Instrumentation de la supervision par la réutilisation d'indicateurs: Modèles et Architecture

Résumé : L'instrumentation de la supervision passe par la compréhension de son utilité et de sa faisabilité. Les indicateurs fournissent au tuteur des informations lui permettant de réguler les activités d'apprentissage au niveau Cognitif, Pédagogique, Social et Technique. Cette thèse se propose de répondre aux questions portant sur l'identification des types d'indicateurs utiles à chaque rôle de régulation du tuteur et sur la proposition d'une méthodologie permettant de réutiliser un ensemble d'indicateurs, de ces types, dans un environnement de supervision.
Le modèle CAS de supervision propose une taxonomie permettant au tuteur d'avoir une perception de l'activité d'apprentissage. Une enquête auprès de tuteurs en ligne a montré que les indicateurs Cognitifs permettent de jouer des rôles pédagogique et cognitif, les indicateurs Sociaux le rôle social. L'utilité des indicateurs d'Activité (Parcours et Technique) n'en est pas clairement ressortie. L'enquête révèle également un besoin de personnalisation de la supervision.
A la problématique d'instrumentation de la réutilisation, nous répondons en proposant un formalisme de Patron d'Indicateur Réutilisable qui permet de capitaliser les savoir-faire en terme de définition d'indicateur, ainsi qu'une Architecture Multi-Agent Ouverte permettant de les réutiliser dans de nouveaux contextes de supervision. Ces savoir-faire, modélisés en termes de fonction, peuvent dans l'architecture proposée se déployer et se combiner pour informer le tuteur sur l'activité d'apprentissage. Les opérations d'Agrégation et de Composition sont définies sur les fonctions «indicateur». L'environnement EM-AGIIR, implémentant l'architecture proposée est ouvert, évolutif et permet au tuteur de personnaliser son activité de supervision. Un ensemble d'indicateurs sur les traces du projet MATES du réseau européen Kaleidoscope y ont été réutilisés.
Type de document :
Thèse
Informatique [cs]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [105 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00366368
Contributeur : Fatoumata Diagne <>
Soumis le : vendredi 6 mars 2009 - 16:10:52
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:01

Identifiants

  • HAL Id : tel-00366368, version 1

Collections

Citation

Fatoumata Diagne. Instrumentation de la supervision par la réutilisation d'indicateurs: Modèles et Architecture. Informatique [cs]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. 〈tel-00366368〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

588

Téléchargements de fichiers

1545