Reconstruction 3D du bassin humain à partir d'images médicales multimodales incomplètes. Application à l'assistance de la chirurgie de la prothèse totale de la hanche (PTH).

Ligia Miriam Amavizca Ruiz 1
1 E-MOTION - Geometry and Probability for Motion and Action
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : Cette thèse se situe dans le cadre de la chirurgie de la prothèse totale de la hanche (PTH) assistée par ordinateur. Le but de ce travail est l'obtention d'un modèle 3D du bassin du patient à partir de données incomplètes.
Actuellement dans un processus conventionnel, la planification de la PTH se fait avec une radiographie tandis que les systèmes d'assistance chirurgicale de la PTH, utilisent un volume 3D du bassin construit à partir d'images médicales IRM, TDM ou Scanner. Néanmoins la reconstruction du volume 3D s'avère limitée par plusieurs facteurs : (i) le temps d'attente de rendez vous pour l'examen de ce type est trop long, (ii) les appareils sont peu accessibles pour les cliniques, (iii) la difficulté de la segmentation automatique pour l'obtention du volume 3D et (iv) l'impossibilité de l'exposition aux études IRM, Scanner ou TDM pour certains patients.
A partir de cette problématique, ce travail de thèse apporte deux contributions principales :
– une étude des principales caractéristiques du bassin et du fémur utiles pour la reconstruction d'un modèle 3D,
– une méthodologie pour l'obtention d'un volume 3D du bassin à partir d'une radiographie et quelques images échographiques.
La méthode proposée est composée de trois étapes : (i) obtention des données radiographiques et échographiques du bassin du patient, (ii) inférence de l'atlas du bassin du patient et (iii) obtention du modèle 3D par la déformation d'un maillage s'adaptant à l'atlas inféré. Dans ce travail un atlas est constitué par un ensemble de points caractéristiques du bassin. Pour résoudre les problèmes liés à la représentation d'un atlas générique, à l'inférence et au traitement de l'information des données radiographiques et échographiques nous avons fait appel aux techniques bayésiennes.
Type de document :
Thèse
Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [124 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00357244
Contributeur : Christian Laugier <>
Soumis le : jeudi 29 janvier 2009 - 18:10:30
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:55:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:40:47

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00357244, version 1

Collections

Citation

Ligia Miriam Amavizca Ruiz. Reconstruction 3D du bassin humain à partir d'images médicales multimodales incomplètes. Application à l'assistance de la chirurgie de la prothèse totale de la hanche (PTH).. Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2005. Français. 〈tel-00357244〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1167

Téléchargements de fichiers

11785