Problèmes inverses, application à la reconstruction compensée en mouvement en angiographie rotationnelle X

Résumé : Ce travail est une application de la théorie des problèmes inverses à la reconstruction 3-D des artères coronaires avec compensation du mouvement à partir de données Rot-X. Dans un premier temps nous étudions le problème inverse en dimension finie et infinie. En dimension finie nous nous concentrons sur la modélisation du problème inverse en tomographie en définissant la notion de base de voxels et de matrice de projection, en vue de pouvoir se ramener à une formulation matricielle du problème inverse. Nous étudions aussi la notion de tomographie dynamique et les problèmes qui lui sont liés. Notre formulation discrète permet grâce aux bases de voxels d'inclure n'importe quelle déformation de support étant un difféorphisme dans le problème inverse matriciel, dès lors que cette déformation est connue a priori. Dans le dernier chapitre, nous présentons une méthode d'estimation du mouvement utilisant les projections Rot-X synchronisées par rapport à l'ECG, basée sur un modèle déformable 3-D des artères coronaires. Le mouvement est modélisé par des fonctions B-splines.
Une fois le mouvement estimé, la reconstruction tomographique à un instant de référence est effectuée par une optimisation aux moindres-carrés qui inclut le mouvement ainsi qu'un terme de pénalité qui favorise les valeurs d'intensités fortes pour les voxels au voisinage de la ligne centrale 3-D, et les faibles valeurs pour les autres. Cette méthode a été testée sur des données simulées basées sur des lignes centrales 3-D préalablement extraites de données MSCT.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361396
Contributeur : Alexandre Bousse <>
Soumis le : samedi 14 février 2009 - 12:19:18
Dernière modification le : jeudi 20 octobre 2016 - 11:45:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 19:20:21

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00361396, version 1

Collections

Citation

Alexandre Bousse. Problèmes inverses, application à la reconstruction compensée en mouvement en angiographie rotationnelle X. Traitement du signal et de l'image. Université Rennes 1, 2008. Français. <tel-00361396>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

455

Téléchargements du document

242