CoRDAGe : Un service générique de co-déploiement et redéploiement d'applications sur grilles

Loïc Cudennec 1
1 PARIS - Programming distributed parallel systems for large scale numerical simulation
IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, ENS Cachan - École normale supérieure - Cachan, Inria Rennes – Bretagne Atlantique
Résumé : La mutualisation des ressources physiques réparties dans les universités, les instituts et les entreprises a permis l'émergence des grilles de calcul. Ces infrastructures dynamiques sont bien adaptées aux applications scientifiques ayant de grands besoins en puissance de calcul et en espace de stockage. L'un des défis majeur pour les grilles de calcul reste la simplification de leur utilisation. Contrairement au déploiement d'applications sur une infrastructure centralisée, le déploiement sur une grille nécessite de nombreuses tâches pénibles pour l'utilisateur. La sélection des ressources, le transfert des programmes ainsi que la surveillance de l'exécution sont en effet laissés à sa charge. Aujourd'hui, de nombreux travaux proposent d'automatiser ces étapes dans des cas simples. En revanche très peu permettent de prendre en charge des déploiements plus complexes, comme par exemple le redéploiement d'une partie de l'application pendant son exécution ou encore le déploiement coordonné de plusieurs applications.

Dans cette thèse, nous proposons un modèle pour prendre en charge le déploiement dynamique des applications sur les grilles de calcul. Ce modèle vise à offrir deux fonctionnalités principales. La première consiste en la traduction d'actions de haut niveau, spécifiques aux applications, en opérations de bas niveau, relatives à la gestion des ressources sur la grille. La deuxième consiste en la pré-planification des déploiements, redéploiements et codéploiements d'applications sur les ressources physiques.

Le modèle satisfait trois propriétés. Il rend transparent la gestion des ressources à l'utilisateur. Il offre des actions spécifiques aux besoins de l'application. Enfin, il est non-intrusif en limitant les contraintes sur le modèle de programmation de l'application.

Une proposition d'architecture nommée CORDAGE vient illustrer ce modèle pour le co-déploiement et le redéploiement d'applications. CORDAGE a été développé en lien avec l'outil de réservation OAR et l'outil de déploiement ADAGE. La validation du prototype s'est effectuée avec la plate-forme pair-à-pair JXTA, le service de partage de données JUXMEM ainsi que le système de fichiers distribué GFARM. Notre approche a été évaluée sur la grille expérimentale GRID' 5000.

http://cordage.gforge.inria.fr/
Type de document :
Thèse
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Rennes 1, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00357473
Contributeur : Loïc Cudennec <>
Soumis le : vendredi 30 janvier 2009 - 14:33:31
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:28:44
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:42:52

Identifiants

  • HAL Id : tel-00357473, version 1

Citation

Loïc Cudennec. CoRDAGe : Un service générique de co-déploiement et redéploiement d'applications sur grilles. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Rennes 1, 2009. Français. <tel-00357473>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

413

Téléchargements du document

465