mesurées, proches des valeurs théoriques que nous calculons. Nous avons également observé un changement de signe de la polarisation très sensible à la température dans la partie thermalisée des distributions électroniques.
Type de document :
Thèse
Physique [physics]. Ecole Polytechnique X, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00371155
Contributeur : Frédéric Roux <>
Soumis le : jeudi 26 mars 2009 - 15:59:54
Dernière modification le : mercredi 23 janvier 2019 - 10:28:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 18:50:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00371155, version 1

Collections

Citation

Frédéric Roux. Etude du pompage optique du silicium par photoluminescence polarisée et photo-émission à basse énergie résolue en spin. Physique [physics]. Ecole Polytechnique X, 2008. Français. 〈tel-00371155〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

288

Téléchargements de fichiers

966