Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Problèmes direct et inverse de diffraction des ondes en milieu stratifié : du domaine des basses fréquences à la résonance

Résumé : Les travaux présentés dans ce mémoire ont tous été effectués au sein du Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S)"aujourd'hui Unité Mixte du CNRS, de Supélec et de l'Université Paris-Sud" et plus particulièrement au sein de son Département de Recherche en Électromagnétisme (DRÉ) qui regroupe la Division Ondes du L2S et le Service Électromagnétisme de Supélec.
Ce manuscrit est divisé en trois parties :
- La première décrit de manière succincte mon parcours dans la recherche en présentant un bref CV, les encadrements de thèses, de stages de DEA, les enseignements et les collaborations auxquelles je participe ou ai participé ainsi que les participations à l'organisation de manifestations scientifiques.
- La deuxième présente les travaux effectués au L2S depuis mon entrée au CNRS; les fils directeurs du manuscrit sont la résolution du problème inverse de diffraction des ondes et du problème direct qui lui est associé. Cette partie est divisée en deux chapitres traitant respectivement du problème bidimensionnel et du problème tridimensionnel. Dans chacun des chapitres plusieurs méthodes de résolution du problème direct et du problème inverse sont présentées, chacune décrite par un texte rappelant le contexte de la recherche et ses grandes lignes et chacune illustrée par un résultat extrait d'un article publié ou soumis.
- La troisième partie présente une sélection d'articles (publiés ou soumis) illustrant dans le détail ces méthodes, ces articles étant, comme de nécessaire, introduits dans la deuxième partie.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00365617
Contributor : Marc Lambert <>
Submitted on : Tuesday, March 3, 2009 - 9:25:34 PM
Last modification on : Wednesday, January 13, 2021 - 1:52:05 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 9:16:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00365617, version 1

Collections

Citation

Marc Lambert. Problèmes direct et inverse de diffraction des ondes en milieu stratifié : du domaine des basses fréquences à la résonance. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Paris Sud - Paris XI, 2001. ⟨tel-00365617⟩

Share

Metrics

Record views

451

Files downloads

2092