. String, tabvoisin= voisins(v);int j=0; while ((w=tabvoisin[j])!=null && j<tabvoisin.length){ int placew=PlaceIntervenant

J. Adam, M. S. Martel, C. David, J. Guéraud, and V. , Une infrastructure logicielle pour instrumenter l'expérimentation des EIAH, 2007.

M. J. Baker, M. Quignard, K. Lund, and A. Sejourne, Computer-Supported Collaborative Learning in the Space of Debate, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-017-0195-2_4

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00099838

B. Barros and F. M. Verdejo, Analyzing student interaction processes in order to improve collaboration. The DEGREE approach, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, pp.221-241, 2000.

B. Barros, M. F. Verdejo, T. Read, and R. Mizoguchi, Applications of a collaborative learning ontology, MICAI', Advances in Artificial Intelligence, pp.301-310, 2002.

B. Cl, Systèmes Formels, Introduction à la logique et à la théorie des langages, Editions Massons, 1991.

Z. L. Berge, Facilitating Computer Conferencing: Recommendations From the Field, Educational Technology, vol.35, issue.1, pp.22-30, 1995.

N. Bousbia and J. Labat, Perception de l'activité de l'apprenant dans un environnement de formation, 2007.

M. Boutet and N. Rousseau, Les Enjeux de la Supervision pédagogique des Stages, 2002.

I. Branovic, R. Giorgi, and A. Prete, Web-based training on computer architecture, Proceedings of the 2002 workshop on Computer architecture education Held in conjunction with the 29th International Symposium on Computer Architecture, WCAE '02, pp.56-60, 2002.
DOI : 10.1145/1275462.1275477

U. Brandes, A faster algorithm for betweenness centrality*, The Journal of Mathematical Sociology, vol.113, issue.2, pp.163-177, 2001.
DOI : 10.1016/S0378-8733(97)00007-5

T. Bratitsis and A. Dimitracopoulou, Data recording and Usage Interaction Analysis in Asynchronous Discussions : The DIAS System, Proceedings of the international conference AIED, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190239

P. Champin, Y. Prié, and A. Mille, MUSETTE : a Framework for knowledge Capture from Experience, 2004.

H. Chernoff, The Use of Faces to Represent Points in k-Dimensional Space Graphically, Journal of the American Statistical Association, vol.3, issue.3, pp.361-368, 1973.
DOI : 10.1080/01621459.1973.10482434

C. Choquet and S. Iksal, Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH, Revue Sticef, vol.14, 2007.

C. Ciocoiu, S. Ploix, and F. Michau, Environnement d'apprentissage coopératif pour élèves ingénieurs. Colloque Questions de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, 2001.

A. T. Corbett and J. Anderson, Knowledge tracing: Modeling the acquisition of procedural knowledge. User Modelling and User-Adapted Interaction, pp.253-278, 1995.

J. Coutaz, Interface homme-ordinateur, Conception et réalisation. Editions Dunod informatique, 1990.

E. Croteau, N. Heffernan, and K. Koedinger, Why Are Algebra Word Problems Difficult? Using Tutorial Log Files and the Power Law of Learning to Select the Best Fitting Cognitive Model, Proceedings of the International Conference on Intelligent Tutoring Systems, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-30139-4_23

M. Crozet, Prise en compte du contexte Algébrique dans la modélisation des connaissances d'un élèves. Le cas de la factorisation, 2005.

A. Daele, F. Docq, and . Le-tuteur-en-ligne, Quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance, AIPU, 2002.

J. David, Modélisation et production d'objets pédagogiques, Une approche par objet pédagogique. Revue Sciences et Techniques Educatives (Hors Série), 2003.

J. David, A. Lejeune, V. Luengo, J. Pernin, F. Diagne et al., State of art of tracking and analysing usage, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962113

A. Degenne, M. Forsé, A. Deschênes, and D. Paquette, Les réseaux sociaux Editions Colin, coll Cahier d'étude. Programme de formation continue des enseignants (première année), 1994.

C. Després, Modélisation et conception d'un environnement de suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance, 286p, Thèse : Informatique : Maine, 2001.

D. Després and T. Coffinet, Reflet, un miroir sur la formation Actes de la conférence Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, 2004.

P. Dessus, E. Allègre, and J. Maurice, L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00321424

D. Vries and E. , Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail?. Revue Française de Pédagogie, pp.105-116, 2001.

F. Diagne, Exploitation du carnet de bord de l'apprenant, 2004.

F. Diagne and J. David, Informatique décisionnelle et Suivi d'apprentissage, Conférence EIAH, 2005.

A. Dimitracopoulou, V. Kollias, A. Harrer, A. Martinez, A. Petrou et al., State of the Art on Interaction Analysis. Délivrable 31.1 du projet IA Interaction Analysis' supporting Teachers & Students' Self-regulation, 2005.

A. Dimitracopoulou and E. Bruillard, Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d'analyses automatiques des interactions, Revue STICEF, vol.13, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696377

N. El-kechaï and C. Després, Proposing the Underlying Causes That Lead to the Trainee???s Erroneous Actions to the Trainer, Proceedings of the conference European Conference on Technologie Enhanced Learning, 2007.
DOI : 10.1007/978-3-540-75195-3_4

V. Emin, A goal-oriented authoring approach to design, share and reuse learning scenarios, Proceedings of the PHD workshop in European Conference on Technology Enhanced Learning, 2008.

A. Feenberg, Mindweave: communication, computers and distance education. Oxford, The Pergamon press, pp.22-39, 1989.

G. Fesakis, A. Petrou, and A. Dimitrocopolou, Collaboration Activity Function: An interaction analysis tool for Computer Supported Collaborative Learning activities, Proceedings of the IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2004.

L. France, J. Heraud, J. Marty, and T. Carron, Visualisation et régulation de l'activité des apprenants dans un EIAH tracé, 2007.

L. Freeman, Centrality in social networks conceptual clarification, Social Networks, vol.1, issue.3, pp.215-239, 1979.
DOI : 10.1016/0378-8733(78)90021-7

B. Fuchs and . Le, Représentation des Connaissances pour le raisonnement à partir de Cas, Thèse : Informatique : Saint-Etienne, 1997.

E. Garrot and . Assistance-au-tuteur, Prototype d'un système pour l'adaptation de situations d'apprentissage aux apprenants, Revue Technique et Science Informatiques, pp.723-750, 2007.
DOI : 10.3166/tsi.26.723-750

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178420/document

M. A. Gerosa, G. Pimentel, M. Fuks, H. Lucena, and C. , Analyzing Discourse Structure to Coordinate Educational Forums, Proceedings of the 7th International Conference on ITS, pp.262-272, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-30139-4_25

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.87.6370

V. Guéraud, J. Adam, J. Pernin, and J. David, Exploitation d'OPIs à distance: FORMID. Revue STICEF, 2004.

P. Gounon, P. Leroux, and X. Dubourg, Proposition d???un mod??le de tutorat pour la conception de dispositifs d???accompagnement en formation en ligne, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.1, issue.3, pp.3-14, 2004.
DOI : 10.18162/ritpu.2004.53

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2004.53

E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, and J. Vlissides, Design Patterns Catalogue de modèles de conception réutilisables (Traduction de Jean-Marie Lasvergères) Editions Vuibert Paris, 1999.

K. Gabner, M. Jansen, A. Harrer, K. Herrman, and U. Hoppe, Analysis methods for collaborative models and activities, 2003.

M. Grabisch and P. Perny, Agrégation Multicritère, Marsala C. Utilisation de la logique floue. Editions Hermes, 2002.

A. C. Graesser, P. Chipman, B. C. Haynes, and A. Olney, AutoTutor: An Intelligent Tutoring System With Mixed-Initiative Dialogue, IEEE Transactions on Education, vol.48, issue.4, pp.612-618, 2005.
DOI : 10.1109/TE.2005.856149

K. Hakem, E. Sander, J. Labat, and J. Richard, DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving, Proceedings of the International Conference on Artificial Intelligence in Education, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190244

J. Heraud, L. France, and A. Mille, Pixed : An ITS that guides students with help of learners'interaction logs, Proceedings of the international conference of Intelligent Tutoring Systems, 2004.

I. Elazzouzi and M. , Conception d'un scénario d'observation pour une expérimentation pédagogique : visualisation d'indicateurs de supervision d'apprentissage, 2007.

S. Iksal and C. Choquet, An open architecture for usage analysis in a e-learning context, Fifth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'05), 2005.
DOI : 10.1109/ICALT.2005.59

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01452354

P. Jermann, Computer Support for Interaction Regulation in Collaborative Problem Solving, Thèse: Informatique, 2004.

P. Kellert and F. Toumani, Les Web Services sémantiques. Revue Information Interaction Intelligence (I3) sur le Web sémantique, hors-serie, 2004.

C. Laperrousaz, Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance. TACSI : un environnement informatique support aux activités du tuteur, Thèse : Informatique : Mans, p.297, 2006.

E. Lazega, Réseaux sociaux et Structures relationnelles Collection Que sais-je, Edité par Presses Universitaires de France, 1998.

A. Leduc, La direction des mémoires et des thèses, p.95, 1990.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation. Editions Guérin, 1996.

A. Lejeune and J. Pernin, A taxonomy for scenario-based ingeneering, Proceedings of the conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age CELDA, 2004.

S. Leriche, Architectures à composants et agents pour la conception d'applications réparties adaptables, 155p, Thèse : Informatique, 2006.

R. Lewis, Trabajo y aprendizaje en comunidades distribuídas. Nuevas Tecnologias para el Aprendizaje. Ediciones Pirámide, 1997.

G. Loghin, T. Carron, and J. Marty, Apporter de la flexibilité dans l'observation d'une activité pédagogique, 2007.

J. Marty, J. Heraud, T. Carron, and L. France, Matching the performed activity on an educational platform with a recommended pedagogical scenario: A multi-source approach, Journal of Interactive Learning Research, 2007.

M. May, Une approche pour tracer les communications médiatisées en situation d'apprentissage. Actes des rencontres Jeunes Chercheurs EIAH, 2008.

R. Mazza and V. Dimitrova, Visualising Student Tracking Data to Support Instructors in Webbased Distance Education, Proceedings of the 13th international World Wide Web on Alternate track, 2004.

E. Mazzoni, Du simple tracement des interactions à l'évaluation des rôles et des fonctions des membres d'une communauté en réseau: une proposition dérivée de l'Analyse des Réseaux Sociaux, 2006.

A. Mbala, C. Reffay, and T. Chanier, SIGFAD : un système Multi-Agent pour soutenir les utilisateurs en Formation à Distance, 2003.

L. Marchand and C. L-'apprentissage-en-ligne-au, frein ou innovation pédagogique. Revue des sciences de l'éducation, pp.403-419, 2001.

A. Martinez, Y. Dimitriadis, and P. De-la-fuente, Contributions to analysis of interactions for formative evaluation in CSCL, Chapter, Towards a lifelong learning society Kluwer Academic, pp.227-238, 2003.

M. Merceron and K. Yacef, Train, store, analyse for more adaptative teaching Actes de la conférence Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, 2004.

S. Michelet, J. Adam, and V. Luengo, Adaptive learning scenarios for detection of misconceptions about electricity and remediation, Proceedings of the conference Interactive Computer Aided Learning, pp.27-29, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190713

K. Michozuki, H. Hisamatsu, S. Yaegashi, K. Fujitani, S. Nagata et al., Promotion of Self-Assessment for Learners in Online Discussion Using the Visualization Software, Proceedings of CSCL, pp.440-449, 2005.

A. Mille, From case-based reasoning to traces-based reasoning, Annual Reviews in Control, vol.30, issue.2, pp.223-232, 2006.
DOI : 10.1016/j.arcontrol.2006.09.003

L. Mondada, Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion, pp.3-25, 1999.

A. Morch, J. Dologen, and K. Omdahl, Integrating Agents with an Open Source Learning Environment, Proceedings of International Conference on Computers, 2003.

D. Mufti-alchawafa and V. Luengo, A decision-making process to produce adaptive feedback in learning environments for professional domains, Proceedings of the IEEE International Conference on Human System Learning, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00961989

J. Nicaud, D. Bouhineau, and H. Chaachoua, Mixing Microworld and Cas Features in Building Computer Systems that Help Students Learn Algebra, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.2, pp.169-211, 2004.
DOI : 10.1023/B:IJCO.0000040890.20374.37

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190741

G. L. Paquette, Ingénierie pédagogique, pour construire l'apprentissage en réseau. Edition Presses de l'université du Quebec, 2002.

M. Personne, Contribution à la méthodologie d'intégration de l'environnement dans les PME- PMI : Evaluation des performances environnementales, 294pp, Thèse : Sciences et Techniques du déchet, 1998.

S. Pesty, C. Webber, and N. Balacheff, Baghera: une architecture multi-agents pour l'apprentissage humain, Cognitique, 2003.

A. Petrou, Teachers Roles and strategies during the use of technology based collaborative environments in real school conditions, Thèse: Aegean, 2005.

N. Randriamalaka, S. Iksal, and C. Choquet, Elicitation des indicateurs pour la ré-ingénierie des scénarios pédagogiques: Approche à base de traces utilisant UTL, 2008.

C. Reffay and T. Chanier, How Social Network Analysis can help to Measure Cohesion in Collaborative Distance-Learning, Proceedings of the International Conference on Computer Support for Collaborative Learning, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-017-0195-2_42

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000422

P. Reimann, How to support Groups in Learning: More than problem solving, AIED2003

P. Reyes and P. Tchounikine, Supporting emergence of threaded learning converstations through augmenting interactional and sequential coherence, 2003.

P. Reyes and P. Tchounikine, Redefining the Turn-Taking Notion in Mediated Communication of Virtual Learning Communities, Proceedings of the International Conference on Intelligent Tutoring Systems, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-30139-4_28

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434487

P. Reyes and P. Tchounikine, Mining learning groups' activities in forum-type tools, Proceedings of the 2005 conference on Computer support for collaborative learning learning 2005: the next 10 years!, CSCL '05, 2005.
DOI : 10.3115/1149293.1149360

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00278457

J. Rouillard, T. Vantroys, and V. Chevrin, Architecture Orientée Services, Une approche pragmatique des SOA. Editions Vuiberts, p.317, 2007.

U. Rueda, M. Larranaga, A. Arruarte, and J. A. Elorriaga, Dynamic Visualization of Student Models using Concept Maps, Proceedings of the 11th International Conference on Artificial Intelligence in Education, pp.89-96, 2003.

U. Rueda, M. Larranaga, J. A. Elorriaga, and A. Arruarte, Validating DynMap as a Mechanism to Visualize the Student???s Evolution Through the Learning Process, Proceedings of the International Conference on Intelligent Tutoring Systems, 2004.
DOI : 10.1007/978-3-540-30139-4_101

A. Sabas, Systèmes Multi-agents : une analyse comparative des méthodologies de développement, 2001.

H. Sacks, E. A. Schegloff, and G. Jefferson, A simplest systematics for the organization of turntaking for conversation. Language, pp.696-735, 1974.

L. Settouti, Y. Prié, A. Mille, and J. Marty, Systèmes à base de traces pour l'apprentissage humain, Actes de la conférence Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, 2006.

J. Schoonenboom, M. Turcsányi-szabó, A. Jones, A. Lejeune, L. Montandon et al., Technical report summarising integration of digital and non-digital OP, 2004.

J. Schoonenboom, M. Levene, J. Heller, K. Keenoy, and M. Turcsányi-szabó, Trails in education: Technologies that support navigational learning, 2007.

T. Schummer, J. Strijbos, and T. Berkel, A new direction for log file analysis in CSCL, Proceedings of the 2005 conference on Computer support for collaborative learning learning 2005: the next 10 years!, CSCL '05, 2005.
DOI : 10.3115/1149293.1149368

P. Teutsch, J. Bourdet, and O. Gueye, Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne, Actes de la conférence Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434283

P. Tchounikine, Conception des environnements informatiques d'apprentissage : mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales. Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP -MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.203-210, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434603

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1991.
DOI : 10.1174/021037013806196283

A. C. Vieira, L. Teixeira, A. Timoteo, P. Tedesco, and F. Barros, Analyzing Online Collaborative Dialogues: The OXEnTCHê-Chat, Proceedings of the Workshop on Log the Intelligent Tutoring Systems Cobference, 2004.

V. Lecrercq and E. , Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques, Thèse : Grenoble : Science de l'Education, 2007.

C. Vincent, E. Delozanne, B. Grugeon, J. Gélis, J. Rogalski et al., Des erreurs aux stéréotypes : des modèles cognitifs de différents niveaux dans le projet Pépite, 2005.

J. Voisin and P. Vidal, Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes, Revue STICEF, vol.14, 2007.

G. Wegmann, Les tableaux de bord stratégiques: analyse comparative d'un modèle nordaméricain et d'un modèle suédois, pp.19-35, 2000.

H. Zhang, K. Almeroth, A. Knight, M. Bulger, and R. Mayer, Moodog: Tracking Students' Online Learning Activities, Proceedings of the ED MEDIA, 2007.

W. Bouchamma and Y. , Supervision de l'enseignement et réformes [Ressource électronique] Contribution à la 7 ème Biennale de l'éducation et de la formation Disponible sur : http://www.inrp.fr/Acces, 2004.