From the napoleonic cadastre to the ecological network "trame verte": the destiny of small suburban wetlands in the Nord-Pas de Calais region (France).

Résumé : La littérature sur les zones humides porte le plus souvent sur un nombre restreint d'espaces naturels « emblématiques » ; à côté de ceux-ci, il existe cependant un grand nombre de petites zones humides, peu citées voire oubliées. Les besoins de l'aménagement du territoire dans les régions urbanisées modifient sensiblement le regard porté sur ces zones humides oubliées, car elles deviennent le support de projets qui s'insèrent dans le cadre du Développement Durable. Ceci incite à renouveler les approches et les outils d'analyse utilisés classiquement, par exemple dans le cadre du Programme National de Recherche sur les Zones Humides. A travers les exemples des marais de Guînes, vallées de la Sensée et de la Haute Deûle (Nord-Pas de Calais), notre propos est moins de caractériser, délimiter les zones humides et d'en comprendre le fonctionnement, que de définir et d'examiner les interventions humaines, passées et actuelles, et leurs effets sur les espaces et les paysages. Notre travail s'est organisé autour de deux principales investigations :
- la première est une étude historique des états paysagers et des rapports entre la société et son milieu. La démarche a consisté à reconstruire à partir de documents d'archives et de photographies aériennes les occupations du sol passées,
- la seconde est une étude des enjeux et de l'appropriation actuelle des zones humides par les politiques publiques régionales et locales.
Ces marais se caractérisaient jusqu'à une époque récente par des évolutions contradictoires, leur insertion actuelle dans le paysage régional urbain gomme leurs différences et pourrait compromettre leur avenir en tant qu'espaces naturels. Quelle est à terme l'évolution possible pour ces zones humides périurbaines ?
Type de document :
Thèse
Geography. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356877
Contributeur : Magalie Franchomme <>
Soumis le : mercredi 28 janvier 2009 - 20:40:36
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 16:18:51

Identifiants

  • HAL Id : tel-00356877, version 1

Collections

Citation

Magalie Franchomme. From the napoleonic cadastre to the ecological network "trame verte": the destiny of small suburban wetlands in the Nord-Pas de Calais region (France).. Geography. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. French. <tel-00356877>

Exporter

Partager

Métriques

Consultation de
la notice

499

Téléchargement du document

1358