L. and D. Nash, Azayzatcertains`Azayzat, selon les modalités exposées plus haut, il fut cependant élu avec plus d'un tiers de voix musulmanes (soit au moins 968 sur un total de 2 753) 339 . Le cas de Sanad Haddadin était également révélateur à cet égard Deux éléments explicatifs sont à prendre en compte : les relations de clientélisme et de proximité, et les affinités idéologiques Une logique de voisinage ou de proximité spatiale était ici à l'oeuvre, qui s'exprima de diverses manières en ce qui concernait les candidats chrétiens. Sanad Haddadin se présenta comme le candidat du village deMàin et bénéficia, à ce titre, de la moitié des voix musulmanes du lieu, en se présentant comme un homme de service (khadami) Cette notion de service revêtait une dimension collective et individuelle : le candidat promettait des infrastructures (écoles, hôpitaux, routes...) que son siège au Parlement lui permettrait d'obtenir, mais devait aussi prouver avant l'élection qu'il était un homme de réseaux en fournissant emplois et services à ses électeurs potentiels et aux membres de leur famille. Ainsi, ce qui a compté, pour les candidats, n'était pas tant leur fortune personnelle qu'une bonne base clientéliste entretenue par leur capacité à fournir des services individuels. Tous les candidats utilisèrent peu ou prou cette tactique : Nadim Twal, qui avait construit un hôpital à Madaba, Nash'at Hamarneh, médecin connu en ville pour sa générosité envers les patients démunis, et les autres candidats qui firent jouer réseaux familiaux et d'amitiés à Amman pour trouver du travail à leurs électeurs. En ce qui concerne les voix musulmanes, elles allèrent essentiellement à deux candidats chrétiens, dans des configurations où la proximité spatiale était étroitement liée à ces relations clientélistes : Sanad Haddadin pouvait ainsi arguer d'une histoire de bonne entente entre sa tribu et les familles musulmanes deMàin. De même, Nash'at Hamarneh obtint la plus grande partie de ses voix musulmanes des villages mitoyens des terres appartenant aux Karadsheh, en particulier de la tribu Abu l-Ghanam, avec qui étaient entretenus d'anciens partenariats agricoles, mais aussi rappelées, à travers la reconstruction de l'histoire, les vieilles alliances politiques d'avant le mandat, Hamarneh oblige à se poser la question d'un dépassement des solidarités primaires. Si celui-ci bénéficia des voix de sa tribu Sur les cent huit urnes dépouillées dans la circonscription de Madaba La coloration politique du candidat joua aussi pour lui : ancien militant duBàth irakien, N. Hamarneh ne fit pas ouvertement campagne en faveur de ce parti. Cependant, ses sympathies étaient connues à Madaba

L. Or, . Baht-irakien, and . Le-front, action islamique s'étaient retrouvés, les années précédentes, sur le thème commun de la défense de l'Irak et de la lutte contre la normalisation avec Israël, en particulier dans les tribunes politiques alternatives que constituaient les associations professionnelles. Nash'at Hamarneh séduisit ainsi certains électeurs proches des Frères musulmans qui jouèrent double jeu : boycottant le candidat islamiste Mohammad Khraybat al-Azaydeh, qui avait été suspendu de son parti pour ne pas vouloir, précisément, se conformer aux consignes de non participation, ces électeurs n'entendaient pas laisser le Parlement aux partis progouvernementaux et choisirent de soutenir un candidat de l'opposition nationaliste

E. Cependant and . Jordanie, appuie sur eux pour mobiliser le soutien au trône, organiser la vie sociale, distribuer des ressources vitales, et assurer le contrôle social De plus, leur fonctionnement est un moindre mal au regard du développement d'une conscience de classe ou d'idéologies transversales (le nationalisme arabe dans sa version socialisante, l'islamisme, etc.) Car tant les conflits de classes que certains acteurs politiques pourraient avoir pour objectifs non seulement le contrôle des ressources mais aussi une remise en cause du régime. Si participation et redistribution font partie du package deal négocié entre l'Etat et les élites, quelle place est faite à l'identification aux symboles de l'Etat hachémite, dont dépend aussi la stabilisation de la participation politique des groupes sociaux ? M. Wieviorka (1993), qui propose de redéfinir les conceptions de la nation et de l'Etat-nation sans prétention à l'universalisme et sans sombrer dans l'éclatement identitaire, insiste sur la capacité de l'Etat à définir son idéal national en fonction des représentations culturelles, sociales et particularistes de ses citoyens. Il s'agit donc de fournir des supports où s'accroche l'imaginaire collectif et particulier. Or, selon L, Layne : "A number of themes are discernible in official nationalist rhetoric: the role of Jordan's leaders in the Great Arab Revolt, the Hashemites' genealogical links to the Prophet Mohammad and their traditional role as protectors of Islam's holy places, and Jordan's tribal character, p.24, 1989.

P. M. Le-vicariat-du and . Sabbah, Le classement a été revu par le vicairèImad Twal en 1995 Les documents sont conservés dans des classeurs thématiques et rangés de façon chronologique. Les dossiers "Dispenses matrimoniales" et "Excommunications et réconciliations" comportent une majorité de documents en latin d'église. Les "Homélies, Courriers administratifs" avec les autorités civiles jordaniennes et les Registres matrimoniaux et de baptêmes sont rédigés en arabe. Les autres dossiers comportent des documents en trois langues : arabe, italien ou français, 1955.

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