Research of New Medical Volume Visualization Methods: Application in the Kidney Preoperative Planning System

Résumé : Ce mémoire de Thèse se focalise sur certains des problèmes non résolus en visualisation scientifique. Plus particulièrement nous avons pris une problématique médicale bien spécifique, la chirurgie conservatrice des tumeurs rénales, comme cadre applicatif pour l'élaboration de nouvelles solutions incluant des techniques de recalage de données, de segmentation et de visualisation 3D.
L'uroscan fournit 3 à 4 volumes présentant une information complémentaire sur l'anatomie rénale. La première étape consiste à mettre en correspondance ces différents volumes par une technique de recalage rigide du volume rénal basée sur la maximisation locale de l'information mutuelle.
L'idée principale de ce mémoire de Thèse est de proposer une visualisation de l'anatomie rénale directement à partir de ces données fusionnées. Pour cela, une technique de classification statistique des données basée sur une modélisation de la distribution des valeurs par un mélange de Gaussiennes incluant une information spatiale a été développée. Différentes techniques de visualisation 3D ont ensuite été adaptées à la représentation de cette information et comparées entre-elles.
Les techniques de représentation de surfaces peuvent être accélérées par des procédures de simplifications de maillages. Dans ce cadre, nous avons proposé deux métriques de description de la surface basées sur les moments géométriques et pouvant être incluses dans une telle procédure.
Ces différentes solutions, même si elles ont été développées dans le cadre de la représentation des structures anatomiques rénale, sont suffisamment génériques pour être utilisées ou adaptées à d'autres organes ou à d'autres applications médicales.
Type de document :
Thèse
Signal and Image processing. Université Rennes 1, 2008. English
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [84 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355629
Contributeur : Jean-Louis Dillenseger <>
Soumis le : vendredi 23 janvier 2009 - 14:39:38
Dernière modification le : jeudi 20 octobre 2016 - 11:46:12
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:13:54

Identifiants

  • HAL Id : tel-00355629, version 1

Collections

Citation

Hui Tang. Research of New Medical Volume Visualization Methods: Application in the Kidney Preoperative Planning System. Signal and Image processing. Université Rennes 1, 2008. English. 〈tel-00355629〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

492

Téléchargements du document

251