Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Optimisation de Forme Multi-Objectif sur Machines Parallèles avec
Méta-Modèles et Coupleurs. Application aux Chambres de Combustion Aéronautiques.

Résumé : Les normes drastiques sur les émissions d'espèces polluantes et la volonté de réduire les délais de mise sur le marché incitent les motoristes à repenser les concepts de la nouvelle génération de chambres de combustion ainsi que leurs méthodes de conception. Les codes de simulation numérique des écoulements turbulents réactifs, basés sur une approche de moyenne de Reynolds (RANS), sont utilisés depuis quelques années par les ingénieurs dans les phases de conception des foyers aéronautiques. Leur emploi a permis de réduire les temps et les coûts de conception en diminuant notamment le nombre d'essais expérimentaux. La manière d'utiliser ces outils demeure un point clé pour élaborer des environnements performants d'aide à la décision.

Le but de ces travaux de thèse est de fournir une méthodologie basée sur des considérations issues de l'optimisation multi-objectif pour développer un outil de conception automatisé qui intègre des codes de simulation numérique pour évaluer les configurations. En premier lieu, les études concernent l'automatisation des procédures de simulation en insistant sur les aspects de génération automatique de maillage. Ensuite, le problème des temps de restitution liés à l'utilisation conjointe de techniques d'optimisation et de codes de calcul coûteux en ressources informatiques est adressé en proposant un algorithme basé sur des méta-modèles. L'outil final est construit à partir d'un coupleur de codes parallèles, lui conférant ainsi des caractéristiques intéressantes de performance et de flexibilité. Finalement, après divers tests de validation et d'évaluation, une application sur une chambre de combustion industrielle montre les capacités de la méthode à identifier des configurations prometteuses.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00362811
Contributor : Florent Duchaine <>
Submitted on : Thursday, February 19, 2009 - 1:50:05 PM
Last modification on : Tuesday, March 22, 2016 - 1:20:00 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, October 12, 2012 - 11:55:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00362811, version 1

Collections

Citation

Florent Duchaine. Optimisation de Forme Multi-Objectif sur Machines Parallèles avec
Méta-Modèles et Coupleurs. Application aux Chambres de Combustion Aéronautiques.. Sciences de l'ingénieur [physics]. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2007. Français. ⟨tel-00362811⟩

Share

Metrics

Record views

291

Files downloads

1896