Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'unité technique des industries à burins du Raysse dans leur contexte diachronique. Réflexions sur la variabilité culturelle au Gravettien à partir des exemples de la Picardie, d'Arcy-sur-Cure, de Brassempouy et du Cirque de la Patrie.

Résumé : Le Gravettien est une culture qui s'est étendue sur toute l'Europe pendant près de huit millénaires. Les industries lithiques qui ont permis sa caractérisation présentent, en général, des traits culturels partagés qui étayent une vision paneuropéenne de cette civilisation. Pourtant, certaines séries ne présentent pas toujours ces mêmes traits culturels. Cela signifie-t-il qu'elles ne sont pas gravettiennes ? Dans ce cas, d'où proviennent-elles ? Peut-on les interpréter en terme humain et paléohistorique ? A partir de l'exemple des industries du Gravettien moyen (à « burins » du Raysse), ce travail tente d'apporter de nouveaux éléments de réflexion quant à ces questions. Le premier chapitre est consacré à la caractérisation technologique d'une série provenant d'un gisement de la région Centre : la Picardie (Indre-et-Loire). Les résultats sont ensuite comparés, dans le second chapitre, à ceux de l'analyse de l'industrie de la couche V de la Grotte du Renne (Yonne). Les différences mises en exergue sont alors envisagées à la lueur d'une évaluation taphonomique de la séquence gravettienne de la Grotte du Renne. Le troisième chapitre consiste en une recension de l'ensemble des gisements à « burins » du Raysse connus. L'objectif est de déterminer les sites qui disposent des conditions qualitatives requises pour participer aux discussions amorcées dans les parties précédentes. Le dernier chapitre permet une mise en perspective diachronique de la phase à Raysse. Les données rassemblées dans les chapitres antérieurs y sont confrontées à celles issues de l'analyse technologique d'une série du Gravettien moyen à burins de Noailles (Brassempouy, Landes) et d'une série du Gravettien (le Cirque de la Patrie, Seine-et-Marne). Les différences évoquées conduisent alors à envisager l'existence d'un épisode paléohistorique et de proposer que le Gravettien puisse aussi être envisagé comme une mosaïque de traditions techniques régionales.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00366006
Contributor : Laurent Klaric <>
Submitted on : Thursday, March 5, 2009 - 2:36:00 PM
Last modification on : Monday, January 4, 2021 - 1:12:02 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 8:03:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00366006, version 1

Citation

Laurent Klaric. L'unité technique des industries à burins du Raysse dans leur contexte diachronique. Réflexions sur la variabilité culturelle au Gravettien à partir des exemples de la Picardie, d'Arcy-sur-Cure, de Brassempouy et du Cirque de la Patrie.. Sciences de l'Homme et Société. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2003. Français. ⟨tel-00366006⟩

Share

Metrics

Record views

691

Files downloads

1128