L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques : les impacts des collaborations industrielles

Résumé : L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les impacts des multiples formes de collaborations entre la sphère académique et les entreprises sur l'entrée en entreprise des docteurs en sciences.

Dans cette perspective, la première partie est consacrée à l'élaboration d'un cadre d'analyse qui propose d'établir des liens entre le processus de production des connaissances, la formation et l'accès au marché du travail. Dans le premier chapitre centré sur l'analyse de la préparation du doctorat, nous définissons les attributs communs à tous les docteurs ès sciences, puis nous présentons les caractéristiques spécifiques engendrées par l'existence de collaborations industrielles. Le deuxième chapitre est consacré à l'étude des déterminants de leur accès aux emplois en entreprise à partir de l'examen des théories du fonctionnement du marché du travail articulées avec les hypothèses avancées sur les caractéristiques des docteurs. Nous soulignons le poids des stratégies des diplômés relatives à leur formation et à leur quête d'emploi. Nous présentons également les influences possibles des stratégies de formation des docteurs par les entreprises, de leurs modes de recherche d'un salarié, de leurs politiques de gestion des chercheurs et de leurs modes de gestion des activités de R&D.

La seconde partie est consacrée à l'analyse empirique des effets des collaborations entre la sphère académique et l'industrie sur le devenir des docteurs et sur leur entrée en entreprise, notamment comme chercheur industriel. Cette analyse s'appuie sur des exploitations statistiques et économétriques de l'enquête du Céreq sur les diplômés de doctorat de 1994 et d'une enquête spécifique concernant plus de 250 équipes de recherche. Le troisième chapitre concerne ainsi l'étude des impacts des différentes formes de collaborations que les docteurs entretiennent avec les entreprises dans le cadre de leurs travaux de thèse. Le quatrième chapitre est dédié à l'analyse des effets des équipes de recherche et de leurs collaborations industrielles, c'est-à-dire des rôles d'intermédiaires qu'elles sont susceptibles de jouer sur le marché du travail (réseaux, signaux, etc.). Quant au cinquième chapitre, il approfondit les analyses en déterminant le poids respectif des collaborations des docteurs et de celles de leur équipe selon les disciplines.
Type de document :
Thèse
Economies et finances. Université de Bourgogne, 2000. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356530
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mardi 27 janvier 2009 - 16:35:45
Dernière modification le : mercredi 28 janvier 2009 - 08:45:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:30:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-00356530, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret. L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques : les impacts des collaborations industrielles. Economies et finances. Université de Bourgogne, 2000. Français. <tel-00356530>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

288

Téléchargements du document

270