Co-construction de sens par négociation pour la réutilisation en situation de l'expérience tracée - Vers le partage et l'échange d'expérience collective

Résumé : Le travail présenté se place dans la problématique de la capitalisation des connaissances au sein d'une communauté d'acteurs humains interagissant avec un outil informatique commun, support de leur activité. Notre approche est d'associer un agent assistant personnalisé à chaque acteur humain. Un tel agent assistant est chargé d'effectuer des suggestions de traces d'expérience qui sont proches de la situation courante rencontrée par l'acteur humain.
Pour traiter des situations qui ne peuvent être définies a priori, nous nous sommes concentrés sur la problématique de co-construction de sens par négociation entre l'acteur humain et son agent assistant, afin d'élaborer des connaissances issues de l'expérience tracée et permettant de la remobiliser. Notre principale contribution se place dans le mécanisme de négociation de sens, celui-ci s'effectue en transposant les principes d'émergence de langage de forme lexicale, tels qu'ils sont présentés par Luc Steels. Cette approche nous a conduits à l'étude d'une reformulation symbolique des traces d'expérience, afin que l'agent assistant puisse établir, en négociant avec l'acteur humain, des expressions symboliques pour désigner les situations d'assistance.
En perspective, nous voyons l'échange d'expérience entre acteurs humains au travers du système se faisant via l'émergence de langages entre agents assistants résultants de la mise en commun de leurs expériences et langages propres. Par ailleurs, notre transposition des mécanismes d'émergence de langage de forme lexical met en perspective la problématique d'émergence de grammaire, en premier lieu pour enrichir l'expressivité du "discours" des agents assistants.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00369262
Contributeur : Arnaud Stuber <>
Soumis le : mercredi 18 mars 2009 - 20:09:33
Dernière modification le : jeudi 19 mars 2009 - 08:19:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 octobre 2012 - 13:46:14

Identifiants

  • HAL Id : tel-00369262, version 1

Collections

Citation

Arnaud Stuber. Co-construction de sens par négociation pour la réutilisation en situation de l'expérience tracée - Vers le partage et l'échange d'expérience collective. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. <tel-00369262>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

196

Téléchargements du document

374