Modèles physiques discrets pour le vivant (Modéliser et simuler les phénomènes biologiques et les gestes médico-chirurgicaux)

Résumé : Ces travaux de recherche sont axés sur la modélisation et la simulation des tissus mous pour le vivant.
Nous avons proposé un nouveau modèle mécanique discret qui permet de simuler des interactions entre objets biologiques ou médicaux, et développé un environnement et des outils logiciels afin de fournir un cadre pour la comparaison et la validation de modèles physiques.
Cet environnement a ainsi permis de comparer mon modèle à d'autres approches.

Le modèle développé a été utilisé dans différentes problématiques applicatives cliniques et de biologie.
En GMCAO il s'agit d'aider le chirurgien ou le praticien dans son diagnostic (étude et simulation des mouvements respiratoires) ou dans son geste (modélisation de la prostate et des gestes de biopsie et de curiethérapie).
En biologie cellulaire, il s'agit d'étudier des phénomènes au niveau cellulaire ou de reproduire des expériences de micro-manipulations dont les modèles classiquement utilisés dans ce contexte ne rendent pas bien compte.

Ce mémoire peut se décomposer en trois parties : le chapitre 1 présente une introduction générale au sujet de la modélisation des tissus mous pour les GMCAO et la biologie cellulaire ; les chapitres 2 à 5 présentent mes travaux de modélisation et de validation et leurs applications ; enfin, le chapitre 6 présente mes perspectives de recherche.
On trouvera en annexe A une synthèse de mes activités dans un CV court.
Ces travaux ont donné lieu à des encadrements d'étudiants (annexe B) et à des collaborations scientifiques et cliniques (annexe C).
Un résumé de mes contributions ainsi que les publications scientifiques et cliniques les plus significatives sont présentés en annexes D et E.
Type de document :
HDR
Modélisation et simulation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [189 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356302
Contributeur : Emmanuel Promayon <>
Soumis le : mardi 27 janvier 2009 - 10:58:26
Dernière modification le : lundi 18 février 2019 - 13:48:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 octobre 2012 - 10:20:43

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00356302, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Promayon. Modèles physiques discrets pour le vivant (Modéliser et simuler les phénomènes biologiques et les gestes médico-chirurgicaux). Modélisation et simulation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2008. 〈tel-00356302〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

337

Téléchargements de fichiers

1304