Épistémologie et Didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.241-286, 1990. ,
Teaching and Learning Geometry in Contexts, ICMI study perspectives on the teaching of geometry for the 21 st century, pp.52-62, 1998. ,
) L'enseignement de la géométrie au début du collège ? Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? Petit x, pp.5-34, 2000. ,
Vers une modélisation d'une géométrie en acte dans les activités de lecture ? tracé du bâtiment, Laboratoire Leibniz, 2005. ,
Detection of Symmetry as a Function of Angular Orientation, Journal of Experimental Psychology: Human perception and Performances, vol.1, issue.3, pp.221-230, 1975. ,
Symétrie orthogonale : des élèves français et japonais face à une même tâche de construction, pp.33-56, 1986. ,
Symétrie m'était contée?histoires de symétries, 2007. ,
Le champ conceptuel de la mesure, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.25, issue.3, pp.351-401, 2005. ,
Transformations géométriques ? Le cas de la symétrie orthogonale, Didactique et acquisition des connaissances scientifiques, Actes du colloque de Sèvres Mai, pp.65-86, 1987. ,
Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.175-193, 2006. ,
Représentations et modélisations : le « débat scientifique » dans la classe et l'apprentissage de la Physique, 1989. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Activités et formation professionnelles : simulations informatiques comme aide à la conceptualisation, Rapport final Avril, 2005. ,
Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles, en environnements papier-crayon et informatique, 2006. ,
Using Intuition from everyday life in " filling " the gap in children's extension of their number concept to include the negative numbers Teaching and learning mathematics in context, Educational Studies in Mathematics, vol.39, issue.13, pp.131-147, 1999. ,
Working knowledge: Mathematics in use, 2000. ,
Education for Mathematics in the workplace, pp.17-35 ,
Orientation and Symmetry: Effects of Multiple, Rotational, and Near Symmetries, Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, vol.4, issue.4, pp.691-702, 1978. ,
La représentation de l'espace chez l'enfant, 1947. ,
De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent, 1955. ,
An experimental analysis of visual symmetry, Acta Psychologica, vol.21, pp.171-183, 1963. ,
The didactical use of models in realistic mathematics education: An example from a longitudinal trajectory on percentage, Realistic Mathematics Education Research: a PME special issue, pp.9-35, 2003. ,
DOI : 10.1023/B:EDUC.0000005212.03219.dc
Black boxes in workplace mathematics, Educational Studies in Mathematics, vol.64, pp.317-343, 2007. ,
Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens, 1999. ,
Math 3 e , collection transmath, 2003. ,
Math 3 e , nouveau décimale, Paris : Belin. Programmes et textes officiels BO n°10 Hors-Série du 15 octobre, pp.106-114, 1998. ,