Transport solide et abrasion dans les rivières à fond rocheux.
De la mesure au modèle sur un exemple himalayen.

Résumé : L'érosion fluviatile par abrasion joue un rôle prépondérant dans l'évolution du paysage, notamment en contexte orogénique dans les rivières à fond rocheux. Le but de cette thèse est de démontrer qu'une étude intégrée des processus d'abrasion (petite échelle et courte période se temps) est possible sur le terrain à condition de bien contraindre « l'environnement érosif », c'est-à-dire : (1) les caractéristiques des flux d'eau (fréquence des crues, modélisation des écoulement dans le chenal) et des flux de sédiment (volume de sédiments transporté, granulométrie) ; (2) la résistance mécanique à l'érosion des roches du substrat. L'autre point essentiel est naturellement la mesure de l'érosion in situ qui nécessite la conception d'outils originaux.
Au travers des plis de l'avant pays himalayen que nous avons choisis comme « laboratoire naturel », dans les Siwaliks du Népal Central, l'abrasion fluviatile annuelle a atteint localement plusieurs millimètres voire dizaines de millimètres en 2006. Nous proposons un modèle simple intégrant les caractéristiques des flux et les l'érodabilités des roches permettant de reproduire assez fidèlement les valeurs d'érosion mesurées sur le terrain (à l'échelle d'une section de chenal). Ce mémoire est également l'occasion d'avancées méthodologiques, notamment sur la mesure indirecte de la charge de fond (granulométrie sur image des séries conglomératiques, désagrégation des grès) et sur la mesure de « l'érodabilité » des roches directement sur le terrain grâce au rebond du marteau de Schmidt. Nous présentons enfin de nouveaux dispositifs autonomes de mesure en continu dont un « capteur d'érosion » très prometteur.
Type de document :
Thèse
Géomorphologie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361017
Contributeur : Matthieu Dubille <>
Soumis le : vendredi 13 février 2009 - 10:29:12
Dernière modification le : jeudi 18 février 2016 - 01:09:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 20:46:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-00361017, version 1

Collections

Citation

Matthieu Dubille. Transport solide et abrasion dans les rivières à fond rocheux.
De la mesure au modèle sur un exemple himalayen.. Géomorphologie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. Français. <tel-00361017>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

271

Téléchargements du document

1693