De l'espace de vie à l'espace d'une vie : décrire les espaces de vie individuels

Résumé : Un large courant de recherche en sciences sociales vise à l'identification de catégories d'analyse intermédiaires, entre individu et population, parmi lesquelles figure la notion d'espace de vie. Cette notion est initialement proposée en géographie, puis des démographes, le plus souvent intéressés par les migrations, s'en emparent : l'individu n'est plus rattaché uniquement à son lieu de résidence mais à l'ensemble des lieux avec lesquels il est en rapport.
La mise en œuvre empirique de la description d'espaces de vie en démographie nécessite deux étapes préalables : délimiter les contours de l'espace de vie étudié, selon les différentes dimensions qui le caractérisent, et trouver les corpus de données spécifiques nécessaires.
Plusieurs types d'espaces de vie sont ainsi explorés et des indicateurs à même de les synthétiser dans une approche quantitative sont proposés. Ces espaces sont tout d'abord définis à un moment donné. Néanmoins, l'espace et le temps se combinent. D'une part, les lieux qui constituent les espaces de vie changent. D'autre part, les espaces de vie évoluent au fil de la trajectoire des individus. La complexité de la succession de ces transformations amène à envisager des trajectoires, de manière globale, qui forment ce que l'on peut appeler l'espace de toute une vie. Leur analyse nécessite de recourir à des méthodes adaptées : des approches novatrices de construction de typologies de trajectoires.
Type de document :
Thèse
Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00360203
Contributeur : Nicolas Robette <>
Soumis le : mardi 10 février 2009 - 16:16:43
Dernière modification le : vendredi 2 juin 2017 - 15:44:29
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 05:18:19

Identifiants

  • HAL Id : tel-00360203, version 1

Citation

Nicolas Robette. De l'espace de vie à l'espace d'une vie : décrire les espaces de vie individuels. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. Français. <tel-00360203>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

458

Téléchargements du document

2751