Dynamique à l'équilibre et hors d'équilibre de la chromatine visualisée par microscopie de force atomique : effet des variants d'histones et des facteurs de remodelage

Résumé : L'organisation de l'ADN sous forme de nucléosome interfère avec différents processus cellulaires. La cellule recrute des facteurs de remodelage et des variants d'histones pour surmonter cette barrière physique. Dans ce travail, nous utilisons la Microscopie à Force Atomique pour visualiser des mono- et des oligo- nucléosomes à l'équilibre et hors-équilibre.
Nous montrons que le variant H2A.Bbd modifie la structure et la dynamique du mono-nucléosome et que sa présence altère la faculté de la chromatine à former une structure d'ordre supérieur. En utilisant un modèle physique nous expliquons quantitativement ce comportement par la flexibilité du mono-nucléosome.
Nous étudions ensuite le mécanisme du remodelage de mono-nucléosomes par SWI/SNF et RSC. Nous mettons en évidence un intermédiaire réactionnel sous la forme d'un nucléosome sur-complexé apparaissant avant le nucléosome glissé. Enfin au niveau des di-nucléosomes nous montrons que RSC est un ‘randomiseur' processif et séquentiel.
Type de document :
Thèse
Physique [physics]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00358612
Contributeur : Cendrine Moskalenko <>
Soumis le : mardi 3 février 2009 - 22:20:33
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 14:54:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:52:50

Identifiants

  • HAL Id : tel-00358612, version 1

Citation

Fabien Montel. Dynamique à l'équilibre et hors d'équilibre de la chromatine visualisée par microscopie de force atomique : effet des variants d'histones et des facteurs de remodelage. Physique [physics]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. Français. 〈tel-00358612〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

237

Téléchargements de fichiers

859