Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Contribution à l'estimation d'état et au diagnostic des systèmes représentés par des multimodèles

Résumé : Nombreux sont les problèmes classiquement rencontrés dans les sciences de l'ingénieur dont la résolution fait appel à l'estimation d'état d'un système par le biais d'un observateur. La synthèse d'un observateur n'est envisageable qu'à la condition de disposer d'un modèle à la fois exploitable et représentatif du comportement dynamique du système. Or, la modélisation du système et la synthèse de l'observateur deviennent des tâches difficiles à accomplir dès lors que le comportement dynamique du système doit être représenté par un modèle de nature non linéaire. Face à ces difficultés, l'approche multimodèle peut être mise à profit.

Les travaux présentés dans cette thèse portent sur les problèmes soulevés par l'identification, l'estimation d'état et le diagnostic de systèmes non linéaires représentés à l'aide d'un multimodèle découplé. Ce dernier, composé de sous-modèles qui peuvent être de dimensions différentes, est doté d'un haut degré de généralité et de flexibilité et s'adapte particulièrement bien à la modélisation des systèmes complexes à structure variable. Cette caractéristique le démarque des approches multimodèles plus conventionnelles qui ont recours à des sous-modèles de même dimension.

Après une brève introduction à l'approche multimodèle, le problème de l'estimation paramétrique du multimodèle découplé est abordé. Puis sont présentés des algorithmes de synthèse d'observateurs d'état robustes vis-à-vis des perturbations, des incertitudes paramétriques et des entrées inconnues affectant le système. Ces algorithmes sont élaborés à partir de trois types d'observateurs dits à gain proportionnel, à gain proportionnel-intégral et à gain multi-intégral. Enfin, les différentes phases d'identification, de synthèse d'observateurs et de génération d'indicateurs de défauts sont illustrées au moyen d'un exemple académique de diagnostic du fonctionnement d'un bioréacteur.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [193 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01748695
Contributeur : Rodolfo Orjuela Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 9 février 2009 - 09:22:38
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 08:38:03
Archivage à long terme le : : mardi 8 juin 2010 - 22:04:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-01748695, version 2

Collections

Citation

Rodolfo Orjuela. Contribution à l'estimation d'état et au diagnostic des systèmes représentés par des multimodèles. Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2008. Français. ⟨NNT : 2008INPL060N⟩. ⟨tel-01748695v2⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles