Conteneurisation et mondialisation.<br />Les logiques des armements de lignes régulières. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2005

Containerisation and globalisation. The shipping lines strategies.

Conteneurisation et mondialisation.
Les logiques des armements de lignes régulières.

Résumé

Containerisation is the backbone of globalisation. While the study of ports remains important, attention is increasingly being drawn to the study of transport chains that are dominated by global actors. Shipping lines are playing a major role in the integration of the transport chain. But their core shipping business remains central for them. The “container logistics” has to be distinguished from the “logistics of goods”
With our data base of the Weekly Containerised Transport Capacity, we demonstrate that innovation in maritime networks remains a key element explaining the competitiveness of the major shipping lines and their hierarchy. It is demonstrated that the leading Asian shipping lines are nationally based. European carriers, on the other hand, are focussed less on their national markets and are more international in scope.
La conteneurisation constitue aujourd'hui l'épine dorsale de la mondialisation. Elle permet de mettre les marchandises les plus diverses dans des conteneurs, boîtes métalliques aux dimensions standardisées, pendant toute la durée de leur transport maritime et terrestre, de la porte de l'industriel jusqu'à celle du client. Avec la conteneurisation, le transport maritime est intégré dans des chaînes de transport multimodales qui se déploient à l'échelle de la planète au service du commerce international.
L'exploitation d'une base de données sur les capacités hebdomadaires de transport conteneurisé permet à l'auteur de cet ouvrage de montrer que l'innovation par les réseaux maritimes est un élément clé de la compétitivité des plus grands armements mondiaux. Les armements de l'Asie orientale ont pris appui sur la très forte croissance économique de cette région pour dominer depuis les années 1980 la scène maritime internationale. Mis leur hégémonie est aujourd'hui contestée par les armements européens qui s'affirment comme des armements transporteurs au service de l'ensemble des flux du commerce international.
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Identifiants

  • HAL Id : tel-00356713 , version 1

Citer

Antoine Frémont. Conteneurisation et mondialisation.
Les logiques des armements de lignes régulières.. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2005. ⟨tel-00356713⟩
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