Use and disuse of plugs in foliations

Résumé : Dans ce travail, nous nous intéressons à deux questions. La première est de savoir si les champs de vecteurs non singuliers et géodésibles sur une variété fermée de dimension trois ont des orbites périodiques. La seconde, étudie les relations entre les feuilletages moyennables et les feuilletages dont toutes les feuilles sont Folner. L'idée commune dans ces deux problèmes est l'utilisation de pièges: un outil qui nous permet de changer un feuilletage à l'intérieur d'une carte feuilletée.

Dans le premier chapitre nous abordons la première question. On dit qu'un champ de vecteurs non singulier est géodésible s'il existe une métrique riemannienne sur la variété ambiante pour laquelle toutes les orbites sont des géodésiques. Soit X un tel champ de vecteurs sur une variété fermée de dimension trois. Supposons que la variété est difféomorphe à la sphère ou son deuxième groupe d'homotopie est non trivial. Pour ces variétés, on montre que si X est analytique réel ou s'il préserve une forme volume, il possède une orbite périodique.

Le deuxième chapitre est dédié à la seconde question. En 1983, R. Brooks avait annoncé qu'un feuilletage dont presque toutes les feuilles sont Folner est moyennable. A l'aide d'un piège, on va construire un contre-exemple à cette affirmation, c'est-à-dire un feuilletage non moyennable dont toutes les feuilles sont Folner.
Nous cherchons ensuite des conditions suffisantes sur le feuilletage pour que l'énoncé de R. Brooks soit valable. Comme suggéré par V. A. Kaimanovich, une possibilité est supposer que le feuilletage soit minimal. On montre que cette hypothèse est suffisante en utilisant un théorème de D. Cass que décrit les feuilles minimales.
Type de document :
Thèse
Mathematics [math]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2009. English
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [80 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361633
Contributeur : Ana Rechtman <>
Soumis le : lundi 16 février 2009 - 11:53:17
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:12:31
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 20:49:08

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00361633, version 1

Collections

Citation

Ana Rechtman. Use and disuse of plugs in foliations. Mathematics [math]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2009. English. 〈tel-00361633〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

203

Téléchargements de fichiers

391